Technologies

Émoticônes : que signifie XD dans WhatsApp, pourquoi est-il utilisé et depuis quand ?

Vous l’utilisez et le voyez depuis des années, et l’expression « XD » est toujours aussi en vogue. Mais qu’est-ce que cela signifie sur WhatsApp ?

Que signifie XD dans WhatsApp, pourquoi est-il utilisé et depuis combien de temps ?

En 1995, Shigetaka Kurita a créé un symbole en forme de cœur pour la plate-forme Internet mobile de NTT DoCoMo parmi les options de téléphone mobile de Pocket Bell. Et vu son énorme popularité, cela a conduit Kurita à chercher des idées parmi les symboles et les éléments de la culture japonaise tels que les Kanji ou les mangas pour créer un ensemble de 176 caractères.

C’est ainsi que sont nés les premiers emojis, idéogrammes ou caractères utilisés dans les messages électroniques et les sites web, notamment dans les applications de messagerie et autres réseaux sociaux. Et il n’y a rien de mieux qu’un emoji pour exprimer instantanément ce que l’on ressent sans avoir à utiliser de mots.

Visage louche souriant

Parmi tous les emojis, il y en a un qui est très souvent utilisé : le « Grinning Squinting Face », un visage jaune avec un large sourire et des yeux fermés adoptant une forme en « X », qui signifie un rire intense ou l’excitation de quelque chose.

Que signifie XD dans WhatsApp, pourquoi est-il utilisé et depuis combien de temps existe-t-il ?

Il s’agit de la traduction en emoji de ces visages aux rires intenses que l’on voit parfois dans les mangas japonais, mais aussi d’une expression déjà utilisée auparavant : l’expression « XD », qui fait partie de ce nouveau langage né sous la protection des premiers chats numériques – comme MSN Messenger de Microsoft – et qui a ensuite évolué dans les applications mobiles.

Mais que signifie XD ?

XD peut signifier beaucoup de choses. En tant qu’émoticône, il signifie « LOL », ou « laughing out loud » (rire aux éclats) ; il était utilisé avant que les émojis n’adoptent l’aspect plus coloré que nous leur connaissons aujourd’hui.

Il peut également signifier « Je t’aime », surtout lorsqu’il est utilisé dans la sous-culture emo en conjonction avec d’autres émoticônes. Une autre définition, utilisée par des sociétés telles que Disney et Cinemark, est celle d' »extrême numérique », qui fait référence aux services de divertissement proposés.

Il existe un certain nombre d’autres définitions, notamment « croisé » et « embrassé », ou il peut servir d’acronyme pour de nombreuses expressions, selon le contexte. Si nous allons sur la Wikipédia, nous lisons que XD exprime « le rire avec le rire ».

Et en le tournant de 90º vers la droite, il ressemble à la représentation d’un visage avec la bouche grande ouverte et les yeux serrés comme le symptôme d’un gros rire. Aujourd’hui, cette émoticône s’écrit de différentes manières, en alternant majuscules et minuscules, comme « XD », « xD », « Xd », « xd » ou même « xq ».

60 ans de vie

L’émoticône, son origine est surprenante car elle va même au-delà de la naissance d’Internet : sa première apparition date de 1952 comme symbole de l’armée de la Postera, compte tenu des multiples utilisations, le symbole et/ou l’émoticône, s’est fait connaître dans de nombreux pays d’Amérique latine.

Il peut également être confondu avec d’autres mots ayant une signification différente, comme le format de mémoire XD.

Il a même une signification religieuse, car « de nombreuses personnes ont tendance à confondre ce symbole avec « par Dieu ». Cela peut être interprété de cette manière compte tenu du langage d’abréviation qui est tellement utilisé sur internet (x = par ; D = DIEU) ».

Dans d’autres situations, de nombreux utilisateurs écrivent « xd » entre chaque phrase, ou simplement pour terminer des phrases en remplaçant un point. Son utilisation finit par être un complément, dans la plupart des cas, étant utilisé presque par habitude, généralement pour exprimer des sentiments différents sur une situation, comme par exemple :

  • Inconfort
  • Sarcasme
  • Dissidence
  • Disconformité

Il existe aussi des formes de rire plus exagérées, où l’on ajoute des D à l’émoticône, comme « XDDDD » par exemple, au lieu d’utiliser des émojis de rire ou de taper un « hahahahaha » tout aussi long.

Partie d’une langue vivante

Bien que certaines personnes détestent encore qu’on leur réponde par « XD » dans un message, un chat, une conversation écrite ou même à l’oral, ces deux lettres représentent ensemble le nouveau langage que la fin du 20e siècle et le nouveau 21e siècle ont apporté avec eux.

Une langue vivante, née des formes modernes de communication, notamment les SMS et la messagerie instantanée, qui rendent encore plus symbiotique la relation entre ce que nous disons et ce que nous écrivons. Le ton décontracté des SMS a enrichi la langue d’aujourd’hui, nous offrant de nouveaux mots et expressions.

Des nouveautés au grand dam de certaines générations plus âgées qui ne peuvent s’habituer ou détestent entendre les jeunes dire à haute voix des mots comme « brb » et « lol ». Mais la langue, comme tout le reste, évolue et s’adapte à l’époque dans laquelle elle vit.

Que signifie XD dans WhatsApp, pourquoi est-il utilisé et quand a-t-il été utilisé pour la première fois ?

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité