Technologie

Tesla : du stationnement téléguidé pour les Model S et Model X

Grâce à une mise à jour du firmware des Model S et Model X de Tesla, le conducteur n’a plus besoin d’être derrière son volant pour parquer sa voiture. Il peut le faire en étant à l’extérieur du véhicule.

Il y a quelques jours, Elon Musk avait annoncé que Tesla proposerait une voiture 100% autonome d’ici deux ans. Le constructeur automobile avance sur cette voie avec des fonctionnalités de plus en plus intelligente, notamment son Autopilot.

Par le biais d’une mise à jour de son firmware, les Model S et Model X reçoivent de nouvelles fonctionnalités, notamment « Summon » (« Invoquer »).

S’il est possible d’utiliser « Summon » pour « invoquer » sa voiture, c’est parce que cette fonctionnalité permet de téléguider sa voiture en étant à l’extérieur de son véhicule. Il s’agit donc d’une fonction de stationnement qui permet de faire entrer/sortir le véhicule de son garage.

Concrètement, il suffit d’aligner sa voiture avec son garage, de sortir du véhicule, puis d’activer le stationnement automatique en maintenant le bouton central de la clé, puis en appuyant sur l’avant ou sur l’arrière de la clé pour déplacer la voiture dans la direction souhaitée.

La voiture parcourt alors un maximum de 10 mètres pour se garer, en ligne droite. Une fois devant un obstacle, elle s’éteint automatiquement. Si c’est la porte du garage, elle peut être automatiquement ouverte grâce à la fonction HomeLink.

Cette nouvelle version du firmware, la 7.1, améliore le stationnement en général. En plus du stationnement parallèle automatique, l’Autopilot reçoit en effet le stationnement à la perpendiculaire.

En plus de cela, il s’adapte désormais automatiquement aux limitations de vitesse sur les routes sans délimitation centrale et sur les routes résidentielles, et cela même si le conducteur définit une vitesse supérieure.

Dans le même ordre d’idée, la vitesse est automatiquement réduite dans les virages serrés ou lorsque le véhicule emprunte une bretelle d’autoroute. La distance avec véhicules adjacents et l’infrastructure a aussi été augmentée.

En fait, ce firmware 7.1 corrige les nombreux reproches qui ont été faits à la version précédente. Cette mise à jour est en cours de déploiement, sans précision pour le moment au sujet de son arrivée en France. [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page