Volkswagen : une faille de sécurité touche 100 millions de véhicules

Des chercheurs ont découvert une faille de sécurité qui concerne quelque 100 millions de véhicules dans le monde. Le groupe Volkswagen est notamment concerné.

À l’image de certaines Jeep ou de la Nissan Leaf, les voitures sont de plus en plus concernées par des failles de sécurité. Il faut dire qu’elles embarquent de plus en plus d’informatique. Une nouvelle faille de sécurité vient d’être découverte, elle concerne quelque 100 millions de véhicules dans le monde.

C’est une équipe de chercheurs qui a découvert une faille de sécurité permettant d’ouvrir et fermer à distance les portes et le coffre des voitures. « Selon l’estimation des chercheurs, cette faille de sécurité concerne environ 100 millions de véhicules dans le monde », rapporte le Süddeutsche Zeitung.

Le groupe Volkswagen, avec ses marques VW, Audi, Seat et Skoda, serait « particulièrement touché », précise le quotidien. Interrogé au sujet de ce problème, le géant de l’automobile a confirmé que « les systèmes de sécurité des véhicules âgés jusqu’à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux des véhicules actuels ».

Une faille de sécurité déjà exploitée

En utilisant cette faille de sécurité, des pirates peuvent contourner le système de sécurité des clés en utilisant d’anciennes clés, simplement parce que le nombre de mots de passe différents est insuffisant. Le même genre de problème a également été identifié par les chercheurs chez d’autres constructeurs, notamment chez Citroën, Peugeot, Fiat, Opel, Nissan, ou encore Ford.

D’après une source proche de la police, une enquête serait actuellement en cours en Allemagne au sujet de vols de voitures qui sembleraient exploiter cette faille de sécurité, c’est ce qu’explique le Süddeutsche Zeitung. Le quotidien précise tout de même que les vols de voitures sont nettement moins nombreux que par le passé. Selon un chiffre de la fédération allemande des assureurs GDV, il y a eu 18 000 vols de véhicules assurés l’année dernière en Allemagne contre 105 000 il y a 23 ans.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here