Technologies

Clip Studio Paint VS Photoshop pour les illustrateurs

Dans cet article, nous allons vous aider à décider quel logiciel, Clip Studio Paint ou Photoshop, est le meilleur, et surtout, lequel des deux répond le mieux à vos besoins.

Clip Studio Paint VS Photoshop

En début de l’ère numérique, quand l’internet n’existait pas encore pour les utilisateurs. J’ai découvert Photoshop dans la version 2 ou 3 dans les années 90. C’était un outil très puissant pour la retouche de photos et l’illustration. Pour moi, la plus grande avancée a été de pouvoir utiliser l’aérographe de manière numérique.

L’aérographie manuelle était un processus très lent. Mais à cette époque, l’aérographie de Photoshop était également lente. Pour vous donner une idée, chaque fois que vous sauvegardiez ou faisiez quelque chose de complexe, vous pouviez sortir prendre un café, revenir, et l’horloge faisait toujours tic-tac, principalement à cause des vieux processeurs d’ordinateur, même si j’utilisais un Mac.

Cela fait de nombreuses années. Les ordinateurs ont évolué, mais les programmes n’ont pas tellement évolué. Surtout Photoshop. Pour moi, ça a toujours été l’une des meilleures inventions. Presque toutes les illustrations et bandes dessinées que j’ai faites, je les ai dessinées avec ce programme. Je l’ai toujours aimé jusqu’à ce que je découvre Clip Studio Paint.

Clip Studio Paint, le leader du logiciel de création de bandes dessinées

Je ne l’ai pas utilisé depuis des mois, depuis que j’ai découvert Clip Studio Paint. J’ai commencé à l’utiliser principalement parce que Photoshop ralentissait mon travail en haute résolution.

La surprise a été très grande et bonne. Il a une version de test gratuite, et quand on vérifie qu’il est génial pour le dessin, le prix n’est pas récurrent comme Adobe, mais unique et très abordable.

Clip Studio Paint est de loin le meilleur programme pour les artistes numériques, et si vous dessinez des bandes dessinées, vous ne devriez pas le manquer. Voici pourquoi :

  • Il a la même utilisation des couches que Photoshop.
  • Il possède plus de pinceaux, et beaucoup d’entre eux sont artistiques (pastels, crayons, huile, aquarelle…).
  • Il fonctionne de manière plus fluide et plus rapide.
  • Il dispose de nombreux outils d’illustration, tels que les guides de perspective ou le dessin en miroir.
  • Il vous offre un stockage en nuage pour vos dessins.
  • Il dispose de couches d’illustration avec des vecteurs que vous pourrez modifier.
  • Il est livré avec de nombreux outils qui facilitent la création de bandes dessinées, tels que les vignettes, les bulles, l’organisation des pages…
  • Étant très fluide, l’expérience de dessin est beaucoup plus naturelle.
  • Il propose de nombreux didacticiels et une grande communauté d’artistes du monde entier où vous pouvez télécharger des brosses et d’autres outils.
  • Il est également livré avec des figures 3D que vous pouvez déplacer et changer de position facilement pour servir de base à des illustrations complexes…

Et une infinité d’options et d’outils qui vous permettront de vivre une expérience créative sans limites.

Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit du logiciel par excellence pour les artistes de mangas.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité