Technologie

Orange investit dans Raisin, première marketplace d’épargne pan-européenne

Orange Digital Ventures investit dans Raisin, première marketplace d'épargne pan-européenne

Orange Digital Ventures a annoncé son investissement dans Raisin, fintech innovante basée à Berlin, progressant de manière spectaculaire sur le marché européen des marketplaces d’épargne. Orange a rejoint la levée de fonds en Série D de Raisin, d’un montant de 100 millions d’euros, aux côtés d’investisseurs déjà présents, tels qu’Index Ventures, PayPal, Ribbit Capital et Thrive Capital.

La nouvelle levée de fonds permet à Raisin, l’une des start-up à la croissance la plus rapide en Europe, d’étendre sa présence géographique via le lancement de deux nouveaux marchés cette année mais aussi de développer sa gamme de produits d’investissement.

Raisin collabore avec plus de 75 banques partenaires dans 24 pays, compte plus de 175 000 clients dans 31 pays pour un total de12 milliards d’euros de dépôts. Elle a créé la plus grande marketplace pan-européenne en banque de détail, éliminant les barrières empêchant les consommateurs d’accéder à des produits d’épargne simples et performants et offrant aux banques un accès facile et rapide à des liquidités.

Raisin propose à ses banques partenaires une plateforme conçue selon le modèle « deposit as a service » et leur fournit un accès à des marchés et des liquidités partout en Europe. Elle offre également à ses clients des produits d’épargne compétitifs et des opportunités en termes d’investissement en leur permettant de choisir parmi plus de 250 produits d’épargne.

Les banques partenaires peuvent aussi proposer à leurs propres clients un portefeuille d’épargne et d’investissement à guichet unique, intégré directement dans leur interface web et mobile, basée sur la technologie et les offres de Raisin. Les épargnants peuvent profiter d’une expérience client pratique et facile d’utilisation, une initiative qui permet de renforcer les liens établis avec leur banque principale.

L’opportunité adressée par Raisin se trouve dans le marché de l’épargne, souvent considéré comme le moteur de l’économie, au sein duquel les dépôts sont rapprochés des crédits par le biais des banques de détail. En Europe, selon la Fédération bancaire européenne¹, le montant total des dépôts effectués par les entreprises et les ménages en 2017, auprès de plus de 6 250 établissements, s’élevait à 16 300 milliards d’euros environ.

La solution proposée par Raisin est alignée avec les objectifs stratégiques d’Orange, plus particulièrement en ce qui concerne les services financiers mobiles , un marché sur lequel le groupe a lancé deux initiatives clés avec Orange Bank en Europe et Orange Money en Afrique. Elles visent toutes deux à proposer aux clients une expérience inédite et les meilleurs produits disponibles afin de leur permettre de mieux gérer leurs finances.

Orange a fait de « l’open innovation » l’ADN même du groupe, une stratégie qui l’encourage à se rapprocher de startup innovantes afin de tirer parti des nouvelles technologies et des nouveaux business models. Raisin et Orange bénéficieront également des actifs technologiques et des écosystèmes fintech et commerciaux européens apportés par l’autre, dans un but commun : faire évoluer le marché bancaire.

« Orange Digital Ventures a été très impressionnée par l’équipe, la vision et le succès de Raisin. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de prendre part au projet de Raisin, qui nourrit l’ambition de devenir la première marketplace financière mondiale pour les produits d’épargne et d’investissement. ODV apportera tout son support à Raisin afin de pénétrer de nouveaux marchés et développer ses produits » se réjouit Marc Rennard, Président d’Orange Digital Ventures.

Dr Tamaz Georgadze, co-fondateur et PDG de Raisin, a ajouté : « Nous sommes ravis de compter Orange Digital Ventures parmi nos investisseurs. Cette initiative revêt pour nous un intérêt particulier compte tenu de l’expérience dont bénéficie Orange en tant qu’opérateur mobile international de renom, mais aussi en tant que fournisseur de technologies financières accompli. Outre cet investissement, nous pouvons entrevoir des synergies intéressantes et des opportunités concrètes de partenariat avec Orange Bank. »

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page