IBM veut populariser le calcul quantique en offrant des accès gratuits

Votre ordinateur rame ? La seule solution est de changer de machine pour aller plus vite. Pour aller beaucoup plus vite, vous devrez investir dans une machine beaucoup plus performante… ou changer radicalement de technologie. Par exemple, au lieu d’opter pour un ordinateur traditionnel, vous pouvez choisir un ordinateur quantique. Pourquoi passer à un ordinateur quantique ? Simplement parce qu’ils sont nettement plus performants.

Bien évidemment que les ordinateurs quantiques ne sont pas à la portée de toutes les bourses. C’est parce qu’ils intéressent particulièrement les scientifiques en raison de leur phénoménale puissance de calcul que la NASA, Google et quelques autres entreprises se sont dotées d’un tel ordinateur. L’intention d’IBM est pourtant que le calcul quantique se popularise.

Pour se faire, IBM souhaite donner accès à son ordinateur quantique à tous les chercheurs, et cela gratuitement au travers de son initiative « IBM Quantum Computing ». La seule chose à faire est d’en faire la demande au travers d’un questionnaire. Ensuite, pour y accéder, il suffit de passer par un simple navigateur.

Pour illustrer la puissance de calcul de son ordinateur quantique, IBM propose même deux vidéos, une est une vidéo à 360° pour présenter son centre de recherche situé dans l’État de New York, l’autre pour faire la démonstration de comment le processeur quantique peut deviner instantanément et à tous les coups la bonne réponse à un jeu de bonneteau.

Pour comprendre ce qu’est un ordinateur quantique, il faut savoir qu’il utilise des qubits et non pas des bits pour fonctionner. À la différence des bits qui peuvent prendre la valeur 0 ou 1, un qubit peut être un 0 ou un 1, mais aussi les deux à la fois !

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentEt si l’œil bionique n’était pas de Google, mais de Sony ?
Article suivantBientôt des chaînes de télévision en direct sur abonnement sur YouTube ?
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here