Qu’est ce que l’adresse d’une page Internet ?

Lorsqu’on visite le site internet d’une entreprise, marque, association ou autre, on voit afficher une adresse du stylehttp://www.domaine.ext/index.html?var1=un&var2=abo. Comment la décrypter ?

Si le contenu d’un site web visité est souvent ripoliné, son adresse qui s’affiche dans l’en-tête de notre navigateur peut parfois paraitre barbare. Ainsi, que pourrait bien signifier une adresse du style http://www.domaine.ext/index.html?var1=un&var2=abo?

Le décryptage de cette adresse est le suivant :

Le terme http:// correspond au protocole utilisé pour la conversation. On voit aussi régulièrement du https://.

La partie www.domaine.ext identifie le nom de domaine du site visité.

La suite est un peu plus complexe, car très variable selon les sites. Souvent, cela correspond au nom d’une page, comme /index.html. Mais en raison de différentes techniques, comme l’URL rewriting, cela peut changer.

Pour finir, des termes comme ?var1=un&var2=abo sont tout simplement des paramètres passés des variables de programmation, par exemple la langue.

Au final, le décryptage de l’adresse d’un site peut sembler bien rébarbatif, mais tous ses termes correspondent à des éléments bien précis, surtout utilise pour la navigation.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentQu’est ce qu’un code standard ?
Article suivantNoël : Edward Snowden met en garde contre la surveillance totale

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here