Jeux

L’IA permet de convertir la bande-annonce de Metal Gear Solid 2 en 4K

En 2000, Konami a diffusé une bande-annonce pour le prochain Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. En raison de la technologie de l’époque, il était difficile de visionner la vidéo sur les plateformes web comme ce serait le cas aujourd’hui, mais grâce à Konami qui a publié la bande-annonce sur DVD au Japon, l’équipe de Digital Foundry a eu accès aux séquences originales et les a remises à l’échelle en 4K grâce à l’intelligence artificielle.

L'IA participe au redimensionnement en 4K de la bande-annonce de Metal Gear Solid 2.

Les résultats sont remarquables, surtout si l’on considère la difficulté de la tâche. Pour commencer, la vidéo originale a une résolution de 640 x 480 pixels, comme les anciens signaux de télévision analogique qui affichaient l’image ligne par ligne, dans un scintillement constant et très rapide qui donnait à l’image un aspect complet.

Par conséquent, la vidéo 480i comporte en réalité 240 lignes horizontales de pixels, de sorte que le système d’intelligence artificielle d’un programme comme Topaz Video Enhance AI doit faire un travail considérable pour interpréter les informations qu’il reçoit et les mettre à l’échelle de la résolution 4K.

Selon Digital Foundry, certaines sections de la vidéo sont plus faciles à redimensionner que d’autres. Des éléments tels que le texte ou les indicateurs à l’écran sont upscalés sans problème, mais d’autres parties plus dynamiques, comme la pluie dans l’orage ou l’effet d’escalier des câbles diagonaux, produisent des effets étranges.

Ce dernier point est naturel car les algorithmes d’IA de remise à l’échelle comme celui-ci ou le DLSS de NVIDIA donnent de meilleurs résultats tant qu’ils disposent de plus d’informations.

Cela dit, la nouvelle version 4K de la bande-annonce de Metal Gear Solid 2 semble beaucoup plus nette que l’originale. Selon Digital Foundry, des outils comme Topaz sont utilisés par des professionnels pour produire des remasters de jeux, car l’algorithme est généralement très efficace.

En outre, l’intelligence artificielle – et plus particulièrement ces systèmes d’apprentissage automatique – est en constante amélioration, de sorte que les résultats pourraient être encore meilleurs à l’avenir.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité