Technologies

Clip Studio Paint EX vs Clip Studio Paint PRO 2021

Clip Studio Paint PRO vs Clip Studio Paint EX ! Laquelle choisir ? Et quelle est la différence entre les deux applications ? Si vous êtes un artiste amateur ou expérimenté, vous trouverez Clip Studio Paint comme le meilleur logiciel à utiliser, quoi que vous avez choisi, Clip Studio Paint EX ou PRO.

Clip Studio Paint Pro vs Clip Studio Paint EX

Clip Studio Paint est un programme de peinture flexible qui vous permet de rendre des images et de l’encre en utilisant ses outils. Il est facile à utiliser et est livré avec de nombreuses brosses et outils personnalisés pour le rendu de différentes illustrations en fonction de vos besoins.

Vous pouvez également modifier des modèles et des arrière-plans 3D et créer des bandes dessinées. En outre, son prix est compétitif et, comme il est flexible, il est idéal pour les utilisateurs débutants et expérimentés.

Actuellement, il y a plus de 3 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui en fait l’un des meilleurs programmes du marché pour le dessin et la peinture. Il est populaire parmi les dessinateurs de bandes dessinées, les artistes de mangas, surtout pour la peinture et le dessin. C’est également une application tout-en-un pour l’animation, et grâce aux fonctions du crayon, vous pouvez modifier et créer vos créations professionnelles uniques.

Clip Studio Paint PRO versus Clip Studio Paint EX

Ces deux logiciels sont idéaux pour les artistes et possèdent une interface intuitive, des outils et une application intéressante. En outre, ils disposent de nombreuses options qui vous permettent d’optimiser votre travail pour plus de succès. Et même s’il faut du temps aux débutants pour apprendre à utiliser les caractéristiques et les fonctionnalités de ces applications, il existe des tonnes de didacticiels sur Internet pour tous les niveaux.

Alors, quelles sont les différences entre les versions Clip Studio Paint EX et PRO ? Consultez la comparaison ci-dessous.

Clip Studio Paint PRO

Clip Studio Paint PRO est l’un des meilleurs logiciels pour débuter une carrière dans le dessin de bande dessinée et l’illustration. Il s’agit d’une version de base de Clip Studio Paint, contrairement à la version EX qui contient plus d’outils et de fonctionnalités. Mais sa caractéristique la plus attrayante est son prix ; il est plus abordable que le paquet EX et est livré avec des outils et des fonctionnalités utiles, comme vous le découvrirez dans cet examen de Clip Studio Paint EX vs PRO 2021.

En utilisant le pack Clip Studio Paint PRO, vous pouvez accéder à de nombreux outils de peinture et options de coloration, ainsi qu’à une bibliothèque gratuite comprenant plus de 10 000 ressources. Ce package est également plus facile à utiliser, surtout si vous avez déjà utilisé Photoshop.

Si vous comparez son prix raisonnable et ses incroyables fonctionnalités, vous comprendrez pourquoi il se classe dans la catégorie supérieure des logiciels de création de bandes dessinées sur le marché.

Clip Studio Paint a une histoire étonnante derrière lui et était au départ un programme moins populaire de Manga Studio, qui était fait pour les amateurs de mangas. Actuellement, c’est un logiciel très populaire qui combine les fonctionnalités d’applications populaires comme Adobe Photoshop et des applications de croquis.

Dessiner et modifier des lignes avec le calque vectoriel de Clip Studio Paint

Clip Studio Paint PRO possède des fonctions vectorielles et matricielles qui utilisent plusieurs couleurs et peuvent créer des animations impeccables tout en vous permettant de synchroniser votre travail entre vos appareils. De nombreux débutants se sont plaints que ce logiciel était difficile à utiliser au début, mais ils se sont familiarisés avec le programme après un court moment.

Examen de l’interface

La première fois que vous utiliserez Clip Studio Paint PRO, vous la trouverez plus chargée et encombrée comme ce carnet de croquis d’Autodesk. Mais vous pouvez déplacer ces éléments, les ancrer ou les fermer en fonction de vos besoins. Vous pouvez également changer les thèmes du gris foncé au vert clair et à toute autre couleur préférée.

Stabilisation du dessin

L’interface de gauche contient toutes les brosses, appelées « outils » dans ce programme, dont vous pouvez modifier les propriétés en fonction de vos préférences. L’un des meilleurs outils est la stabilisation du dessin qui vous permet de lisser les lignes que vous avez tracées. C’est important, car les lignes peuvent être instables surtout si vous tremblez en dessinant avec l’encre.

Clip Studio Paint : Stabilization

Outils de sélection et d’ajustement des couleurs

Il existe également des sélections de couleurs assez complètes en haut de la page. Il y a une roue des couleurs et un ensemble de couleurs et un curseur en bas de la page. Ces outils vous permettront de mélanger les teintes et de créer vos propres ensembles, et il existe également des sélecteurs de couleurs approximatives et intermédiaires qui vous permettent d’apporter quelques retouches au dessin.

Stylos avec différentes sensibilités à la pression

Par défaut, ce logiciel dispose de nombreux outils, dont plusieurs crayons avec différentes sensibilités à la pression. En outre, la communauté des utilisateurs de ce logiciel a créé ses propres brosses pour vous offrir davantage d’options. La plupart des pinceaux de peinture mélangent bien les couleurs lorsque vous effectuez des traits, et bien que cela dépende de la pression du stylo, le mélange sera une tâche moins ardue.

Les nombreux outils de mélange sont également pratiques, et il existe un mode de mélange par couche qui vous permet d’éclaircir, de colorer, d’esquiver et de multiplier.

Clip Studio Paint : Blending Colors

Pose de traits vectoriels sur des calques

Comme nous l’avons brièvement mentionné précédemment, une autre caractéristique incroyable de ce logiciel est qu’il vous permet de créer des couches vectorielles sur lesquelles vous déposerez vos traits vectoriels au lieu d’utiliser des traits tramés. Contrairement aux coups de pinceau normaux, les traits vectoriels vous permettront de faire des points et de créer des traits entre eux au lieu de simplement déposer des pixels.

Clip Studio Paint PRO peut également être optimisé pour vous permettre d’utiliser un stylo numérique ou une souris avec lui si vous êtes un artiste sérieux. Vous en aurez probablement besoin de toute façon, et lorsque vous les utiliserez sur n’importe quelle tablette ou ordinateur, vous adorerez la réponse, en particulier pour faire des lignes audacieuses et épaisses lorsque vous appuyez fort sur le stylo. Et sur une pression douce, vous aurez des lignes douces et belles.

Clip Studio Paint – Paramètres de base pour le Pen Tablet

La précision du programme est immense, et en ajustant les paramètres sensibles, vous bénéficierez d’une précision et d’un mouvement variables, contrairement aux autres logiciels typiques du marché.

En outre, il vous permet de travailler et même d’importer des images dans différents formats tels que PNG, JPEG, TIFF, et plus encore.

L’exportation de fichiers PDF n’a jamais été aussi facile et pratique. Cependant, cela n’est possible que dans Clip Studio Paint EX.

Fonctionnalités et atouts

En outre, vous aurez accès à des milliers de ressources en utilisant Clip Studio Paint PRO, comme des personnages, des effets et des accessoires, et vous pouvez en ajouter d’autres à votre panel. Plus de 10 000 ressources gratuites sont disponibles pour les utilisateurs, et il existe des ressources premium que vous pouvez acheter pour quelques dollars.

Vous obtiendrez également les modèles 3D posables dans cette version PRO, car ils ne sont pas limités à la version EX uniquement, et ils vous aideront à dessiner des gestes et des positions corporelles précis.

Clip Studio Paint : Preset Character 3D Models

Mais contrairement à la version EX, vous ne bénéficierez pas de nombreux outils de publication pour votre PC. Il est donc difficile d’organiser ou de travailler sur plusieurs pages trouvées dans un fichier, ce qui est utile lors de la création de bandes dessinées physiques et numériques.

Tarification

Clip Studio Paint PRO est une option flexible qui ne vous coûtera pas cher. Il s’agit du pack le plus populaire, dont le prix d’achat unique est de 50 $. Vous pouvez choisir de l’obtenir à moindre coût en payant chaque mois ou chaque année, selon vos préférences.

Son installation est transparente et sans problème et ne nécessite qu’un minimum de 2 Go de RAM, mais vous devriez avoir au moins 8 Go de RAM si vous êtes sous Windows ou macOS.

Il existe une période d’essai gratuite qui s’étend de 30 jours à trois mois. Cette période d’essai vous permettra de savoir si l’application est idéale pour votre utilisation.

Clip Studio Paint : Fine tune Hand Setup

En plus de ce qui précède, vos smartphones disposeront également d’une heure gratuite par jour. Ensuite, tous vos autres appareils bénéficieront d’un maximum de 3 mois gratuits pour votre premier forfait. Si vous utilisez le Galaxy, vous bénéficierez de 6 mois d’utilisation gratuite.

Clip Studio Paint PRO – Résumé

Clip Studio Paint PRO est la version de base du logiciel Clip Studio Paint. Elle est idéale pour les débutants et est facile à utiliser, contrairement à la version avancée. Il dispose d’un ensemble de ressources, d’une vaste communauté, et de caractéristiques, fonctionnalités et interface communes à Photoshop, ce qui en fait un logiciel fiable.

Pour

  1. Elle est plus abordable que la version EX
  2. Possède une vaste bibliothèque de ressources
  3. Peut facilement se mélanger à de nombreux brevets

Inconvénients

  1. La qualité est inférieure à celle du pack EX.
  2. Il ne dispose pas de certains outils de publication essentiels
Clip Studio Paint EX

Clip Studio Paint EX

Clip Studio Paint EX est un immense programme pour les créateurs. Il possède plus de fonctionnalités et d’outils que la version PRO et offre également de nombreuses possibilités de publication.

Avec une bibliothèque d’actifs de plus de 10 000 outils, vous pouvez réaliser vos propres bandes dessinées, fonds d’écran, créer des animations et des illustrations que n’importe quel logiciel de base. Il est également doté des meilleures fonctions de dessin, ce qui en fait un logiciel de création très pratique de Clip Studio Paint EX.

De nombreuses brosses réglables

Si vous utilisez une tablette à dessin, appuyez doucement sur celle-ci pour générer un trait doux, et si vous avez besoin de traits gras et épais, vous devez appuyer fort. Il y a plus de brosses que dans Photoshop, et vous pouvez les ajuster en fonction de vos besoins. En outre, vous pouvez acheter des brosses supplémentaires auprès d’autres développeurs ou même créer les vôtres.

Clip Studio Paint EX : Adjusting Pen Sensitivity
Réglage de la sensibilité du stylet de la tablette avec Clip Studio Paint

Nombreux modèles de page

Ce pack EX est également livré avec des modèles de page qui vous permettent de laisser libre cours à votre créativité et de créer des panneaux uniques. Et si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous pouvez utiliser ce pack pour créer vos propres mises en page. Il est même possible de travailler sur un seul calque à la fois ou sur plusieurs parties d’une image sans affecter les autres.

Gestionnaire de pages et éditeur de texte

Le nombre d’outils de script a également augmenté dans cet outil au cours des dernières années. Il existe désormais un gestionnaire de pages pour organiser et numéroter vos pages et créer des pages pour vos écrits. Il est également plus facile d’ajouter des bulles de texte ainsi que de modifier la taille et la couleur de la police de votre texte. Mais il ne dispose pas d’un correcteur d’orthographe. Vous aurez donc besoin d’un outil de relecture avant de publier vos travaux en ligne.

Travaillez avec plusieurs pages

En outre, le gestionnaire de pages affiche les vignettes des pages que vous avez utilisées auparavant, et vous pouvez les vérifier même sans quitter la page sur laquelle vous travaillez. Il est également possible de zoomer en utilisant la molette de la souris, et vous pouvez travailler sur plusieurs pages à la fois.

Grâce à ce pack, vous pouvez également visualiser les pages entières pendant que vous les créez, modifier l’ordre des pages et même passer d’une page à l’autre par simple glisser-déposer.

Créez et utilisez des brosses personnalisées

Comme ce pack est optimisé pour les utilisateurs avancés, les brosses peuvent facilement être personnalisées pour répondre à vos besoins. Il est également fourni avec une communauté étendue qui conçoit régulièrement de nouvelles brosses à utiliser dans la bibliothèque.

Clip Studio Paint : Watercolor
Clip Studio Paint : Pencils

De nombreux spécialistes utilisent ce programme, et vous pouvez concevoir des lignes fluides tout en dessinant. Vous aimerez également son aspect de sortie vectorielle, qui rendra vos dessins plus efficaces.

Comme Clip Studio Paint EX possède une qualité de rendu élevée, il est idéal pour les projets d’animation 3D et est donc couramment utilisé dans les studios d’animation du monde entier. Il existe de nombreux pinceaux, marqueurs, stylos et crayons à utiliser. Mais Clip Studio Paint EX est plus cher que PRO, donc si vous avez un budget limité, ce n’est peut-être pas la solution idéale pour vous.

Compatible avec iPad, iPhone, Galaxy, macOS et Windows (supporte maintenant Android et Chromebook)

Les projets que vous créez avec le pack PRO ou EX sont compatibles, et vous pouvez donc inter-utiliser ces programmes avec vos projets. PRO et EX sont tous deux compatibles avec toutes les plateformes et tous les appareils mentionnés ci-dessus. Ils fonctionnent avec plusieurs appareils. Vous n’avez donc pas besoin de vous demander s’il existe un Clip Studio Paint EX pour iPad ou PRO pour iPad, par exemple. En effet, le programme prend également en charge tous les appareils Apple.

Outre les outils de dessin, le paquet est également livré avec des accessoires, des personnages et des effets spéciaux, dans la catégorie Actifs.

Modèles 3D transformables

Les modèles 3D sont impressionnants. Ils sont posables, ce qui vous permet de les transformer dans des positions complexes et même de les dessiner par-dessus pour les rendre plus crédibles et proportionnels. Il est également possible d’animer les modèles et les images.

Clip Studio Paint : Transformable three dimensional models

Tous les utilisateurs y trouvent leur compte avec plus de 10 000 composants gratuits (mais vous pouvez en obtenir davantage pour quelques dollars). Ils sont idéaux pour les grands projets et, heureusement, vous pouvez sauvegarder et même exporter les images à l’aide de ce progiciel. Ainsi, vos images créées peuvent être enregistrées dans différents formats, notamment JPEG, TIFF et PNG.

Prix

Clip Studio Paint EX coûte 219 $ à l’achat. Comme pour la version PRO, vous avez la possibilité de payer par mois ou par an pour bénéficier d’un tarif plus avantageux. Il est disponible sur les appareils Android, Galaxy, Chromebook, iPad, iPhone, Windows et macOS.

Clip Studio Paint EX – Résumé

Clip Studio Paint EX est un mélange d’InDesign, Photoshop et Illustrator.

Pour

  1. Possède un éventail d’outils et de fonctionnalités étonnants
  2. Crée des projets 3D étonnants
  3. Compatible avec de nombreux appareils
  4. Il a plus de fonctionnalités que la version PRO

Inconvénients

Elle est plus chère que la version PRO

Clip Studio Paint EX et PRO : Lequel est le meilleur ?

Si l’on compare Clip Studio Paint EX et PRO, ce dernier est l’outil idéal pour les artistes débutants ou ceux qui recherchent un logiciel abordable. Malgré son prix plus bas, il dispose de nombreux outils de pinceau et vectoriels qui permettent aux créateurs de développer les meilleures bandes dessinées.

Clip Studio Paint : The Better of the Two Programs

Et bien qu’il ait une courbe d’apprentissage raide, vous pouvez bien l’utiliser au fil du temps si vous adhérez aux meilleures pratiques et consacrez votre temps aux tutoriels. Même les utilisateurs débutants peuvent facilement apprendre à utiliser ses outils et ses fonctionnalités sur une courte période.

Conclusion

Si vous avez déjà utilisé Adobe Photoshop et d’autres logiciels Adobe, il vous faudra peu de temps pour comprendre ce programme. Il dispose également de nombreux graphiques préconçus qui facilitent la création de vos projets, et des milliers d’actifs vous offrent une flexibilité maximale à chaque étape de la création.

Mais la version PRO ne vous permet pas d’organiser facilement votre travail ou de travailler sur plusieurs pages à la fois dans votre bande dessinée, ce qui la rend moins idéale pour les utilisations avancées. La version PRO manque également d’outils de publication essentiels. Cependant, l’avantage de Clip Studio Paint PRO par rapport à EX est son prix plus bas, ce qui le rend idéal pour les artistes débutants.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité