Windows Update va généraliser les mises à jour cumulatives de Windows 10

Le lancement de Windows 10 a instauré un nouveau système de mises à jour, celui du déploiement des mises à jour cumulatives. Microsoft annonce la généralisation de ce système à Windows Update.

À la différence de Windows 7 et Windows 8 qui reçoivent des correctifs pour corriger individuellement chaque faille, Windows 10 a adopté un autre système, celui des mises à jour cumulatives. Microsoft vient d’annoncer que ce nouveau système sera généralisé au niveau de Windows Update, ce qui signifie qu’il s’appliquera aussi à Windows 7 et Windows 8, mais aussi au Framework .NET ainsi qu’aux versions de Windows pour les serveurs.

Concrètement, au lieu de devoir installer plusieurs correctifs distincts pour Internet Explorer, il sera dorénavant possible d’installer une seule mise à jour qui contiendra l’ensemble des correctifs publiés à un instant donné, ce qui va considérablement simplifier le processus de mise à jour des machines pour les particuliers et les entreprises.

Chamboulement pour Windows Update au mois d’octobre

Le passage aux mises à jour cumulatives va se faire lors du Patch Tuesday du mois d’octobre. C’est donc le 11 octobre 2016 que l’on devrait voir arriver des mises à jour cumulatives pour Windows 10, mais aussi les premières mises à jour cumulatives pour Windows 7 SP1, Windows 8.1, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2, c’est-à-dire pour tous les systèmes d’exploitation actuellement supportés par Microsoft.

Baptisé Windows Monthly Rollup, ce changement au niveau des mises à jour sera réalisé en deux phases. Dans un premier temps, des mises à jour uniques seront proposées dès le mois d’octobre, des mises à jour qui deviendront cumulatives dès le mois suivant. Dans une seconde étape, Microsoft intégrera progressivement tous les correctifs déjà publiés dans les mises à jour cumulatives pour rendre les fichiers aussi complets que possible. À terme, réinstaller complètement une machine sera nettement plus simple en nécessitant l’installation que des versions les plus récentes des différentes mises à jour cumulatives.

Pour le reste, l’installation de ces mises à jour ne va pas changer. Il se fera toujours au travers de Windows Update, ou au travers de WSUS (Windows Server Update Services) et SCCM (System Center Configuration Manager) pour les entreprises.

Il est à souligner que ce changement va grandement simplifier la tâche des personnes chargées de réinstaller des machines. Par contre, refuser ou désinstaller un correctif qui pose problème s’annonce nettement plus compliqué.

Dans le cas de .NET, le programme mis en place par Microsoft va s’appeler NET Framework Monthly Rollup. Il appliquera le même principe des mises à jour cumulatives aux différentes versions du Framework.

Mise à jour : Microsoft a déjà commencé !

Alors que l’annonce a été faite pour un début des mises à jour cumulatives à partir du mois d’octobre, Microsoft semble pressé de changer sa manière de faire. Derrière la « Mise à jour pour Windows 7 (KB3179573) » publiée le 16 août se cache « August 2016 update rollup for Windows 7 SP1 and Windows Server 2008 R2 SP1″, soit une mise à jour cumulative pour Windows 7 SP1. De fait, la transition a déjà débuté, en tout cas pour certains systèmes d’exploitation.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRecord de chaleur en France et dans le monde pour le mois de juillet
Article suivantFaceTime voit arriver Google Duo, une appli de vidéoconférence 1-to-1
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here