Culture

Qu’est-ce que l’informatique ?

Le terme informatique est très à la mode, mais que signifie-t-il au juste ? Est-ce qu’il faut parler d’informatique ou d’informatique ?

Qu’est-ce que l’informatique ? En cette époque où tout le monde sait ce qu’est un ordinateur, la question peut sembler totalement anachronique.

L’informatique traite des informations avec des moyens électroniques, elle est conçue pour servir les humains, elle s’occupe d’enregistrer, stocker, traiter, organiser, transférer et présenter les informations sous une forme utilisable, souvent présenter avec un graphique agréable et simple. L’informatique utilise l’électronique dont les ordinateurs sont un aboutissement; pourtant, en creusant un peu, la réponse n’est pas forcément si simple que les gens le croient.

En effet, si l’informatique correspond premièrement au développement et à l’analyse systématique des concepts et procédés de traitement de l’information par des ordinateurs, une seconde définition concerne le développement et l’évaluation des stratégies et méthodes de traitement de l’information dans tous les domaines de l’activité humaine : économique, sociale, scientifique, technique et culturelle.

En fait, l’informatique peut être considérée comme une science selon la première définition, une science traitant de l’analyse des systèmes d’information. Dans le second cas, l’informatique est un domaine de l’ingénierie, c’est-à-dire une voie pour proposer des solutions à des problèmes concrets, souvent interdisciplinaires.

De fait, l’informatique est un terme très large qui englobe énormément de notions, pas seulement technologiques. Selon vous, qu’est-ce que l’informatique? Aviez-vous conscience de ce qu’est vraiment l’informatique ? Qu’en pensez-vous ?

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.