Technologies

Popcorn Time, l’application de piratage rivale de Netflix, ferme ses portes

Cet outil a rendu le vol de films et d'émissions de télévision beaucoup trop facile et a provoqué la fureur d'Hollywood

Popcorn Time, l’application populaire qui permettait de regarder des films et des émissions de télévision piratés aussi facilement que Netflix, a fermé ses portes.

Le logiciel de piratage concurrent de Netflix, Popcorn Time, met fin à ses activités
Popcorn Time, le vénérable programme qui a révolutionné le P2P et était largement considéré comme le principal concurrent de Netflix, a cessé ses activités.

L’appli a fait ses débuts en 2014 et est devenue en un an l’un des services les plus populaires pour accéder à des contenus vidéo illégaux. En 2015, Netflix Inc. a averti les investisseurs de la montée en puissance de Popcorn Time dans un rapport financier et le PDG Reed Hastings a commenté :  » Le piratage reste l’un de nos plus grands concurrents « .

Les créateurs de Popcorn Time ont abandonné le service peu après son lancement, et les courriels publiés après le piratage de Sony Group Corp. indiquent que la légalité a peut-être joué un rôle. Mais le code de l’application était ouvert et d’autres développeurs se sont empressés de publier de nouvelles versions.

En 2015, un développeur associé à Popcorn Time a déclaré à Bloomberg que le service n’était pas responsable du piratage car il n’hébergeait pas de matériel volé. Au lieu de cela, le logiciel offrait un lien vers des ordinateurs du monde entier qui hébergeaient du contenu via le système de partage de fichiers BitTorrent. « Le monde du torrent était là avec des millions d’utilisateurs bien avant nous et il sera là avec des milliards d’utilisateurs bien après nous », avait-il déclaré à l’époque.

Mardi, le groupe à l’origine de l’application a envoyé un courriel aux journalistes pour annoncer sa fin. Un mot d’adieu posté par Popcorn Time, avec une illustration d’un sac de pop-corn de cinéma avec des X pour les yeux, indique « RIP » en haut de la page. Le site contient également des mesures dans le temps sur les recherches en ligne pour l’application, similaires à ce que Netflix a envoyé aux investisseurs en 2015.

Le piratage des films reste un problème pour Hollywood. Elle a été exacerbée pendant la pandémie, car de nombreux films ne sont pas sortis dans les salles de cinéma et sont passés directement au numérique. Les studios de cinéma maintiennent une approche juridique agressive à l’égard du piratage ; néanmoins, de nombreuses alternatives à Popcorn Time ont pris sa place.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité