Facebook : de la téléportation virtuelle pour 2025

Téléporter physiquement un être humain instantanément d’un bout à l’autre du monde n’est pas pour tout de suite. Par contre, la téléportation virtuelle est pour bientôt vu que Facebook l’annonce pour dans moins de dix ans.

La téléportation est un des classiques des films de science-fiction, comme c’est par exemple le cas dans Star Trek. Vu que les scientifiques les plus avancés sur la question en sont à téléporter des objets macroscopiques d’environ 1 mm, une prouesse réalisable uniquement en laboratoire, et dans des conditions bien précises.

Pourtant, la téléportation pour le grand public est pour bientôt, c’est en effet ce que vient d’annoncer Facebook.

De la téléportation virtuelle pour 2025

Si Facebook parle de téléportation, ce n’est bien évidemment pas de téléportation d’un être humain instantanément d’un bout à l’autre du monde… quoi que, en fait si, mais sous sa forme virtuelle. En effet, cette téléportation d’un autre genre consisterait à utiliser la réalité virtuelle.

« Oculus sera capable de berner vos sens pour qu’ils pensent que son monde virtuel est réel, en imitant le monde autour de vous en temps réel, et donnant aussi aux gens la capacité de créer tout ce qu’ils imaginent en 3D », a expliqué Mike Schroapfer, le responsable des innovations technologiques chez Facebook. Et justement, pourquoi ne pas déplacer des personnes virtuellement pour pouvoir dialoguer avec même si elles sont à des milliers de kilomètres de nous ?

Cette idée de téléportation virtuelle a déjà germé dans les cerveaux chez Facebook vu que sa mise en œuvre est annoncée pour d’ici 2015.

Il faudra un casque VR pour téléporter

Vu qu’il ne va pas s’agir d’une téléportation physique, il sera impossible de voir la personne de visu… sauf si on porte un casque de réalité virtuelle. Vu que Facebook a racheté la société Oculus, son idée sera bien évidemment d’utiliser un casque Oculus Rift.

Un gros défi et une grosse avancée pour Facebook

La téléportation virtuelle pourrait s’apparenter à une fonction gadget inutile. En fait pas tout. Pouvoir mettre face à face deux personnes, même virtuellement, alors qu’elles sont séparées par des milliers de kilomètres serait une sacrée révolution dans le monde de la communication, donc encore plus dans celui des réseaux sociaux qui visent justement à mettre en contact des personnes.

Le bémol est que, alors que l’on accuse déjà le numérique de prendre l’ascendant sur la réalité, cette téléportation virtuelle ne va en fait qu’aggraver les choses.

Croyez-vous en cette téléportation virtuelle ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLes supports techniques de Dell et HP conseillent d’abandonner Windows 10
Article suivantEau et atmosphère : Mars n’était pas si différent que cela de la Terre

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here