Sciences

Bagarre entre égyptologues au sujet de Néfertiti

Tous les égyptologues sont excités à l’annonce de la possible existence d’une tombe secrète dans le tombeau de Toutankhamon. Serait-ce celle de Néfertiti ? Tout le monde n’est pas du même avis.

L’égyptologue britannique Nicholas Reeves a mis en effervescence la communauté scientifique en annonçant qu’il avait décelé des traces de porte dans la tombe de Toutankhamon. Selon lui, il pourrait avoir deux chambres secrètes, une pour une autre tombe, une autre pour une salle aux trésors. Il va même plus loin en affirmant qu’il pourrait s’agir de la sépulture de la légendaire reine Néfertiti.

Le radar confirme la possibilité d’une pièce secrète

Est-ce que les observations de Nicholas Reeves sont crédibles ? Vu que la tombe de Toutankhamon a déjà été auscultée sur toutes les coutures, c’est difficile à dire. C’est là qu’intervient Hirokatsu Watanabe, un expert japonais.

Équipé de son radar portable, il s’est baladé aux abords de l’entrée de la tombe de Toutankhamon, dans la Vallée des Rois. Vu l’importance potentielle de la découverte, Mustafa Waziry, qui est directeur des Antiquités de Louxor, et une poignée de journalistes étaient aussi présents. Le verdict de l’expert est que ses mesures sont compatibles avec la présence d’une pièce secrète derrière la chambre funéraire du jeune pharaon.

En indiquant que la probabilité de l’existence de cette chambre est de 90%, l’effervescence de la communauté scientifique est devenue palpable. Mais le revers de cette effervescence est que tout le monde n’est pas d’accord avec ce que l’on va découvrir dans cette chambre.

La tombe de Néfertiti ou d’un autre membre de la famille de Toutankhamon ?

Pour Nicholas Reeves, il s’agirait de la tombe de Néfertiti, reine qui aurait brièvement régné après la mort de son époux, Akhenaton, sous le nom de Smenkhkarê. Par la suite, la mort de Toutankhamon à 19 ans ayant pris tout le monde de court, la tombe aurait été « recyclée » à son usage.

Mais selon l’égyptologue français Marc Gabolde, cette théorie ne tient pas la route. Il affirme que Néfertiti serait morte quelques mois avant son époux et que c’est sa fille, Mérytaton, qui aurait été promue au rang d’épouse royale et qui aurait brièvement succédé à Akhenaton.

De fait, si la tombe de Toutankhamon a bel et bien été « recyclée », cela serait dans celle de Mérytaton. L’égyptologue penche même plus pour une autre hypothèse, celle d’un autre membre de la famille royale ou d’une personnalité civile.

Face à cette divergence d’opinions, la seule réponse qui pourra résoudre cette bagarre va être de découvrir ce que cache cette chambre secrète. Le hic, c’est que même si les probabilités sont bonnes, rien ne prouve pour le moment que cette mystérieuse chambre existe, encore moins qu’il s’agisse réellement d’une autre tombe… dans la tombe de Toutankhamon. Une chose est en tout cas certaine, dans que son existence, ou non-existence ne sera pas confirmée, l’effervescence de la communauté scientifique sera à son maximum.

Un commentaire

  1. Mais non, pas de bagarre! Tout de suite on dramatise pour attirer le lecteur! Triste époque où on ne sait plus exposer les idées calmement, posément, afin de se faire une idée qui ne soit pas due aux passions mais seulement à la raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité