Technologies

Alors que Google pense à un smartphone modulaire, Microsoft imagine un PC

Avec son projet Ara, Google développe un smartphone modulable, un mobile où il sera possible de changer n’importe quelle pièce. Microsoft a fait la même réflexion, mais avec un PC.

Comment faire pour qu’un appareil soit toujours à la pointe de la technologie ? En le rendant modulaire, c’est ce que Google est en train de développer avec son projet Ara concernant un smartphone modulable. L’idée de rendre un appareil semblable à des Lego trotte également dans la tête de Microsoft. Dans son cas, il ne s’agit pas d’un smartphone modulable, mais d’un PC modulable.

On est encore loin du PC modulable. Pour le moment, c’est dans un brevet que Microsoft a décrit son concept. Sur le principe, il s’agit de modules interchangeables qui s’empilent sous un écran. Augmenter la mémoire, changer de processeur, ajouter un disque dur … pourrait se faire sans connaissance technique, il suffirait de remplacer ou ajouter un module.

Le brevet a été déposé auprès de l’USPTO, le bureau américain des brevets et des marques. Il fait mentionner également la possibilité d’ajouter des fonctionnalités simplement en ajoutant des modules spécifiques. Il serait par exemple possible de doter son PC de la reconnaissance gestuelle ou un système de projection holographique simplement en lui ajoutant des modules correspondants.

Les modules évoqués sont le processeur, la carte graphique, la mémoire, le stockage, la batterie, le module sans fil, les haut-parleurs. Cette liste pourrait bien évidemment être allongée.

Il est bon de rappeler que, en 2014, Razer avait dévoilé le Project Christine, un châssis dans lequel il est possible d’enficher toutes sortes de modules. L’idée du PC modulaire n’est donc pas nouvelle. C’est aussi le cas d’Acer qui a présenté le Revo Build en septembre dernier.

Y a-t-il de la place pour tous ces PC modulables ? Certainement pas. L’idée existe chez plusieurs constructeurs. Il reste à savoir si elle va séduire les utilisateurs.

acer-pc-modulable
Acer est à ce jour le seul constructeur à proposer un modèle grand public de PC modulable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité