Technologies

Samsung imagine une lentille pour James Bond, avec une caméra

En matière de gadget électronique, on pense bien évidemment à Q, le responsable de la division recherche et développement du MI6, la personne qui fournit les accessoires utilisés par James Bond. L’idée que Samsung tente de breveter est parfaitement digne d’être utilisée par le célèbre agent secret. L’entreprise sud-coréenne a en effet imaginé d’intégrer une caméra dans une lentille.

Samsung dépose un brevet pour des lentilles de contact connectées
Samsung dépose un brevet pour des lentilles de contact connectées

L’idée est même suffisamment avancée pour que Samsung passe à l’étape suivante, celle de déposer une demande de brevet. Grâce à cette demande, on sait que son intention est de placer une caméra sur une lentille, mais aussi un écran pour que la personne voie l’image diffusée, ainsi que des antennes pour l’envoyer vers un smartphone. Différents capteurs sont aussi prévus, notamment pour compenser les mouvements naturels de l’œil, mais également pour intercepter les clignements de l’œil qui serviront à piloter le dispositif.

Une lentille avec une caméra pour bientôt ?

Samsung : des lentilles connectées équipées d'un appareil photo
Samsung : des lentilles connectées équipées d’un appareil photo

Pour l’heure, cette lentille embarquant une caméra n’est qu’au stade de la demande de brevet. On est donc encore très loin de la commercialisation d’un tel dispositif, même de l’existence d’un premier prototype. Il est d’ailleurs bon de souligner que de nombreuses questions techniques devront être résolues pour que le projet aboutisse, à commencer par celui de la taille et de l’énergie.

Une lentille est habituellement composée d’une mince couche de polymère transparent : comment y intégrer toute l’électronique prévue ? Qui dit électronique dit aussi besoin en énergie. Cela pose la question de la batterie et de son autonomie.

Comme Google travaille également sur des lentilles connectées à destination des diabétiques, cela démontre que les progrès de la miniaturisation sont tels que tout n’est pas encore possible aujourd’hui, mais le sera peut-être demain. Les idées sont là, reste à la technologie de suivre le mouvement.

Google a déjà mis le doigt dans l'œil
Google a déjà mis le doigt dans l’œil

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité