Technologies

Clip Studio Paint vs Photoshop : Qui gagnera en 2021 ?

Clip Studio Paint vs Photoshop. Quelle application est le meilleur choix en matière de conception graphique numérique et d’illustrations ? Découvrez-le dans cette comparaison directe de ces deux programmes artistiques.

Clip Studio Paint vs Photoshop

Clip Studio Paint a connu toute une histoire pour devenir l’application conviviale pour les artistes pour laquelle elle est connue aujourd’hui. Initialement connu au Japon sous le nom de Comic Studio, le programme a été créé en 2001 par la société japonaise de logiciels graphiques Celsys.

Il a ensuite été lancé sur le marché américain en 2007 sous le nom de Manga Studio afin de mieux répondre à l’intérêt des artistes émergents pour la création de bandes dessinées dans le style japonais.

Bien que le programme ait d’abord été utilisé pour créer des œuvres en noir et blanc avec seulement des couleurs d’accompagnement, il a évolué depuis pour devenir une application polyvalente capable non seulement de créer des bandes dessinées mais aussi des animations. L’application est capable de créer des images matricielles et vectorielles.

Photoshop a été le logiciel le plus remarquable d’Adobe pour la polyvalence de ses capacités artistiques. L’application basée sur la trame est utilisée de manière significative depuis 1990, et est souvent considérée comme un verbe pour modifier les images.

Le programme a fait d’énormes progrès au fil des ans pour s’intégrer à tout, de la vidéo aux animations.

Il convient également de noter qu’à mesure qu’Adobe a élargi sa bibliothèque d’applications, Photoshop a également été mieux conçu pour fonctionner en conjonction avec la plupart d’entre elles pour divers projets.

Comparaison en un coup d’œil

  1. Interface
    Gagnant : Photoshop. Apparaissant à la fois propre et personnalisable, Photoshop possède une interface plus conviviale.
  2. Outils
    Gagnant : Match nul. Les deux programmes disposent de plusieurs outils pratiques qui sont tout aussi performants pour dessiner.
  3. Fonctionnalités
    Gagnant : Clip Studio Paint. Les fonctionnalités remarquables de Clip Studio Paint sont particulièrement adaptées aux artistes.
  4. Facilité d’utilisation
    Gagnant : Clip Studio Paint. Conçu pour les artistes, Clip Studio Paint a un flux de travail suffisamment simple pour que la plupart des artistes puissent utiliser le programme sans instructions détaillées.
  5. Intégration
    Gagnant : Photoshop. L’avantage de Photoshop, qui fait partie de la famille Adobe, est qu’il peut s’intégrer de manière transparente à ses autres programmes multimédias.
  6. Plugins
    Gagnant : Photoshop. La gamme de plugins pour Photoshop est illimitée dans ses possibilités.
  7. Prix :
    Gagnant : Clip Studio Paint. Non seulement Clip Studio Paint a l’avantage d’un modèle de prix à achat unique, mais le prix lui-même est relativement bon marché pour une telle licence.
  8. Support
    Gagnant : Photoshop. Avec une longue histoire derrière lui, Photoshop a donné naissance non seulement à un réseau d’assistance dédié, mais aussi à une communauté entière de développeurs et d’artistes prêts à se confier.

Verdict succinct

Clip Studio Paint est le meilleur outil pour la bande dessinée et l’animation, tandis que Photoshop est le meilleur outil pour le concept art et les illustrations générales. Pour les bédéistes et les animateurs, Clip Studio Paint est le meilleur choix. Pour les artistes qui s’adonnent à un peu de tout, Photoshop est le bon choix.

Bénéficiez d’une remise spéciale sur nos meilleurs choix !

Interface

La mise en page de Photoshop présente un niveau d’organisation qui est étalé pour être relativement propre afin de tirer le maximum de l’interface. Tout, des calques aux outils de pinceau, est disposé de manière compartimentée, sans jamais encombrer l’écran et en ne faisant apparaître les fenêtres nécessaires qu’en cas de besoin.

Les brosses peuvent être configurées à partir de la barre d’outils qui n’ouvre les attributs que lorsque vous en avez besoin. Une fois que vous avez configuré votre brosse à l’aide d’une série de curseurs et de cases faciles à lire, il vous suffit de cliquer pour que le menu soit masqué pour le moment où vous en aurez besoin.

Et si, pour une raison ou une autre, vous n’aimez pas la grande surface de la toile et préférez que tout soit bien visible, les fonctions de personnalisation ont été conçues pour que les utilisateurs puissent rendre l’interface aussi nette ou encombrée qu’ils le souhaitent.

Clip Studio Paint

En comparaison, Clip Studio Paint a une mise en page plus intimidante compte tenu de tout ce qui doit être exposé. La toile peut être relativement petite si vous avez besoin de la taille des pinceaux et de la couleur en même temps.

Oui, il est pratique d’avoir tout sous les yeux, surtout si vous faites du travail graphique sur une tablette. Mais si vous travaillez de manière mobile, vous avez intérêt à ce que votre tablette soit suffisamment grande pour gérer un environnement de travail comparativement plus petit.

En ce qui concerne l’aspect de Clip Studio Paint, il reprend en grande partie la mise en page présente dans Photoshop, de sorte que tout utilisateur familier avec ce programme peut facilement trouver son chemin dans cette application avec peu d’instructions.

Au crédit de l’application, il y a une maniabilité à avoir les outils d’animation alignés comme ils le sont dans un environnement qui est beaucoup plus favorable aux animateurs que celui d’Adobe Animate. Il s’agit également d’une interface personnalisable, mais certaines des fonctions les plus élaborées nécessiteront un grand nombre de fenêtres ouvertes.

Photoshop

Puisque Photoshop et Clip Studio Paint présentent de nombreuses similitudes dans l’apparence de leurs interfaces, cette catégorie se résume finalement à la facilité de travailler avec ces applications.

Étant donné que Photoshop a non seulement une présentation initiale plus propre, mais aussi des fonctions personnalisables pour mieux convenir à l’utilisateur, il est clair que Photoshop l’emporte dans cette catégorie en offrant plus d’options viables pour un flux de travail soigné.

Gagnant : Photoshop

Outils

Photoshop offre une multitude de commandes pour faire fonctionner les tablettes comme vous le souhaitez, avec des fonctionnalités sensibles à la pression en ce qui concerne les commandes de dessin.

Pour la personnalisation des pinceaux, le logiciel bénéficie de l’extension ABR, polyvalente et universellement reconnue. Ce nom de fichier remarquable peut être utilisé pour ajouter toutes sortes d’extensions de brosses différentes que vous pouvez trouver en ligne, présentées dans une fenêtre facile à lire pour un accès rapide.

Un autre outil essentiel à garder à l’esprit est l’outil de liquification, qui permet d’apporter des retouches mineures à n’importe quelle œuvre d’art numérique et sera une bouée de sauvetage pour ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de scruter chaque détail de leur travail.

Clip Studio Paint

Clip Studio Paint dispose également d’une vaste gamme d’outils de conception qui sont très faciles à utiliser. L’outil forme, l’outil ballon et l’outil bordure de cadre permettent de créer des bandes dessinées, une tâche sans souci et bien plus intuitive que celle de Photoshop.

Les pinceaux existent également dans toutes sortes de variétés et fonctionnent avec un excellent contrôle pour les tablettes tactiles. En plus de la roue chromatique et des autres outils de couleur, les artistes disposent d’une vista surprenante d’options au bout des doigts.

Il s’agit d’une catégorie difficile à juger car les deux applications semblent essayer de plaire à des gammes de besoins différentes. Photoshop a l’avantage d’offrir plus d’options de filtrage et d’effets, tandis que Clip Studio Paint possède de loin les meilleurs jeux de pinceaux (sans l’utilisation de plugins).

Comme il est trop difficile de trancher, compte tenu de leurs différents degrés de robustesse et d’absence d’outils, cette catégorie est à égalité.

Gagnant : Match nul

Fonctionnalités

Bien que Photoshop semble plus connu du grand public en tant que logiciel de manipulation de photos, compte tenu de son nom, il n’a pas lésiné ces dernières années pour répondre aux besoins des artistes qui cherchent à utiliser le programme pour le dessin et l’animation.

Cela dit, on ne saurait trop insister sur la maniabilité des outils de masquage, qui permettent de supprimer ou de remplacer plus facilement un arrière-plan.

Bien que cette fonctionnalité semble plus adaptée à l’édition de photos, elle peut également s’avérer pratique pour ceux qui ont besoin de numériser des croquis et de les utiliser comme base de leur dessin, en permettant de personnaliser la quantité d’une telle couche que vous souhaitez voir.

L’ajout de couches de réglage permettant de mieux basculer chaque aspect de la couleur et des effets d’une illustration est également une fonctionnalité bienvenue qui offre un niveau de contrôle détaillé.

Mais lorsqu’il s’agit de fonctionnalités spécifiquement destinées aux artistes qui cherchent à reproduire autant que possible l’expérience du stylo et du papier, Clip Studio Paint est tout simplement stupéfiant dans ce département avec son niveau de fonctionnalités uniques.

Leurs pinceaux de qualité variable offrent diverses techniques de dessin et de peinture et les outils les plus puissants du G-pen et du vrai crayon pour les dessins les plus authentiques.

Un autre aspect intéressant pour les concepteurs est que vous en avez assez de fixer cette toile blanche vierge chaque fois que vous êtes à court d’idées ; vous pouvez la remplacer par un thème sombre pour réduire la fatigue oculaire.

En ce qui concerne la couleur, la roue des couleurs détaillée présente dans Clip Art Studio est tout simplement imbattable pour les artistes qui recherchent des teintes spécifiques et agréables à ajouter à leur toile.

Clip Studio Paint

Du point de vue des besoins d’un artiste, Clip Studio Paint offre tout simplement beaucoup plus que Photoshop en termes d’avenir.

Gagnant : Clip Studio Paint

Facilité d’utilisation

Étant donné que Clip Studio Paint a été conçu à l’origine comme un outil essentiel de création de bandes dessinées, il a été conçu pour profiter aux artistes qui ont une vision claire de leurs projets visuels.

Les pinceaux sont facilement accessibles grâce aux catégories bien conçues de pinceaux d’encre, pinceaux secs, pinceaux de peinture, aérographes, effets et mélangeurs.

Le meilleur avantage de l’utilisation de Clip Studio Paint est qu’un grand nombre de ses fonctions destinées aux artistes nécessitent peu, voire aucune modification du programme pour que tout soit opérationnel en peu de temps. Que vous cherchiez à créer des concepts artistiques, des bandes dessinées ou des vidéos animées, le programme peut tout prendre en charge.

Bien que Photoshop soit l’un des programmes les plus intuitifs d’Adobe, il faut un certain temps pour le maîtriser si vous le recherchez spécifiquement pour l’art numérique.

Bien qu’il puisse produire le même type de contenu que Clip Studio Paint, il faut un peu de doigté pour trouver le bon pinceau, la bonne disposition et la méthode de coloration appropriée.

Comme Photoshop est également très polyvalent et peut répondre à plusieurs projets différents, c’est une application puissante. Elle nécessite un ordinateur puissant. Si vous travaillez sur une machine ancienne qui manque de mémoire vive, vous risquez d’avoir du mal à dessiner, en attendant que le programme rattrape les mouvements de votre stylo.

Photoshop

Bien que Photoshop soit capable de bien des choses, c’est finalement Clip Studio Paint qui est le moins intimidant dans son ciblage spécifique des utilisateurs de l’illustration.

Gagnant : Clip Studio Paint

Plugins

Clip Studio Paint a une histoire étrange avec les plugins. Les plugins n’étaient disponibles que dans la version japonaise du programme, mais pas dans la version américaine. Heureusement, les temps ont changé et Clip Studio Paint offre désormais davantage de personnalisations sous forme de ressources.

Les nombreuses sélections d’actifs comprennent des brosses personnalisées, des matériaux et des bibliothèques complètes de toutes sortes, qu’il s’agisse de jeux d’images ou d’objets 3D.

Les brosses peuvent être personnalisées pour reproduire les effets de la craie, des paillettes et des pinceaux spécifiques, avec des degrés divers de transparence et de texture. Les actifs du catalogue de matériaux peuvent être très utiles pour créer des textures telles que la fourrure ou les écailles de poisson. Ces plugins sont à la fois gratuits et payants.

Photoshop

Photoshop, qui s’adresse aux utilisateurs de toutes sortes depuis des décennies, dispose de nombreux plugins pour des personnalisations optimales. Pour les artistes, en particulier, l’extension de pinceau ABR offre beaucoup plus de possibilités de personnalisation que celle de Clip Studio Paint.

Alors que Clip Studio Paint semble n’avoir qu’une poignée d’atouts utiles, Photoshop offre des milliers de possibilités dans ses nombreux plugins qui ont été développés au fil des ans pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs de toutes sortes, des graphistes aux dessinateurs de bandes dessinées.

Photoshop a simplement un nombre plus important de plugins et la plus grande polyvalence en termes de ce qui peut être accompli avec l’aide supplémentaire des développeurs.

Gagnant : Photoshop

Tarification

Adobe propose plusieurs modèles d’abonnement différents pour Photoshop. Dans la formule la plus basique, Photoshop est disponible pour 20,99 dollars par mois dans le cadre d’un plan annuel ou 31,49 dollars par mois si vous préférez vous abonner au mois le mois.

Cette version de Photoshop peut être utilisée sur les ordinateurs de bureau et les iPads et est fournie avec Adobe Fresco pour les projets de dessin et de peinture.

L’ajout de Fresco sera un élément clé lors de l’examen des prix, car il existe une formule beaucoup plus économique qui associe Photoshop et Lightroom pour seulement 9,99 dollars par mois dans le cadre d’un plan annuel.

Mais à moins que vous n’envisagiez d’utiliser Photoshop pour des travaux photographiques plus complexes, un graphiste, un dessinateur de bande dessinée ou un animateur n’a pas grand-chose à gagner à disposer de Lightroom, puisque cette application est spécifiquement destinée à la retouche de photos.

Toutefois, si vous voulez tout avoir, vous pouvez acheter la bibliothèque complète d’Adobe Creative Suite pour 52,99 dollars par mois. Cela peut s’avérer très avantageux pour ceux qui souhaitent préparer leurs œuvres pour le web avec de nombreuses applications spécifiques au web.

Clip Studio Paint a un modèle de prix très différent qui privilégie l’achat unique plutôt que l’abonnement. Pour 49,99 $, vous obtiendrez Clip Studio Paint Pro, la version la mieux adaptée aux besoins artistiques primaires de l’art des personnages, du concept art et des illustrations.

Pour l’artiste qui a des ambitions beaucoup plus grandes, Clip Studio Paint EX est la solution complète à 219 $, capable de produire des bandes dessinées et des animations.

C’est déjà pas mal, mais le programme est encore moins cher si l’on considère qu’il existe aussi une version d’abonnement. Pro et EX peuvent tous deux être achetés avec un abonnement mensuel ou annuel, et le prix dépend finalement des appareils sur lesquels le logiciel sera utilisé.

Dans le cadre du plan premium (8,99 $/mois pour Pro ou 14,99 $/mois pour EX), vous pouvez exécuter le programme sur un maximum de quatre appareils (y compris les tablettes et les téléphones).

Si, toutefois, vous savez que vous n’utiliserez ce programme que sur votre téléphone, vous pouvez acheter le plan le moins cher, à savoir 0,99 $/mois pour Pro et 6,49 $/mois pour EX.

Le grand gagnant de cette catégorie est Clip Studio Paint, et pas seulement pour les choix évidents de modèles d’achat unique ou d’abonnement.

Ce qui est le plus remarquable à propos du programme à ce niveau, c’est qu’il peut s’adapter pour être aussi économique que possible pour n’importe quelle situation, que vous soyez une entreprise cherchant à tirer profit de la présence de Clip Studio Paint sur la plupart des postes de travail ou que vous soyez un artiste travaillant avec un budget strict.

Et si vous n’avez pas tout à fait un ordinateur de bureau fantaisie construit pour des projets de manipulation lourds, le coût de 0,99 $/mois de Pro semble être une affaire incroyable.

Clip Studio Paint

Gagnant : Clip Studio Paint

Support

En tant que produit phare d’Adobe, la société s’est efforcée d’offrir un support aussi complet que possible pour cette application hautement emblématique. Les utilisateurs peuvent obtenir de l’aide sur le logiciel, qu’il s’agisse d’installations de base ou d’erreurs complexes, par le biais de numéros de téléphone à appeler, de tickets à soumettre ou de forums où poser des questions.

En ce qui concerne les forums, ils constituent une véritable mine d’informations précieuses pour les débutants comme pour les experts. Un guide d’utilisation pratique et des instructions faciles à lire vous permettront de vous familiariser avec l’environnement et le processus de travail pour ceux qui débutent dans le programme.

Lorsque vous êtes suffisamment sûr de vous, vous pouvez vous plonger dans une multitude de didacticiels disponibles sur le site Web. Jetez un coup d’œil à leurs sélections de cours complets de design, de tutoriels d’inspiration pour faire jaillir la créativité, et même de tutoriels spécifiques pour l’utilisation de Photoshop sur les appareils mobiles.

Clip Studio Paint ne dispose pas de la même richesse de support. La première chose que vous verrez sur la page de support sera une sélection catégorisée de questions fréquemment posées, allant des licences aux messages d’erreur. L’aide peut être demandée sur un forum pour poser des questions et sur un bureau d’assistance pour les soumettre directement.

Le bureau d’assistance est opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les demandes, les commentaires et les requêtes. Ces sections sont relativement basiques, bien qu’elles semblent être relativement réactives pour tous les problèmes.

Cependant, c’est avec les tutoriels que Clip Studio Paint apparaît beaucoup plus convivial pour les artistes. La section du site consacrée aux didacticiels regorge de toutes sortes de didacticiels classés par catégories : art conceptuel, peinture, dessin de personnages, dessin, bandes dessinées et mangas, animation, et de nombreux autres projets.

Cela peut être une expérience incroyablement accueillante pour les artistes qui ont un objectif spécifique en tête et qui veulent aller directement au projet particulier qu’ils veulent produire.

Vous voulez reproduire les effets d’encrage classiques des bandes dessinées ? Il existe des tutoriels d’encrage numérique pour cela. Vous voulez créer une animation en synchronisant parfaitement les lèvres ? Il existe également une poignée de didacticiels à cet effet.

Même si les didacticiels de Photoshop sont un peu plus nombreux et obligent les utilisateurs à chercher un peu pour des projets spécifiques, le large éventail d’assistance d’Adobe est plus satisfaisant pour ce qui est de la quantité offerte.

Il est certes utile qu’Adobe soit disposé à répondre aux questions par téléphone, mais l’abondance exceptionnelle de didacticiels, tant internes qu’externes à Adobe, est tout simplement imbattable.

Supposons que vous ne trouviez pas un projet particulier dans les didacticiels du site Web. Dans ce cas, il ne manque pas d’utilisateurs de Photoshop en ligne prêts à divulguer leurs astuces de travail, couvrant tous les domaines, de la conception graphique à la bande dessinée en passant par l’animation.

Adobe l’emporte en offrant plus d’assistance et des didacticiels qui dépassent en nombre et en qualité ceux de Clip Studio Paint.

Photoshop

Gagnant : Photoshop

Verdict final

Photoshop et Clip Studio Paint sont tous deux capables de réaliser le même type de projets, mais ils ont été conçus pour des utilisateurs différents.

Photoshop est le meilleur programme pour tout faire, de la conception graphique à l’édition de photos en passant par les illustrations. Clip Studio Paint est plus adapté à la bande dessinée, à l’art conceptuel, aux illustrations et à l’animation.

Comme les deux programmes excellent dans différents domaines, il est difficile de choisir lequel est le meilleur pour les artistes dans d’autres domaines. C’est la raison pour laquelle les deux logiciels sont ex-aequo et que les utilisateurs doivent tenir compte de l’étendue des projets qu’ils souhaitent créer avant de faire leur choix.

Les bédéistes, les animateurs et les peintres seront à l’aise avec Clip Studio Paint, tandis que les artistes plus généralistes devraient s’en tenir à Photoshop.

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre Photoshop et Photoshop Elements ?

Photoshop Elements est une version moins chère et plus dépouillée de Photoshop, mieux adaptée à la retouche d’images de base et non professionnelle.

Quels projets sont les mieux adaptés à l’utilisation de Clip Studio Paint ?

Clip Studio Paint est conçu explicitement pour créer des peintures, des croquis, des bandes dessinées et des animations.

Quelle application est la mieux adaptée à la conception de bandes dessinées ?

Clip Studio Paint dispose d’outils plus spécifiques à la bande dessinée et est plus facile à utiliser que Photoshop.

Quelle application est la mieux adaptée au concept art ?

Curieusement, Photoshop est mieux adapté au concept art grâce à sa polyvalence en matière de plugins et de personnalisations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité