Sciences

Proxima sera le nom de la prochaine mission française à bord de l’ISS

C’est en novembre 2016 que Thomas Pesquet rejoindra l’ISS pour une mission de six mois qui a été baptisée Proxima.

La prochaine mission française à bord de la Station spatiale internationale (ISS) débutera en novembre 2016. C’est l’astronaute français Thomas Pesquet qui rejoindra la station pour y passer six mois. Pour donner un nom à ce voyage, l’ESA avait lancé un appel à la créativité des internautes.

Proxima a été choisi parmi 1300 propositions

La demande de l’Agence spatiale européenne a reçu de nombreuses réponses vu que ce sont 1300 propositions qui sont arrivées de France et d’Europe. À l’occasion d’une conférence de presse organisée au secrétariat d’État à la Recherche à Paris, Thomas Pesquet a indiqué qu’il avait choisi Proxima, une proposition faite par un jeune Toulousain de 13 ans.

« J’ai choisi Proxima parmi 1300 propositions françaises et européennes. Je voulais m’inscrire dans la tradition des vols habités français qui a toujours eu des noms d’étoiles et de constellations », a expliqué l’astronaute.

Proxima aussi pour « proximité avec les gens »

Proxima fait bien évidemment référence à Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de notre système solaire. Mais pas seulement. Comme l’explique Thomas Pesquet, il s’agit aussi « d’une métaphore de l’exploration spatiale ».

En dévoilant également le logo bleu de la mission, il explique qu’il a aussi choisi Proxima pour son sens de proximité, car il compte « rester à proximité des gens, en termes de résultats scientifiques, afin que cela serve à la population ». Il compte aussi « partager cette expérience à travers les réseaux sociaux, les vidéos que l’on fera à l’intérieur de la station pour essayer d’embarquer les gens avec nous ».

Samuel, le Toulousain de 13 ans, sera personnellement appelé

Thomas Pesquet ajoute encore qu’il appellera Samuel, le jeune Toulousain de 13 ans qui a proposé l’appellation Proxima, « aujourd’hui ou demain ». Après son voyage dans l’espace, il compte aussi lui remettre un bout du patch qui sera allé dans l’espace.

Que pensez-vous du fait que la mission soit nommée Proxima ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page