Culture

Quelles sont les différences entre SMTP, IMAP et POP3 ?

Aujourd’hui, vous allez apprendre à savoir exactement si vous devez utiliser le protocole SMTP ou IMAP. En effet, il existe une différence majeure entre ces deux protocoles.

Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre les différences entre SMTP et IMAP. Nous aborderons également la question de POP3.

Quelle est la différence entre SMTP, IMAP et POP3 ?

Il est important de connaître les différences entre SMTP IMAP et POP3, car l’un des premiers doutes qui se posent lors de la création d’un compte de messagerie est le type de protocole à utiliser dans celui-ci. Il existe actuellement trois normes qui sont utilisées dans la plupart des services de messagerie électronique :

  • SMTP (Simple Mail Transfer Protocol).
  • IMAP (Internet Message Access Protocol).
  • POP3 est la troisième version de la norme POP (Post Office Protocol) qui a été développée.

Dans ce billet, nous allons vous expliquer les différences entre ces protocoles et en quoi chacun d’entre eux consiste. 

Nous allons d’abord vous l’expliquer en bref

  • SMTP : est un serveur sortant, chargé d’envoyer des courriers électroniques, de les distribuer et de les livrer à leur destination.
  • IMAP et POP3 : il s’agit de serveurs entrants, chargés de stocker et d’organiser les courriels une fois qu’ils ont été reçus.

Comment fonctionnent-ils ensemble ?

Si nous voulons envoyer un courrier électronique depuis notre ordinateur ou notre appareil, nous devons utiliser un gestionnaire de courrier électronique tel que Thunderbird, Outlook, Gmail, … ou Webmail.

  1. Lorsque nous rédigeons et envoyons un courriel, le client de messagerie que nous utilisons se connecte à un serveur SMTP (celui que nous avons indiqué lors de la configuration du compte), et il utilise l’adresse de destination spécifiée pour effectuer une recherche par DNS et déterminer à quelle boîte aux lettres il est associé. Si tout se passe bien, le courrier est envoyé.
  2. Le destinataire ouvrira alors son propre gestionnaire de courrier, qui se connectera au serveur entrant configuré, et donc à la boîte aux lettres du compte. Selon que le serveur a été configuré en IMAP ou en POP3, il répondra d’une manière ou d’une autre. En tout cas, si tout s’est bien passé à nouveau, nous verrons le courrier qui nous a été envoyé.

SMTP, IMAP ou POP3 ?

Quelles sont les différences et comment configurer correctement un compte de messagerie sur votre smartphone ? iPhone ou PC.

Les applications de messagerie sont utilisées à grande échelle sur les PC Windows, les smartphones Android, l’iPhone et macOS. Presque tous les systèmes d’exploitation mobiles et PC sont livrés avec un client de messagerie préinstallé.

Pour Windows 10, nous avons le client Windows Mail (avec Outlook en option), sur macOS c’est le client Apple Mail, Android est livré avec une application de messagerie où vous pouvez connecter à la fois des comptes Gmail et des comptes tiers d’autres fournisseurs, etc.

Avant de commencer à configurer un compte de messagerie sur votre smartphone, votre iPhone ou dans un client de messagerie pour PC (par exemple Outlook, Thunderbird, Windows Plus, Apple Mail, etc.), outre les données de connexion : nom d’utilisateur, mot de passe, serveur entrant, serveur sortant, type de sécurité, nous devons encore comprendre certains termes. SMTP, IMAP ou POP3.

Que signifie SMTP ?

Vous avez remarqué que dans les étapes pour ajouter un compte de messagerie dans une application, sous le serveur de messages vous devez entrer « serveur SMTP ». Il s’agit de l’adresse du serveur pour l’envoi des messages. Sortir.

SMTP est l’abréviation de Simple Mail Transfer Protocol (protocole de transfert de courrier simple). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un protocole standard pour l’envoi de messages électroniques. Sans SMTP, vous ne pouvez pas envoyer, transférer ou relayer des messages d’un client/application de messagerie (Outlook) vers un serveur de messagerie destinataire.

Ainsi, si vous commencez à configurer un compte de messagerie dans Outlook, Thunderbird, Android ou iOS, lorsque vous voyez « SMTP », sachez qu’il s’agit uniquement d’envoyer des messages par courrier électronique. Ce protocole n’est pas lié à IMAP ou POP3, bien que la plupart des systèmes utilisent les mêmes données d’authentification pour SMTP et IMAP ou POP3. Mot de passe de l’utilisateur.

Que signifie IMAP ? Qu’est-ce que le protocole IMAP ?

Si le SMTP concerne l’envoi d’e-mails, lorsque nous parlons de l’IMAP, nous pensons à la réception de messages vers/depuis un serveur de messagerie.

IMAP (Internet Message Access Protocol) est le protocole qui se charge de recevoir et de gérer les messages entrants à partir du serveur hôte où ils ont été reçus. Vous ne serez jamais en mesure d’envoyer des messages électroniques par le biais d’un serveur IMAP.

La plus grande perplexité pour beaucoup est que le serveur de réception ne sait pas quoi choisir entre IMAP et POP3.

Par défaut, le protocole IMAP utilise les ports suivants :

  • Port 143 – Port IMAP pour les connexions non cryptées.
  • Port 993 – Pour les connexions sécurisées et celui que nous recommandons d’utiliser dans la mesure du possible.

Que signifie POP3 et quelle est la différence entre IMAP et POP3 ? Qu’est-ce que le protocole POP3 ?

Comme IMAP, le protocole POP3 s’occupe strictement de la réception et de la gestion des messages entrants sur le serveur de messagerie.

Le terme « POP3 » signifie Post Office Protocol, version 3, et la différence avec IMAP est la gestion des messages entrants. POP3 stocke les e-mails reçus dans l’application/client de messagerie de votre PC ou de votre smartphone, puis les supprime du serveur hôte, ceux-ci restant stockés localement.

Par rapport à POP3, IMAP stocke les messages sur l’hôte et peut les synchroniser sur plusieurs appareils (PC, ordinateur portable, smartphone, iPhone), sans les stocker localement, sauf si le client de messagerie utilise une extension qui le permet.

Par défaut, le protocole POP3 utilise les ports suivants :

  • Port 110 – Port POP3 pour les connexions non cryptées.
  • Port 995 – Pour les connexions sécurisées et celui que nous recommandons d’utiliser dans la mesure du possible.

Le SMTP est donc le « dénominateur commun » lorsqu’il s’agit du bon fonctionnement d’un compte de messagerie, qui veut envoyer et recevoir des messages. IMAP ou POP3 sont au choix de chaque utilisateur, en fonction de ses besoins.

Si vous voulez ajouter votre compte de messagerie sur Mac, iPhone et iPad, vous utiliserez certainement IMAP afin que les messages reçus soient disponibles sur les 3 appareils. Un message lu sur l’un des appareils sera marqué comme « lu » sur les autres. Il en va de même pour les messages supprimés, signalés ou bloqués.

Si vous utilisez une adresse électronique professionnelle sur votre ordinateur portable ou de service, alors POP3 peut être la solution.

Les messages ne seront téléchargés et stockés que sur un seul appareil et seront automatiquement supprimés du serveur de messagerie, ils seront accessibles de partout ailleurs.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité