Certaines webcams ne fonctionnent plus avec Windows 10 Anniversary Update !

Windows 10 Anniversary Update ne fait pas que corriger des bugs et améliorer certaines fonctionnalités. La mise à jour apporte aussi un gros bug : un souci de compatibilité pour certaines webcams.

Le récent déploiement de la mise à jour Windows 10 Anniversary Update apporte des améliorations au dernier système d’exploitation de Microsoft. Pas de grande révolution au programme, mais de nombreuses améliorations… mais aussi quelques bugs. Depuis que certains utilisateurs ont installé la mise à jour, des personnes rapportent des problèmes au niveau de leur webcam. A priori, Windows 10 Anniversary Update souffre d’un problème de compatibilité avec de nombreuses webcams.

Au niveau de la webcam, la mise à jour a modifié le flux vidéo pour permettre à plusieurs applications d’y accéder simultanément, notamment dans le but d’anticiper les futures possibilités d’utilisation qui arriveront avec l’HoloLens. Pour éviter des problèmes de compatibilité, Microsoft a arbitrairement interdit l’utilisation des codecs MJPEG et H.264 au profit des formats NV12 et YUY2… une manipulation qui a rendu inopérantes de nombreuses webcams !

Des millions d’utilisateurs concernés

Depuis l’installation de Windows 10 Anniversary Update, ce sont des millions d’utilisateurs de Windows 10 qui ne peuvent ainsi plus passer de vidéoconférence au travers de Skype ou autres. Logitech, qui propose de très nombreuses webcams pour PC, renvoie simplement les utilisateurs mécontents vers les déclarations de Microsoft, à savoir la publication d’un correctif au mois de septembre.

Une mauvaise nouvelle concerne d’ores et déjà ce correctif. A priori, Microsoft ne compte corriger le problème que des caméras MJPEG, ce qui va laisser sur le carreau tous les propriétaires de webcams utilisant le codec H.264 !

A priori, il existe une bidouille pour contourner ce problème de webcam. Selon Paul Thurrott, il faut aller trafiquer dans la base de registre. Selon lui, il faut aller dans la clé HKLM\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows Media Foundation\Platform pour ajouter une clé DWORD nommée EnableFrameServerMode. Il faut lui affecter la valeur 0. Cette manipulation est bien évidemment à faire avec la plus grande prudence, et après avoir fait une sauvegarde au cas où…
Windows 10 Anniversary Update bloque les webcams

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here