Technologie

Attention au non qui dit oui à la mise à jour vers Windows 10

Microsoft persiste et signe dans son intention d’inciter tous les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 à passer au plus vite à Windows 10. C’est dans ce sens que la firme de Redmond change régulièrement les règles de diffusion de son nouveau système d’exploitation, notamment en faisant passer la mise à jour au statut de recommandée dans Windows Update pour qu’elle s’installe automatiquement, sans le consentement explicite des utilisateurs. Le dernier nagware est du même acabit en considérant votre non comme étant un oui.

Un nagware est un logiciel gratuit pour une certaine période pendant laquelle l’utilisateur reçoit de fréquents rappels à l’écran pour inciter à passer à une version payante, en l’occurrence à passer à Windows 10 dans le cas de Microsoft. La dernière version en date est très tordue. Habituellement, cliquer sur le « X » pour fermer une boîte de dialogue correspond à un non de l’utilisateur. Dans le cas de ce nagware, cliquer sur « X » est considéré comme un oui à la mise à jour vers Windows 10 !

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, Microsoft s’est justifié par e-mail auprès de The Register pour expliquer que ce comportement est parfaitement normal. Selon l’éditeur, cela fait de nombreux mois que cliquer sur le « X » d’une notification de mise à jour indique une acceptation de la part de l’utilisateur. Il est vrai que l’article de la base de connaissances Microsoft au sujet de GWX, le logiciel pour obtenir Windows 10, est clair : « Cette notification signifie que votre mise à niveau vers Windows 10 sera effectuée à l’heure indiquée, sauf si vous sélectionnez « Mettre à niveau maintenant » ou « Cliquez ici pour modifier le calendrier de la mise à niveau ou annuler la mise à niveau prévue ». Si vous cliquez sur OK ou sur le « X » rouge, tout est réglé et vous n’avez rien d’autre à faire. Si vous fermez cette fenêtre contextuelle, votre ordinateur procède à la mise à niveau à l’heure prévue. »

C’est là que la phrase « Suite aux commentaires des clients, dans la version la plus récente de l’application Obtenir Windows 10, nous confirmons l’heure de votre mise à niveau prévue et vous offrons une occasion supplémentaire d’annuler ou de replanifier la mise à niveau » est importante. Elle indique que l’utilisateur pourra encore annuler l’installation de la mise à jour, mais qu’il faudra être attentif.

Il est simplement dommage que Microsoft se réfugie derrière sa Base de connaissances pour justifier le comportement d’une boîte de dialogue. Qu’en pensez-vous ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page