Marketing

Marketing des médias sociaux : comment obtenir les meilleurs résultats sur chaque réseau

Le marketing des médias sociaux est devenu un moyen populaire de promouvoir des produits ou des services. Il est important que vous compreniez les avantages et les risques du marketing des médias sociaux, ainsi que la façon d’obtenir les meilleurs résultats de vos efforts.

Cet article de blog vous permettra de mieux comprendre ce qu’est le marketing des médias sociaux et comment il peut contribuer à la croissance de votre entreprise.

Marketing des médias sociaux : savoir comment utiliser les fonctionnalités et les avantages de chaque plateforme

De nombreuses entreprises se tournent vers le marketing des médias sociaux afin d’atteindre leur public cible plus efficacement qu’avec les méthodes publicitaires traditionnelles telles que les annonces imprimées, les annonces radio, les publicités télévisées, etc.

Les médias sociaux permettent une connexion instantanée entre les entreprises et les clients à un niveau personnel, ce qui rend les gens plus susceptibles de répondre positivement lorsqu’ils voient une publicité intéressante par ce biais.

Le marketing des médias sociaux est un outil puissant pour les entreprises comme pour les particuliers. Utilisé correctement, il peut positionner votre marque en tant que leader du secteur et vous donner l’avantage dans le paysage concurrentiel actuel. Mais comment s’y prendre ? Cet article de blog répondra à cette question et à bien d’autres. C’est parti !

Découvrez comment obtenir les meilleurs résultats de votre marketing des médias sociaux

Les conseils suivants vous aideront à obtenir les meilleurs résultats de vos efforts de marketing des médias sociaux.

  1. Avant d’investir du temps ou de l’argent dans une campagne, créez un plan comprenant des buts, des objectifs et des paramètres mesurables pour évaluer le succès.
  2. Assurez-vous que votre contenu est visuellement attrayant en incluant des images ou des vidéos dans chaque message.
  3. Utilisez des hashtags pour trouver des personnes qui s’intéressent à des sujets similaires aux vôtres afin qu’elles puissent vous découvrir de manière organique sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter, Instagram, Facebook, etc.
  4. Posez des questions ! Les médias sociaux permettent d’interagir facilement avec votre public et de l’inviter à répondre à des questions par le biais de sondages ou d’autres formes.

Ce n’est probablement pas la première fois que vous lisez ce blog ou les documents que nous avons sur les médias sociaux. C’est peut-être la première fois, mais vous avez déjà lu ailleurs comment commercialiser votre entreprise en utilisant les médias sociaux pour vendre plus efficacement.

Cela étant, vous vous demandez peut-être : pourquoi devrais-je lire cet article ?

Je dis juste, continuez à lire ! Je suis sûr que ça en vaudra la peine.

Nous souhaitons ici vous montrer tout ce que vous devez savoir sur les 4 réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui : LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram, en un seul article.

Ils ne sont pas classés par ordre d’importance. Chacun d’entre eux est important en fonction de l’objectif, du contexte et de la personne que vous ciblez.

C’est pourtant ainsi que le texte sera abordé :

  • Les meilleures stratégies pour utiliser ces réseaux
  • Meilleures pratiques pour accroître l’engagement de votre public
  • Fonctionnalités intéressantes (et utiles) de chaque réseau
  • Quel est le meilleur contenu à promouvoir
  • Considérations générales sur les réseaux sociaux

Commençons par l’un des plus appréciés et des plus populaires : Facebook.

Facebook

Nous pouvons dire que la différence de Facebook par rapport aux autres réseaux sociaux est qu’il a un énorme potentiel pour les entreprises. Comment cela ?

Sur Facebook, il est possible de créer des pages d’entreprise, de cibler des publicités payantes, d’engager le dialogue avec le public et d’avoir un contact direct avec lui.

Ce réseau social, qui compte plus de 1,8 milliard d’utilisateurs, est le plus populaire parmi les femmes et les 18-29 ans. Si votre entreprise a un public ayant ce profil, vous avez déjà fait la moitié du chemin.

Si vous n’avez pas encore de profil Facebook, ne vous inquiétez pas ! Malgré cette description brutale des personnes qui l’utilisent, des milliards de personnes différentes s’inscrivent et utilisent le réseau presque quotidiennement.

Réfléchissez-y donc à deux fois avant de décider de ne pas créer une fanpage pour votre entreprise parce que vous pensez que votre public n’est pas là.

Trafic organique X trafic payant

Il existe deux façons de générer du trafic sur Facebook : le trafic payant ou, plus sain encore, le trafic organique.

Au fil des ans, le réseau a reçu des mises à jour de son algorithme, la plus importante datant de 2011. Cette année-là, un outil incroyable a été lancé, qui tirait des enseignements du comportement des utilisateurs en analysant les clics, le contenu partagé, les « j’aime » et même le contenu que l’utilisateur ignore.

Depuis lors, Facebook choisit ce qu’il présente sur les timelines des gens, en fonction de ce qui les intéresse.

Maintenant, pour obtenir plus de visites de manière organique, vous devez investir dans un contenu unique et différencié afin qu’il attire votre public cible, ce qui est la clé du succès.

Quant au trafic payant, comme son nom l’indique, il est acheté et est plus connu sous le nom de Facebook Ads.

Ces publicités peuvent être extrêmement ciblées en fonction du sexe, de l’âge, de la langue et de la géographie.

Cependant, ils suivent 8 composantes :

  1. Un coup de pouce à vos followers pour augmenter les likes et les partages.
  2. Générer des publicités pour la base de followers afin de stimuler les « likes ».
  3. Des publicités qui amènent des clics sur votre site.
  4. Créez des publicités axées sur la conversion vers votre site.
  5. Diffusez des publicités qui encouragent les utilisateurs à télécharger votre application.
  6. Des publicités qui ciblent l’engagement envers votre application.
  7. Annonces pour promouvoir un événement.
  8. Et les annonces qui font la promotion d’une offre.

Il est bon de rappeler que les métriques dites de vanité (likes et nombre de partages) sont très bonnes mais qu’elles ne vous aident pas à monétiser, c’est-à-dire à gagner de l’argent.

C’est pourquoi ils ne peuvent pas être les seuls indicateurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de voir si le réseau social est efficace ou non pour votre stratégie.

Pour les annonces promouvant une offre importante, tenez compte des quatre étapes du cycle des médias sociaux :

  • Écouter le public
  • Comprendre leurs principales préoccupations
  • Former des partenariats avec des autorités en la matière
  • Pouvoir enfin présenter le produit à vendre

Si vous n’écoutez pas ce que veut votre public, il est très probable que vous ne lui présenterez pas une offre intéressante.

Utiliser Facebook pour générer des affaires

Il existe quelques bonnes pratiques à suivre sur votre page d’entreprise afin de la rendre plus efficace.

Jetez un coup d’œil aux étapes :

  1. Ajoutez une photo de profil de bonne résolution. Cela peut être intéressant si vous utilisez une image avec votre logo.
  2. Utilisez une photo de couverture attrayante. Cela permet de promouvoir votre marque et d’avoir un impact positif.
  3. Complétez votre profil avec toutes les informations pertinentes : site, adresse, description, mission, téléphone et e-mail.
  4. Ajoutez vos partenaires
  5. Définir le ton de la voix pour la communication
  6. Planifiez le contenu que vous allez diffuser. N’oubliez pas d’écouter votre public avant de commencer à écrire.
  7. Promouvoir votre page et vos publications
  8. Mesurez les résultats, en vous rappelant une fois de plus que les « likes » et les partages ne rapportent rien.

Un meilleur contenu pour Facebook

Facebook est un réseau très étendu qui permet l’utilisation de différents types de contenus.

La seule chose que vous devez faire est de comprendre votre persona pour planifier le type de contenu qui sera le mieux accepté par lui, afin de ne pas perdre de temps à faire un travail mal ciblé.

Vous pouvez utiliser des articles écrits, des images, des listes de contrôle, des vidéos, des livres électroniques et d’autres supports riches en informations.

Voici quelques conseils pour créer des partenariats efficaces entre le marketing des médias sociaux et la communication d’entreprise :

Être convivial pour les mobiles

Partout, les gens utilisent de plus en plus les smartphones pour accéder à des sites web, consulter l’internet, lire des articles, des courriels et consulter les médias sociaux.

Lorsque vous créez du contenu pour Facebook, veillez à ce qu’il soit adapté à un téléphone mobile ou à une tablette, car une grande partie de votre contenu est accessible via ces appareils.

Ajouter des images

Les images sont extrêmement importantes lorsqu’on pense à la communication via Facebook.

Ils permettent d’accroître l’engagement de votre public et de mettre en valeur ce que vous promouvez.

Utilisez des images, mais n’arrêtez pas de mesurer et de voir lesquelles sont les plus efficaces dans votre réseau.

Définissez votre audience

Vous pouvez définir votre public grâce aux outils proposés par le réseau social. Vous pouvez définir des filtres de ciblage tels que : le sexe, l’âge, la langue, l’éducation, le lieu de travail, entre autres.

Le fait de cibler correctement vos annonces montre que vous connaissez votre public et que vous communiquez avec lui, tout en vous assurant que vous investissez de manière appropriée.  

Utilisez les rapports Facebook pour mesurer votre succès

Ils ne devraient pas être la seule métrique, mais grâce aux Facebook Stories, vous pourrez voir quel contenu est le plus consommé, aimé et partagé.

Cela vous aide au moins à définir les sujets qui sont les mieux acceptés par votre public.

Posez des questions

S’engager auprès de votre public est l’un des meilleurs moyens de générer des prospects pour votre entreprise.

Posez des questions pour les inciter à répondre et à partager vos mises à jour et vos annonces.

Ne laissez pas de commentaires sans réponse

Vous vous souvenez que nous avons parlé précédemment de l’importance d’écouter ce dont les gens parlent afin de générer un contenu plus riche et de meilleure qualité ?

Il s’agit notamment de répondre à tous les commentaires laissés sur votre page afin qu’un client actuel ou futur puisse voir ce que votre entreprise peut lui apporter.

Étudier les meilleurs moments pour poster

Grâce à Facebook Insights, vous pouvez découvrir quels sont les pics de revenus de votre page. Vous pouvez ainsi publier aux moments les plus intéressants et faire en sorte que le public voie votre activité.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social qui a connu une croissance expressive ces dernières années. Le réseau social est principalement axé sur les professionnels et les entreprises.

Il compte aujourd’hui plus de 380 millions d’utilisateurs actifs.

Lorsque l’on parle de marketing des médias sociaux, il est impossible d’omettre LinkedIn. Ce réseau nous aide à faire des affaires, à promouvoir notre marque ou même à nous positionner en tant qu’autorité.

Si votre entreprise est de type B2B, vous ne pouvez pas hésiter une seconde à y être présent et actif.

Il est intéressant de savoir que LinkedIn agit comme un réseau de mise en relation, et les contenus qui ne disent rien sur le monde des affaires ne sont pas bien acceptés.

Des sujets tels que le recrutement, la productivité, les ressources humaines, l’esprit d’entreprise, entre autres, y sont abordés.

Comme pour Facebook, il est important d’écouter ce dont parle votre public.

LinkedIn vous permet même d’aimer, de commenter et de partager, mais le mieux est de voir ce qui est entré et ce dont on parle dans votre réseau.

Quels sont les sujets, les entreprises et les personnes clés ? 

À quoi sert LinkedIn ?

LinkedIn est essentiellement utilisé pour quatre grands thèmes et votre entreprise peut bénéficier de chacun d’entre eux :

  • Établir des liens avec d’autres professionnels :

Il est temps de vous positionner en tant qu’autorité sur un sujet et d’établir un lien avec votre entreprise.

  • Obtenir des informations par le biais de nouvelles et d’articles :

Vous devez être à l’écoute de ce que veut le public et, en retour, produire du contenu pour le divertir et l’aider. Une occasion de plus de vous positionner comme une autorité en la matière.

  • Trouver des opportunités d’emploi :

Vous pouvez y trouver votre prochain collaborateur.

  • Connectez-vous avec les marques et les entreprises qui vous intéressent.

Comment créer un profil professionnel gagnant :

Pour créer votre page d’entreprise, vous n’avez pas besoin de suivre des étapes très différentes de celles abordées dans le point sur Facebook. Attirez des adeptes, établissez une présence et faites participer votre public. C’est aussi simple que cela.

En gros, créez un profil pour votre entreprise qui contient tous les détails importants. Créez une image de profil et une page de couverture en rapport avec votre marque et votre activité. Optimisez votre profil pour la recherche et tenez-le toujours à jour.

Trafic organique X trafic payant

Comme pour Facebook, il existe deux façons de se constituer un public sur LinkedIn : organique et payant.

LinkedIn Pulse est un outil de publication où, auparavant, seules les personnes invitées, appelées légitimateurs, pouvaient écrire un article.

Après la dernière mise à jour, LinkedIn Pulse est devenu ouvert à tous ceux qui veulent écrire. Lorsque vous écrivez, votre base reçoit également une notification.

Vous gagnez de l’autorité et des adeptes. Et il n’y a aucune limite pour les messages ou les images.

Pour devenir une autorité sur un sujet, écrivez ! Laissez les gens vous partager, créez des liens pour que vous et votre entreprise deveniez une référence.

En ce qui concerne le trafic payant, nous avons LinkedIn Ads. Ici, pour créer chaque annonce, vous devez choisir un nom pour une nouvelle campagne, la langue, le type de média, rédiger votre annonce, choisir le mode de paiement, configurer les horaires et enfin, mesurer ! C’est aussi simple que cela.

Types de contenu

Il faut garder à l’esprit que LinkedIn est un réseau d’affaires.

Comme indiqué dans les points précédents, les articles écrits ont la préférence des utilisateurs, mais rien ne vous empêche de partager des livres électroniques et d’autres documents riches en informations.

Les images sont très importantes, mais pas de chatons mignons. Les images devraient dire quelque chose à quelqu’un.

Conseils pour utiliser LinkedIn à des fins de marketing

Trouvez des clients et des contacts très ciblés en fonction de votre activité.

Vous pouvez adapter vos campagnes à un public, un type et une taille d’entreprise spécifiques en ciblant efficacement le matériel que vous produisez.

Générer des prospects

Identifiez le profil souhaité et proposez-leur des webinaires et des livres électroniques.

Effectuer des contacts entrants et sortants. Assurer une génération de prospects simple et rentable.

Publier du contenu de qualité

Comme mentionné ci-dessus, grâce à Pulse, vous pouvez publier n’importe quel article et il sera notifié à toute votre base.

Par conséquent, tout ce que vous publiez doit être bien planifié et bien rédigé, afin d’aider quelqu’un à résoudre un problème, de vous positionner en tant qu’autorité et de faire en sorte que votre réseau continue à vous suivre et à recevoir vos mises à jour.

Surveillez les profils des membres de votre personnel

Assurez-vous que les membres de votre personnel ont un profil LinkedIn, qu’ils disent travailler pour votre entreprise, qu’ils donnent une bonne description du poste/de la fonction et qu’ils ont des documents cohérents sur votre entreprise.

Établir des liens et nouer des relations

Les connexions établies doivent être stratégiques. Connectez-vous avec vos partenaires et vos clients potentiels.

Faites le plein d’informations et de contenus intéressants. À partir de là, établissez une relation avec eux, afin qu’ils puissent parler en bien ou en mal de vous, acheter ou ne pas acheter chez vous.

Twitter

Twitter est le réseau social rapide. Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Vous devez déjà connaître ou du moins avoir entendu parler des fameux « tweets » : ces courts messages, de 140 caractères maximum, qui servent à informer les autres utilisateurs de quelque chose de manière rapide.

Beaucoup décident d’écrire des choses personnelles comme « manger un super bon sandwich » ou même « rentrer chez soi après le travail ».

Mais c’était au début du réseau. Aujourd’hui, il est davantage utilisé pour commenter les nouvelles concernant la politique, le football et même d’autres sujets importants pour les gens.

Le fait que Twitter n’autorise que les messages courts ne signifie pas qu’il est pire pour autant. En fait, c’est exactement cette qualité qui en fait un réseau si populaire sur les appareils mobiles. Les messages sont plus personnalisés et permettent une interaction rapide et constante.

Il y a plus de 300 millions d’utilisateurs et plus de 500 millions de messages par jour. Pouvez-vous imaginer cela ?

Parlons un peu de l’utilisation de Twitter pour les entreprises. Est-ce possible ? Est-ce efficace ?

Utiliser Twitter pour votre entreprise

Tout d’abord, votre profil doit être complet et optimisé.

Pour cela, vous ne pouvez pas oublier de mettre :

  • Nom
  • Photo de profil
  • Photo de couverture
  • Contexte
  • Biographie

Trafic organique X trafic payant

Commençons ce sujet en parlant de la façon d’obtenir du trafic payant sur votre profil. En utilisant Twitter Ads, évidemment.

Les tweets rémunérés peuvent prendre la forme de tweets, de comptes ou de sujets promotionnels. Chacun d’entre eux a une indication spécifique.

Si vous souhaitez promouvoir un tweet, attirer du trafic vers un lien, proposer des coupons et des promotions, générer des prospects ou attirer l’attention sur votre marque, vous devez utiliser la fonction de tweets promus.

Si vous souhaitez augmenter rapidement le nombre de vos followers, vous devriez utiliser la fonctionnalité des comptes promus.

Mais si vous voulez profiter du buzz des sujets les plus discutés pendant cette période et augmenter votre visibilité, vous pouvez utiliser les sujets promus.

Attirer des adeptes et surveiller le réseau

Pour faire de la promotion sur Twitter, vous devez toujours commencer par analyser votre budget disponible, segmenter et, enfin, comme pour tous les autres, mesurer.

Pour le suivi, il existe des outils qui peuvent vous être d’une grande aide.

SocialBro, MentioMap, The Archivist, Twenty Feet, Tweetsmap, Twitter Counter et autres.

Conseils pour utiliser efficacement Twitter afin de générer des affaires

  • Suivez les gens, retweetez et favorisez leurs tweets,
  • Analysez votre public,
  • Répondre à toutes les mentions et à tous les messages,
  • Regardez les sujets que vos concurrents utilisent pour avoir des idées sur ce qu’il faut partager,
  • Ne vous concentrez pas sur les ventes mais sur l’établissement de relations et la création de valeur,
  • Trouvez des personnes grâce aux hashtags,
  • Participez aux conversations dans votre domaine d’expertise,
  • Poster des photos,
  • Posez des questions et retweetez les réponses,
  • Faites des tests A/B.

Instagram

Instagram est l’un des réseaux sociaux dont la croissance est la plus rapide aujourd’hui, avec environ 23 % par an !

Il compte environ 300 millions d’utilisateurs actifs et est largement utilisé par les entreprises pour élaborer des stratégies de marketing.

Pour dire la vérité, il faut s’y attendre. Instagram est extrêmement facile à utiliser, il suffit de prendre une photo, de la poster et voilà, c’est fait !

Le réseau social s’adresse principalement aux 18-35 ans qui possèdent un smartphone. S’il s’agit du public cible de votre entreprise, vous devez y être présent.

Créez un profil pour votre entreprise et commencez à faire passer le mot.

Créez un profil pour votre entreprise

Je pense qu’à présent, vous devez être fatigué d’entendre parler de la création d’un profil professionnel sur les réseaux susmentionnés, n’est-ce pas ? Mais, pour ne pas le laisser de côté…

  • Ajoutez votre nom
  • Télécharger une photo de profil
  • Rédiger une description
  • Inclure un lien dans la description

Pour réussir sur ce réseau social, vous devez avoir des objectifs bien définis.

Autrement dit, réfléchissez à votre public cible, à la langue la plus appropriée et à la manière dont vous allez l’attirer.

Avoir un calendrier de publication cohérent fait toute la différence.

Comme le réseau ne permet pas de publier des contenus avec de grands textes, vous devez avoir un plan des sujets à publier et un calendrier pour cela. Évitez de tomber dans le même travers.

Profitez de ce court espace pour interagir avec votre public, entretenir un dialogue et l’inciter à revenir sur votre blog ou votre site Web.

Utilisez des vidéos. Beaucoup d’entre eux. Tout le temps. Comme tout le monde poste des photos, les courtes vidéos attirent l’attention et font toute la différence.

Suivez votre public et suivez en retour ceux qui vous suivent. Faites participer votre public. Une bonne idée est de faire des cadeaux et de leur demander de les partager.

Trafic organique X trafic payant

Instagram Ads est le moyen de générer du trafic payant vers votre application.

Au début, Instagram ne sélectionnait que quelques marques pour diffuser des publicités payantes sur le réseau. De cette façon, ils deviendraient une sorte de test pour voir si le public ne se lasserait pas d’eux.

Cependant, depuis 2015, tout le monde peut payer pour faire de la publicité et rendre ses posts plus visibles. La seule prémisse ici est : ne faites pas de publicité bon marché.

Partagez des images et du contenu qui améliorent l’expérience de l’utilisateur.

Trafic organique – conseils pour obtenir plus d’abonnés

Connectez votre compte Instagram à d’autres réseaux sociaux.

Nous savons que les utilisateurs d’un réseau social sont plus susceptibles d’être sur d’autres réseaux sociaux également, ce qui augmente l’engagement de la marque en étant suivi sur plusieurs réseaux et pas seulement un.

Nous savons que l’un est plus rapide, que l’autre est plus visuel, etc. Ils ont tendance à se compléter.

Utilisez les hashtags

Soyez prudent dans la photo, dans la légende et dans les hashtags. Mais avant de poster des hashtags, faites des recherches sur les tendances, les sujets abordés par votre marché et les sujets que vous devriez aborder.

Utilisez-les avec discernement. Mais n’en abusez pas, c’est terrible de lire des #textes #écrits #de cette façon.

Interagir en permanence

Faites en sorte que votre public s’engage avec vous. Posez des questions, organisez des concours, participez aux commentaires et n’oubliez jamais de répondre et de tenir vos promesses.

Utilisez des photos de personnes

Les photos de personnes ont tendance à susciter 35 % d’engagement de plus que celles qui n’en ont pas. Pouvez-vous le croire ?

Nous avons essayé de résumer en quelques mots tout ce qui est possible en matière de marketing des médias sociaux. Il est clair que de nombreuses choses peuvent et doivent être approfondies.

Ce que vous devez toujours garder à l’esprit est le suivant : comment puis-je utiliser ces réseaux à votre avantage et à celui de votre entreprise ?

L’objectif doit toujours être d’engager le dialogue avec votre public, d’accroître la reconnaissance de la marque et de générer des prospects.

Conclusion

Le marketing des médias sociaux est devenu un moyen populaire de promouvoir des produits ou des services. Il est important que vous compreniez les avantages et les risques du marketing des médias sociaux, ainsi que la façon d’obtenir les meilleurs résultats de vos efforts.

Cet article de blog vous permettra de mieux comprendre ce qu’est le marketing des médias sociaux et comment il peut contribuer à la croissance de votre entreprise.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir par où commencer avec ce type de stratégie numérique pour votre entreprise, nous serions heureux de prendre le temps de discuter de nos idées plus en détail par e-mail, afin de créer ensemble un plan d’action sur mesure pour vous ! Si vous avez des questions pendant la lecture de cet article, n’hésitez pas à nous en faire part.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité