Qu’est ce qu’un site dynamique ?

Un site web se compose habituellement de plusieurs pages. Si les petits sites peuvent se contenter de quelques pages statiques, les sites de plusieurs milliers de pages recourent aux sites dynamiques.

À l’instar du site web d’un journal, des sites web peuvent contenir des centaines ou des milliers de pages, si ce n’est plus encore. Programmer toutes ces pages de manière statique est possible, mais très vite ingérable. De fait, ce genre de site opte pour des sites dits dynamiques.

Concrètement, un site dynamique se compose d’un canevas réalisé grâce à un langage de programmation, une maquette « vide » qui va aller puiser dans une base de données du contenu à afficher, typiquement les articles d’un journal, ce qui permet d’afficher le contenu désiré par chacun des internautes qui visitent le site, individuellement les uns des autres.

À la différence d’une page statique, il faut comprendre qu’un site dynamique est plus compliqué à mettre en œuvre, à cause des interactions avec la base de données, mais que cette complexité s’estompera au fur et à mesure que les sites grandiront.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentWikipédia : l’encyclopédie enrichit son work in progress avec un mode brouillon
Article suivantQu’est ce qu’un code standard ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here