Sciences

Cérès : la sonde Dawn va pouvoir donner des réponses

Maintenant que la sonde américaine Dawn a réussi son insertion dans l’orbite de Cérès, elle va pouvoir fournir des réponses aux nombreuses questions que l’on se pose.

C’est ce vendredi, après un périple dans l’espace de près de huit ans, que la sonde américaine Dawn s’est insérée avec succès dans l’orbite de la planète naine Cérès. Il s’agit d’un événement important pour l’exploration spatiale vu que Dawn est le premier vaisseau d’exploration automatique à être en orbite autour d’un tel corps céleste.

Durant ses seize mois d’exploration de Cérès, Dawn va tout d’abord s’approcher à une distance de 13 500 kilomètres, puis à terme à 375 kilomètres.

Les espoirs des scientifiques sont que les observations de Dawn permettent de remonter l’histoire de l’espace pour contribuer à expliquer la création de notre système solaire.

Plusieurs autres questions devront trouver des réponses, comme la présence des deux mystérieux points brillants à sa surface, les rejets de vapeurs d’eau, la présence des très nombreux cratères, une possible activité géologique et, pourquoi pas, une éventuelle existence exobiologique.

Sa position entre Mars et Neptune, dans la ceinture d’astéroïdes, mais aussi son diamètre de seulement 950 kilomètres fait que Cérès n’a pas droit au statut de planète. Sa classification est planète naine, tout comme Pluton.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité