Fast Flip permet d’accéder d’un coup d’oeil à une quarantaine de sites de presse
Fast Flip est un nouvel outil de Google qui vous permet de filer rapidement les communiqués de presse en ligne. « Feuilleter » est la traduction anglaise du verbe « to filp ». Cette application, développée par Google Labs, s’adresse à Google News.

Fast Flip rassemble les histoires publiées par ses partenaires, mais uniquement aux États-Unis pour l’instant. Parmi les histoires disponibles sur Fast Flip figurent celles de Elle, Marie Claire, le New York Times, le Washington Post, la BBC et Cosmopolitan. Ce nouveau service de Google pourrait être disponible en France dans les prochains mois.
Fast Flip vous permet de créer des captures d’écran et des index pour une consultation ultérieure. Le contenu de la page d’accueil est organisé sur quatre niveaux : popularité, sections (sport, loisirs, voyages), sujets (mots-clés) et sources.
Les internautes peuvent feuilleter ces captures, zoomer, effectuer des recherches, afficher en pleine page, passer au suivant ou au précédent en cliquant sur des flèches ou à l’aide des flèches sur le clavier. etc.
Grâce au bouton « Like » si vous possédez un compte Gmail, vous pouvez indiquer à FastFilp qu’on apprécie l’article et qu’on souhaite en consulter d’autres sur le même thème. On peut également envoyer l’adresse de l’article à un ami et parcourir l’ensemble des articles écrits par un auteur ou publiés par un éditeur.
Revenus publicitaires sur Fast Flip
Google assure que son service permettra aux sites de gagner de nouveaux lecteurs. On aperçoit une belle publicité dans la marge de droite, Google prévoit de reverser une partie des revenus avec l’éditeur de l’article, ce qui amènera davantage de rentrées publicitaires aux journaux
Le secteur de la presse se trouve face à de nombreux défis aujourd’hui, ajoute Google, et il n’y a pas de recettes miracles. Néanmoins, nous pensons qu’amener les gens à lire davantage est une partie de la solution et que Fast Flip est une manière d’y contribuer, nous en cherchons d’autres dans un futur proche.
Démonstration vidéo de Google Fast Flip
Une version mobile disponible pour Android et pour l’iPhone
Google a également créé une version mobile de Fast Flip, pour les smartphones dotés d’Android et pour l’iPhone, accessible à la même adresse. Ce nouvel outil, qui n’affiche bizarrement pas la mention « bêta », est brièvement décrit dans la vidéo ci-dessous.