Culture

Clip Studio Paint

Clip Studio Paint (anciennement commercialisé sous le nom de Manga Studio en Amérique du Nord), officieusement connu au Japon sous le nom de Kurisuta (クリスタ), est une famille d’applications logicielles développée par la société japonaise de logiciels graphiques Celsys.

Clip Studio Paint

Il est utilisé pour la création numérique de bandes dessinées, l’illustration générale et l’animation 2D. Clip Studio est un programme complémentaire pour la gestion et le partage des ressources numériques, qui est inclus dans Clip Studio Paint. Le logiciel est disponible en versions pour macOS, Windows, iOS, iPadOS, Android et Chrome OS.

L’application est vendue dans des éditions comportant des fonctionnalités différentes. L’édition complète est un programme de dessin en couches, basé sur des pages, qui prend en charge l’art bitmap et vectoriel, le texte, les modèles 3D importés et l’animation image par image.

Il est conçu pour être utilisé avec un stylet et une tablette graphique ou un ordinateur de bureau. Il dispose d’outils de dessin qui imitent les supports naturels tels que les crayons, les stylos à encre et les pinceaux, ainsi que des motifs et des décorations.

Clip Studio Paint

Il se distingue d’autres programmes similaires par des fonctionnalités conçues pour la création de bandes dessinées : outils pour créer des mises en page de panneaux, règles de perspective, esquisses, encrage, application de tons et de textures, coloration et création de bulles de texte et de légendes.

Histoire

La version originale du programme fonctionnait sur macOS et Windows, et a été publiée au Japon sous le nom de “Comic Studio” en 2001. Il a été vendu sous le nom de “Manga Studio” sur le marché occidental par E Frontier America jusqu’en 2007, puis par Smith Micro Software jusqu’en 2017 ; après cela, il a été vendu et soutenu par Celsys et Graphixly LLC.

Clip Studio Paint : Painture

Les premières versions du programme étaient conçues pour créer des œuvres en noir et blanc avec seulement des couleurs d’accompagnement (un format manga japonais typique), mais la version 4 – sortie en 2007 – a introduit la possibilité de créer des œuvres en couleur.

En 2013, une version remaniée du programme a été introduite, une version basée sur les applications distinctes Comic Studio et Illust Studio de Celsys.

Vendue sur différents marchés sous le nom de “Clip Studio Paint” version 1 ou “Manga Studio” version 5, la nouvelle application présentait de nouveaux outils de coloriage et de manipulation de texte, ainsi qu’un nouveau système de fichiers qui stockait les données de chaque page dans un seul fichier (extension .lip), au lieu des multiples fichiers utilisés par Manga Studio 4 et les versions antérieures. En 2015, Comic Studio et Illust Studio ont été abandonnés.

Clip Studio Paint : Animation

En 2016, le nom “Manga Studio” est devenu obsolète et le programme a été vendu sur tous les marchés sous le nom de “Clip Studio Paint”. La version publiée sous cette marque unifiée (build 1.5.4 de l’application remaniée) a également introduit un nouveau format de fichier (extension .clip) et une animation image par image.

Fin 2017, Celsys a repris le support direct du logiciel dans le monde entier, et a cessé sa relation avec Smith Micro. En juillet 2018, Celsys a conclu un partenariat avec Graphixly pour la distribution en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe.

Clip Studio Paint EX

Clip Studio Paint pour l’iPad d’Apple a été présenté en novembre 2017, et pour l’iPhone en décembre 2019. Clip Studio Paint pour les tablettes et smartphones Samsung Galaxy a été lancé en août 2020, et des versions pour d’autres appareils Android et Chromebooks ont été publiées en décembre.

Editions

L’application a été vendue en plusieurs “éditions”, avec des caractéristiques et des prix différents. Les premières versions ont été vendues au Japon sous les noms suivants : “Mini”, avec des fonctionnalités très limitées (y compris la tablette graphique), “Debut”, avec des fonctionnalités de base, “Pro”, en tant qu’édition standard, et “EX”, en tant qu’édition complète.

Smith Micro ne vendait que les éditions “Debut” et “EX” de l’application originale ; avec la version révisée 5, elle vendait les éditions “Pro” et “EX” comme éditions standard et avancée du programme. Sous la marque Clip Studio Paint, l’application est disponible en trois éditions : “Debut” (uniquement incluse avec les tablettes), “Pro” (ajoute la prise en charge du dessin vectoriel, des textures personnalisées et des fonctions centrées sur la bande dessinée) et “EX” (ajoute la prise en charge des documents multipages et l’exportation de livres).

Clip Studio Paint : webtoons

Les versions Windows et macOS sont vendues avec des licences perpétuelles, et le logiciel est distribué par téléchargement sur le site Web du développeur ou sur DVD. Les mises à jour téléchargées pour ces versions sont distribuées sans frais supplémentaires.

Les versions destinées à l’iPhone, à l’iPad et aux appareils Android sont distribuées gratuitement par l’intermédiaire des magasins d’applications respectifs, mais nécessitent un abonnement permanent pour une utilisation illimitée ; sans abonnement, les versions pour tablettes ne peuvent être utilisées que pendant un nombre déterminé de mois, et les versions pour téléphones ne peuvent être utilisées qu’une heure par jour.

Informations complémentaires sur Clip Studio Paint

  • Développeur(s) : Celsys
  • Sortie initiale : 2001 ; il y a 20 ans, à ce jour
  • Version stable : 1.10.6 / 23 décembre 2020 ; il y a 2 mois
  • Écrit dans : C++, Python
  • Système d’exploitation : macOS, Windows, iPadOS, iOS, Android, Chrome OS
  • Disponible en : 7 langues
  • Type : Editeur graphique
  • Licence : Propriétaire
  • Site web : https://www.clipstudio.net/fr/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité