Télécom

La fibre optique à 10 Gbps s’étend en Europe

L’Espagne a été l’un des pays pionniers en Europe à commencer à déployer des fibres optiques à 10 Gbps grâce à la technologie XGS-PON, grâce à des opérateurs comme Orange ou Digi. Cependant, cela ne fait que commencer, et nous constatons déjà des changements dans les déploiements à l’échelle européenne.

Le réseau de fibres optiques à 10 Gbps se développe dans toute l'Europe.
La fibre optique à 10 Gbps s'étend en Europe

L’opérateur TIM en Italie a lancé les premières connexions dans le pays avec la technologie XGS-PON, alors qu’il utilisait jusqu’à présent le GPON comme en Espagne. Cette nouvelle modalité de fibre porte le nom commercial de « Magnifica » et offre 10 Gbps en aval et 2 Gbps en amont, il ne s’agit donc pas d’une connexion symétrique.

49,90 euros pour 10 Gbps en Italie

Toutefois, la connexion n’est disponible qu’à titre d’essai pour un nombre limité d’utilisateurs, au prix de 49,90 euros par mois avec installation gratuite. Ce qui n’est pas inclus gratuitement, ce sont les appels, qui sont curieusement payés séparément. L’essai est limité à 3 000 clients, qui devront s’inscrire au tarif avant le 30 janvier 2022 s’ils veulent participer à l’essai.

Le service est testé dans onze villes du pays : Milan, Turin, Trento, Trieste, Bologne, Florence, Rome, Naples, Cagliari, Taranto et Brindisi. Les tests se poursuivront au moins jusqu’au 27 février 2022. Par la suite, le service sera lancé sur une base commerciale.

Afin de profiter des améliorations de la vitesse de 10 Gbps, TIM propose un routeur avec WiFi 6, 8 antennes et MIMO 4×4.

Nous ne connaissons pas le modèle exact du routeur, mais la société développe habituellement ses propres solutions, il ne s’agit donc peut-être pas d’un modèle commercial comme l’ont fait Orange et Digi lors des premiers déploiements, en collaborant avec Zyxel et ZTE.

L’avantage de la connectivité XGS-PON est que seuls des changements au niveau des centraux sont nécessaires pour fournir cette amélioration de la vitesse au domicile. Dans les foyers, il suffit de changer le routeur, ce qui permet d’économiser beaucoup d’argent, de temps et d’efforts lors du déploiement, grâce aux excellentes propriétés de la connectivité par fibre optique.

La France dispose également de 10 Gbps

D’autres pays d’Europe disposent déjà de cette vitesse. Par exemple, Free en France propose déjà cette connectivité, et Orange travaille au lancement des premières offres de fibre dans le pays en 2023.

Encore une fois, Orange est en avance en Espagne pour le lancement de ce service par rapport à sa France natale, où elle a préféré donner la priorité au déploiement de la fibre GPON à une plus grande partie de la population plutôt que de proposer le XGS-PON à ceux qui ont déjà la fibre, ce qui est logique.

Le déploiement en Espagne est, en pourcentage, beaucoup plus élevé, et le déploiement de 10 Gbps peut donc déjà être envisagé en Espagne.

En dehors de l’Union européenne, des pays comme les États-Unis, Singapour, la Corée du Sud, la Suisse, Hong Kong et la Norvège ont également déployé la fibre optique à 10 Gbps, l’Espagne est donc à l’avant-garde.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité