Technologie

Sécurité : existe-t-il un avenir pour les mots de passe ?

Alors que c’est en juillet prochain que se tiendra le PasswordsCon, le seul congrès dédié aux mots de passe, la question de l’avenir des mots de passe se pose fort logiquement.

Que cela soit pour accéder à son ordinateur, à sa messagerie, à son profil social ou autres services, l’utilisation des identificateurs et mots de passe est aujourd’hui devenue une habitude pour une majorité des utilisateurs de la technologie actuelle. Pourtant, comme le font remarquer de nombreuses firmes de sécurité, les mots de passe ne sont souvent pas très sécurisés.

Avec « password » ou « 123456 » parmi les mots de passe les plus souvent utilisés, la sécurité des systèmes d’information garantie par un identificateur et un mot de passe est loin d’être fiable. Le problème en lui-même ne provient pas du système, mais des utilisateurs qui préfèrent utiliser des mots de passe simples.

Comme l’explique Marian Merritt, conseiller sécurité pour les logiciels Norton, les utilisateurs n’ont jamais véritablement pris en compte la complexité des mots de passe pour assurer la sécurité de leur donnée. Avec la prolifération des systèmes, services et applications, l’utilisateur préfère souvent se simplifier la tâche au maximum en unifiant ses identifiants, ce qui est parfaitement contraire aux règles de sécurité informatique élémentaire.

C’est ainsi qu’une étude menée par Norton révèle que 40% des utilisateurs n’essaient même pas de trouver un mot de passe complexe et que, une fois trouvé, il n’était que rarement changé. Pour McAfee, ce sont 60% des utilisateurs qui préfèrent avoir des mots de passe simples pour accéder régulièrement aux services en demandant.

La question qui se pose est donc de savoir pourquoi continuer à utiliser des systèmes d’authentification basés sur l’utilisation d’un identificateur et d’un mot de passe ? La réponse de Per Thorsheim, expert norvégien de la sécurité informatique et organisateur de la PasswordsCon, le seul congrès dédié aux mots de passe, est que cette solution est « pas chère » !

Cette conférence sera donc l’occasion d’évoquer l’avenir des mots de passe, mais aussi d’évoquer des solutions de remplacement, des solutions sur lesquels travaillent plusieurs grands groupes comme Google qui planche sur l’idée d’une reconnaissance digitale, l’association FIDO Alliance sur un système de reconnaissance tactile sur les écrans de smartphones, Apple qui a publié des brevets au sujet d’une reconnaissance faciale et digitale, ou encore Motorola qui propose une « pilule » mot de passe émettant un signal radio unique depuis l’estomac…

Alors, quel sera l’avenir des mots de passe ? Vont-ils perdurer ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page