Culture

Nous sommes à l’heure d’été, que faut-il savoir ?

L’arrivée des beaux jours commence par l’arrivée du printemps. Le principal changement concret est le passage à l’heure d’été. Si vous ne le savez pas encore, ce changement est prévu ce dimanche 27 mars. Dans la nuit, au lieu d’être deux heures du matin, c’est passé à trois heures. Que faut-il savoir de ce changement d’heure ?

Si on change d’heure en été, c’est pour mieux calquer les heures d’activité quotidienne au rythme du soleil. Il vise aussi à faire des économies en matière d’énergie. Il est estimé que l’instauration de l’heure d’été permet au Français d’économiser deux euros sur sa facture électrique annuelle. Plus globalement, l’Agence du développement durable (ADEME) estime que l’économie est de 440 GWh de lumière, soit 44.000 tonnes de CO2, ce qui correspond à un peu moins de 1% de notre consommation annuelle d’électricité ou encore l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’une ville telle que Le Havre.

C’est cette notion d’économie d’énergie qui a justement servi à instaurer l’heure d’été. C’est en effet après le choc pétrolier de 1973-1974 que la France a adopté le changement d’heure en été, dans le but de faire des économies d’énergie.

Comme la lumière du soleil est un antidépresseur naturel qui stimule nos hormones, elle est bonne pour mettre un terme à la dépression hivernale. Le changement d’heure permet de plus profiter de cet ensoleillement.

Changer d’une heure toutes les horloges peut être brutal pour l’organisme. Chacun a son petit truc, que cela soit aller se coucher plus tôt le samedi soir, ou ne pas faire de grasse matinée le dimanche matin pour se mettre directement dans le rythme. C’est cette solution qui semble être la meilleure pour éviter des risques d’insomnie les nuits suivantes.

Pour finir, il faut rappeler qu’il y a deux changements d’heure par année, le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars, donc le 27 mars, et le retour à l’heure d’hiver le dernier dimanche du mois d’octobre. En l’occurrence, les horloges rechangeront le 30 octobre prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité