Sciences

Un avantage anti-âge de bien dormir quand on est jeune

Une étude scientifique récente suggère que les heures de sommeil emmagasinées lorsqu’on est jeune sont bénéfiques contre le vieillissement.

Lorsqu’on est jeune, on a souvent tendance à brûler la chandelle par les deux bouts en voulant profiter de faire la fête. Cette attitude serait mauvaise pour le vieillissement, c’est ce que suggère une récente étude scientifique.

Des scientifiques ont en effet découvert que trouvé les gens qui aiment dormir plus longtemps pourraient retarder les changements au niveau de la pensée et de la mémoire liées à l’âge alors que les personnes qui ne dorment pas assez seraient davantage successibles de développer des problèmes de mémoire et réflexions mentales.

Michael Scullin, psychologue à l’Université de Baylor et coauteur de cette étude, explique que « dormir lorsqu’on est jeune adulte permet de prévenir des problèmes mentaux 28 ans plus tard ». « Il faut investir dès le départ plutôt que d’essayer de compenser plus tard ».

Au moment où les personnes atteignent l’âge mûr, plus de sommeil en cours de journée, comme une sieste l’après-midi, permet également d’entretenir la mémoire.

« Les gens dénigrent parfois le sommeil comme étant du temps perdu. Même si le lien entre le sommeil et la mémoire diminue avec l’âge, bien dormir est liée à l’amélioration de la santé mentale, à l’amélioration de la santé cardiovasculaire et contribue à prévenir d’autres troubles et maladies de toutes sortes », ajoute encore Michael Scullin.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le journal Perspectives on Psychological Science.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. Le Prophète, MOHAMMED (que la prière d’ALLAH et son salut soient sur lui) a dit : « Faites la sieste car certes les chayatins/satans ne font pas la sieste ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page