Technologie

Tesla fait sensation avec son Model X, son SUV 100% électrique

La présentation du Model X de Tesla était particulièrement attendue vu qu’il s’agissait du premier SUV du constructeur californien. L’attente en valait vraiment la peine !

Alors même que les caractéristiques techniques n’étaient pas encore connues, ce sont quelque 30 000 acheteurs qui ont déjà versé un acompte pour le Model X, le premier SUV du constructeur californien Tesla.

Cette voiture 100% électrique a été dévoilée dans la nuit de mardi à mercredi à l’occasion d’un événement organisé à l’usine Tesla de Fremont. C’est le charismatique Elon Musk qui s’est chargé en personne de la présentation su SUV.

Après un Roadster et une berline, Tesla lance cette fois un crossover. Le moins que le puisse dire est que le constructeur frappe fort alors que les marques traditionnelles annoncent leurs intentions de se lancer sur ce marché.

« On peut électrifier n’importe quel type de véhicule, nous l’avons montré avec une voiture de sport, avec une berline, et maintenant nous allons le montrer avec un SUV », a notamment déclaré Elon Musk.

Avec son profil étonnamment arrondi et effilé, le Model X étonne par son design.

À l’intérieur, l’habitacle est conçu pour accueillir 7 passagers sur 3 rangées de fauteuils indépendants.

Grâce à l’énorme écran tactile de la console centrale, avec de nombreuses applications qui seront régulièrement mises à jour, les occupants de la voiture seront plus que jamais connectés.

L’aspect spectaculaire de ce Model X est certainement les portes arrière en « ailes de faucon » qui s’ouvrent à la verticale. Ces portes ont la particularité d’être dotées de nombreux capteurs pour adapter leur ouverture à la configuration extérieure.

Les portes avant sont également robotisées, ce qui permet de les ouvrir automatiquement à l’arrivée du conducteur.

Pour obtenir une autonomie maximale et des performances spectaculaires, l’aérodynamisme a particulièrement été soigné.

Justement, son autonomie est annoncée à plus de 400 kilomètres. Selon l’homologation de l’Agence de l’Environnement américaine, l’autonomie du Model X 90D est exactement de 4136 km, alors que celle du Model X P90D est de 402 km.

La différence entre les Model X 90D et Model X P90D est que le premier est doté de deux moteurs électriques de 193 kW répartis entre les trains avant et arrière, alors que le second a droit à un moteur de 375 kW à l’arrière.

L’accélération est aussi au rendez-vous vu que le 0 à 100 km/h est annoncé à 3,8 secondes, et même à 3,2 secondes avec l’option Ludicrous.

Question vitesse, le Model X est capable d’atteindre les 250 km/h en vitesse de pointe.

Avec ce Model X, Tesla dispose d’une arme fatale dans l’attente des modèles de la concurrence.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page