Une prothèse en forme de roue redonne de la mobilité à une tortue amputée

Les tortues sont souvent la cible d’attaques de prédateurs, ce qui comprend aussi les attaques de chats et de chiens. Souvent blessées, elles peuvent l’être suffisamment pour être amputée. C’est le cas de cette pensionnaire du Arignar Anna Zoological Park de Chennai, en Inde. Mais grâce à une prothèse en forme de roue, l’animal a retrouvé sa mobilité.

Pour sauver la vie de cette tortue, les gardiens du zoo ont dû amputer sa patte avant droite suite à une attaque d’une mangouste. Si l’intervention a bien sauvé l’animal, ce n’était que pour mettre en évidence un autre problème : son incapacité à se déplacer pour simplement se nourrir.

C’est pour remédier à ce problème que les gardiens décident de remplacer sa patte manquante par une prothèse en forme de roue. Le résultat est phénoménal. Avec sa prothèse, cette femelle se déplace désormais plus vite que ses 14 congénères. Elle peut surtout se déplacer et atteindre sa nourriture par elle-même.

« Je n’ai jamais vu cela, mais on dirait vraiment une bonne idée », concède Kenneth Krysko, responsable de la collection d’herpétologie du Musée d’histoire naturelle de Floride. « Cela a probablement sauvé l’animal. Nous voyons des tortues blessées comme ça tout le temps, donc je vais devoir me souvenir de cette solution », ajoute le spécialiste.

Les tortues souffrent souvent de blessures aux pattes.

Entre les attaques de prédateurs, les incendies ou encore les mauvaises rencontres avec des voitures, les tortues peuvent être blessées au point de perdre leur mobilité. Même si elles survivent, elles peuvent être condamnées si elles perdent leur mobilité synonyme d’accès à la nourriture. L’Arignar Anna Zoological Park de Chennai, anciennement Madras, est l’un des plus grands zoos de l’Asie du Sud. Sa superficie est de 602 hectares.

Retrouver de la mobilité et de l’autonomie

En se déplaçant plus vite que ses 14 congénères, cette tortue a retrouvé sa mobilité. Plus que cela, elle a surtout retrouvé de l’autonomie. Elle est en effet à nouveau capable de se nourrir seule et de vaquer seule à ses occupations.

Un vétérinaire montre la prothèse en forme de roue de la tortue.

Cette tortue qui retrouve la mobilité n’est pas sans rappeler l’histoire de Freddy. Sa carapace ayant été brûlée par un incendie de forêt, elle a été remplacée par une nouvelle carapace artificielle fabriquée par l’impression 3D par l’équipe de l’association The Animal Avengers.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here