Une batterie d’iPhone surchauffe et fait 8 blessés légers
Une batterie d’iPhone fait 8 blessés légers dans une boutique Apple
L’incident s’est produit dans une boutique Apple près de la gare de Zurich lorsqu’un client est entré avec précipitation dans le magasin à cause d’une « batterie en surchauffe (qui était) accompagnée dégagements de fumée », selon le communiqué de la police.
L’employé a tenté de retirer la batterie, mais a été « légèrement brûlé » aux mains, 7 autres personnes ont reçu des soins sur place, toujours selon la police.
« La réaction du personnel » a permis de limiter les dégâts, ils ont versé du sable de quartz sur la batterie pour limiter les dégagements de fumée, a-t-elle ajouté.
Une évacuation de la cinquantaine de personnes et d’employés qui étaient dans le magasin Apple situé dans la principale artère commerciale de Zurich a eu lieu ensuite par mesure de précaution.
La batterie est en train d’être analysée par les spécialistes de l’institut forensique de zurich afin de déterminer les raisons de l’accident.
Apple n’a donné aucune précision sur les causes techniques possibles de l’accident ou sur le modèle concerné par la surchauffe de la batterie, l’entreprise se serait cependant bien passée de cet incident à cause des soupçons qui pèsent déjà sur elle concernant une dégradation intentionnelle des performances de certains modèles d’iPhone pour éviter la surconsommation de la batterie.
Le parquet de Paris a ouvert hier, le jour même de l’incident, une enquête préliminaire suivant une plainte pour « délit d’obsolescence programmée » déposée par l’association HOP. Serait-ce le géant américain qui aurait réduit les performances des modèles plus anciens afin de vendre plus d’iPhone ?