Technologie

Vie privée : gommé son passé numérique, pourrons-nous aussi le faire ?

L’insouciance de la jeunesse nous pousse souvent à publier tout et n’importe quoi sur internet. Heureusement, une nouvelle loi californienne va permettre aux adolescents de gommer leurs publications embarrassantes. Est-ce qu’une telle loi arriver un jour en Europe ?

Lorsqu’on est jeune et insouciant, on a tendance à publier tout et n’importe quoi sur nos pages personnelles et sur les réseaux sociaux, avec des photos ou commentaires qui peuvent devenir embarrassants par la suite. En adoptant la « loi-gomme », la Californie fait œuvre de pionnier en permettant aux jeunes de moins de 18 ans retirer, ou d’exiger le retrait, d’un contenu ou d’une information téléchargés sur un site internet ou une application.

Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2015, ce qui laisse le temps aux sites internet concernés de s’adapter en conséquence.

Il est certain que cette loi va compliquer encore un peu plus la tâche des sites internet qui doivent déjà jongler avec de multiples législations locales ou régionales. Pourtant, cela ne doit pas être si compliqué que cela vu que les réseaux sociaux Twitter et Facebook proposent déjà cette fonctionnalité sur leurs sites.

La question qui se pose est de savoir pourquoi ne pas généraliser cette loi au monde entier ? Ou, pour protéger les susceptibilités de certains politiques, pourquoi ces politiques ne font pas le même genre de proposition en Europe ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page