Technologie

Une messagerie instantanée sans internet ça existe : FireChat

Vouloir communiquer avec ses amis en utilisant un service de messagerie instantanée nous oblige à disposer d’une connexion internet. Avec FireChat, tout est possible, même sans internet !

À l’instar de tous les autres services de messagerie instantanée, FireChat n’innove pas en proposant d’envoyer et recevoir du texte, mais aussi des photos, à une autre personne ou à un groupe de personnes. La principale innovation de FireChat, c’est qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’une connexion internet pour pouvoir communiquer.

La grande question est bien évidemment de savoir comment FireChat peut communiquer à tout instant, sans internet. Simplement en utilisant le Multipeer Connectivity Framework disponible dans iOS 7. Sans entrer dans des détails trop techniques, cette technologie repose sur la connexion directe, en Wi-Fi ou en Bluetooth pour pouvoir créer un réseau ad hoc permettant de communiquer entre appareils sans recourir à internet. Si FireChat s’appuie sur cette technologie, c’est par exemple aussi le cas d’AirDrop.

Développé par la start-up californienne Open Garden, FireChat risque de faire un malheur auprès de tous les utilisateurs qui ne disposent pas d’un forfait data, surtout que le service peut parfaitement fonctionner peu importe l’endroit où l’utilisateur se trouve.

Pour finir, en plein scandale des écoutes de la NSA, il faut préciser que toutes les communications sur FireChat sont anonymes et non-censurées, ce qui devrait limiter les oreilles indiscrètes.

Si FireChat sera la messagerie instantanée de demain, elle a en tout cas de sérieux arguments à faire valoir !

FireChat, la première application de messagerie instantanée qui fonctionne sans Internet
FireChat, la première application de messagerie instantanée qui fonctionne sans Internet

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page