Les 40 ans du code-barres
Vu que le premier balayage d’un produit muni d’un code-barres remonte au 26 juin 1974, le code-barres célèbre ses 40 ans d’utilisation.
Si aujourd’hui l’impression de code UPC (Universal Product Code), communément appelé code-barres est obligatoire sur tous les produits, que ce sont près de huit milliards de produits qui sont quotidiennement balayés à travers le monde, ce n’était pas le cas il y a quelques années, lorsque le dispositif débutait.
C’est le 26 juin 1974 qu’un paquet de gomme Juicy Fruit de Wrigley a été la première transaction du genre réalisée par épicier, c’était dans un supermarché de Troy, en Ohio. Depuis cette date, le code-barres a véritablement révolutionné l’ensemble du commerce de détail.
Hormis le fait de réduire le temps aux caisses pour les clients, l’utilisation des code-barres permet également aux commerçants de mieux gérer leurs stocks, de connaître les produits qui marchaient le mieux, bref de simplifier la vie de tout le monde.
Alors qu’il serait impossible d’imaginer aujourd’hui le commerce de détail sans code-barres, il faut donc célébrer comme il se doit le 40e anniversaire de cette révolution.