Technologies

FaceTime voit arriver Google Duo, une appli de vidéoconférence 1-to-1

Avec Google Duo, Google propose une application de vidéoconférence 1-to-1 qui vise la simplicité. Il s’agit d’un concurrent direct pour FaceTime.

Avec des poids lourds tels que Skype ou Hangouts, le marché des appels vidéo est très concurrentiel, d’autant plus que les applications mobiles de messagerie sont pratiquement toutes dotées de cette fonctionnalité, comme par exemple WhatsApp. Il existe une niche sur ce marché, la vidéoconférence 1-to-1 qui est notamment exploitée par FaceTime d’Apple. Justement, c’est à destination de ce marché particulier que Google Duo vient d’être lancé aux États-Unis.

Tout comme FaceTime qui ne permet que des appels face-to-face, Google Duo permet de réaliser uniquement des appels vidéo 1-to-1. Il s’agit clairement d’un concurrent direct à la solution d’Apple. Ce rival va être de poids car, au lieu d’être cantonné à l’écosystème de la marque à la pomme, l’appli de Google est disponible pour iOS et Android.

La fonctionnalité Knock Knock pour se démarquer

Google Duo, la nouvelle application de vidéoconférence débarque sur Android et iOS
Pour se démarquer de FaceTime, Google Duo joue la carte de la simplicité. La firme de Mountain View insiste sur le fait que seul un numéro de téléphone est nécessaire pour lancer un appel. L’application est aussi intelligente en étant capable de basculer automatiquement du réseau cellulaire au Wi-Fi, ou vice-versa si nécessaire, et cela sans que l’utilisateur doive s’en préoccuper. En cas de basculement, le flux vidéo est automatiquement ajusté selon le débit.

Pour pas que l’utilisateur se perde dans trop de fonctionnalités, le nombre de possibilités offertes par Google Duo a volontairement été restreint. Cela ne l’empêche pas d’être doté de Knock Knock, une fonctionnalité qui permet d’afficher la vidéo de l’appelant avant même de décrocher. La seule condition pour pouvoir utiliser Knock Knock est que le numéro de l’appelant soit enregistré dans le carnet d’adresse du destinataire de l’appel.

Pour l’heure, Google Duo est uniquement disponible aux États-Unis. Normalement, l’application devrait être proposée dans le reste du monde dans les semaines ou mois à venir. S’il est probable que les utilisateurs d’Android vont rapidement l’adopter, qu’en sera-t-il des utilisateurs sur iOS ?

Vidéo de démonstration :

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité