OTAN : cyberattaque depuis l’Ukraine
Des hackers ukrainiens attaquent des sites de l'Otan

Alors que le très contesté référendum au sujet de l’indépendance de la Crimée avait lui le weekend dernier, des hackers ukrainiens prorusses ont lancé une cyberattaque contre l’OTAN.

C’est via Twitter que le porte-parole de l’OTAN a confirmé dimanche que certains sites de l’organisation étaient victime d’attaque DDoS significative, mais en précisant que « L’intégrité des données et systèmes de l’Otan n’est pas affectée ».
Ce commentaire officiel est en fait la réponse aux revendications du groupe « Cyber Berkut », des hackers ukrainiens prorusses qui affirment avoir lancé des attaques contre plusieurs sites de l’OTAN, notamment contre la page d’accueil du site principal et celle de son centre de cyberdéfense.
Cette cyberattaque est intervenue en plein contesté référendum au sujet de l’indépendance de la Crimée, un référendum déclaré invalide par le conseil de sécurité des Nations Unies.
Du point de vue d’internet, il faut encore préciser que la Russie, qui est derrière ce référendum, a exigé le blocage des sites de l’opposition critiques à l’égard du gouvernement et de son président.
DDoS attack on some #NATO sites ongoing but most services restored. Integrity of NATO data &systems not affected. We continue working on it
— Oana Lungescu (@NATOpress) 16 Mars 2014