Technologies

L’erreur 451 va servir à annoncer les sites censurés par décision de justice

Les sites censurés, comme The Pirate Bay en France, peuvent désormais afficher une erreur 451 au lieu de 404. L’IETF vient d’adopter ce nouveau code d’erreur.

Par décision de justice, le site The Pirate Bay est bloqué en France. Vu qu’il est indisponible, l’internaute reçoit une Erreur 404. Mais en fait, le site est bel et bien disponible, c’est son accès qui est simplement bloqué par décision de justice.

Pour différencier ce cas de figure, l’Internet Engineering Task Force (IETF) vient d’officialiser un nouveau code d’erreur. L’Erreur 451 va pouvoir être utilisée par tous les sites pour indiquer qu’ils sont accessibles, mais en fait bloquer par décision de justice, c’est-à-dire signaler qu’ils sont en fait censurés par les autorités.

Pour les internautes, l’arrivée de ce nouveau code d’erreur devrait permettre de clarifier un peu l’inaccessibilité à certains sites. Malheureusement, il s’agit surtout de la théorie. En effet, il faudra connaitre la position à ce sujet des pays qui utilisent (abusent) de la censure, la Chine et la Turquie par exemple. Pour masquer la censure, ils peuvent par exemple décider de censurer les messages indiquant la censure, ce qui serait un moyen pour eux de camoufler l’importance de leurs pratiques aux yeux des internautes.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité