Windows 10 : que faut-il attendre de la mise à jour majeure Threshold 2 ?

La première mise à jour majeure de Windows 10 est attendue pour d’ici quelques semaines. À quoi faut-il s’attendre ?

C’est au courant du mois de novembre, donc d’ici quelques semaines, que Microsoft devrait proposer Threshold 2, la première mise à jour majeure de Windows 10. Qu’est-ce que va nous proposer l’éditeur de Redmond ? Cette mise à jour vise bien évidemment à améliorer l’expérience des utilisateurs, corriger des problèmes et apporter des nouveautés.

Via un communiqué de presse, Microsoft donne quelques explications sur ce que Threshold 2 apportera.

L’activation de Windows 10 avec une clé Windows 7/8/8.1

L’idée de Microsoft était que tous les utilisateurs de Windows 7/8/8.1 passent à Windows 10 par le biais du processus de mise à jour vu que ce processus leur est justement gratuitement offert. Si cette manière de faire satisfait de nombreux utilisateurs, tous ceux souhaitant faire une installation propre en sont par contre pour leur frais.

En effet, le seul moyen actuellement de faire une installation propre de Windows 10 et de tout d’abord procéder à une mise à jour pour l’enregistrer, avant de faire une installation propre lors d’une seconde phase.

La bonne nouvelle est que Threshold 2 va simplifier cela et proposant de faire une installation propre de Windows 10 simplement en utilisant une clé d’activation Windows 7/8/8.1.

Le retour des barres de titre colorées

Vous n’aimez pas les barres de titre blanc standard que proposent Windows 10 ? Avec la mise à jour à venir, il ne sera plus nécessaire d’utiliser des outils pour bidouiller leur couleur. Un nouveau paramètre fera son apparition pour pouvoir le faire.

Pour ce faire, il suffira d’aller dans « Paramètres », « Personnalisation », « Couleurs » de s’assurer que « Montrer la couleur du menu Démarrer, de la barre des tâches, du centre d’action et la barre de titre » soit activé.

Arrivée de la publicité dans le menu Démarrer

Toutes les nouveautés apportées par Threshold 2 ne seront pas forcément plaisantes. Cela fa typiquement être le cas de la publicité qui sera affichée dans le menu Démarrer. Il ne s’agira pas de pub pour tout et n’importe quoi (ouf !), mais de « suggestions » d’applications.

Bien que cette intention semble légitime vis-à-vis de Microsoft, qui compte promouvoir les applis de sa boutique en ligne, il est surtout bon de souligner que cela va encore encombrer un peu plus un menu Démarrer qui est déjà assez confus sans cela.

La bonne nouvelle est que cette pub non sollicitée pourra être désactivée, via « Paramètres », « Personnalisation », l’option « Montrer des suggestions dans le menu Démarrer ».

Windows pourra suivre votre ordinateur perdu

De la même manière qu’il est possible de retrouver son smartphone perdu, il sera possible de retrouver son PC équipé de Windows 10 qui serait perdu. Cela sera possible par l’intermédiaire de la nouvelle fonctionnalité « Find My Device » disponible sous « Paramètres », « Mise à jour et sécurité », et cela sans ajouter d’appli tierce.

Il sera aussi possible de dire à Windows 10 d’envoyer régulièrement la position de l’ordinateur sur les serveurs de Microsoft, ce qui permettra de suivre sa dernière position connue en cas de perte.

Une nouvelle version du navigateur Microsoft Edge

Avec Threshold 2, le navigateur Microsoft Edge aura droit à une nouvelle version qui prendra en charge HTML5, CSS3, ECMAScript, et proposera aussi l’aperçu des pages simplement en plaçant le curseur sur un onglet, ainsi que la synchronisation de vos favoris et listes de lecture avec tous vos périphériques sous Windows 10.

Alors que la prise en charge des extensions était annoncée, celle-ci n’arrivera finalement pas avec cette mise à jour.

Intégration de Skype et Sway

L’application Skype est bien évidemment toujours disponible pour Windows 10. Mais avec la mise à jour Threshold 2, de nouvelles applications spécifiques vont arriver, des applications qui utilisent toutes le service de Skype. Il s’agit de Skype vidéo, Messaging et Phone, des applis spécialisées permettant de faire des appels vidéo, du chat texte, et des appels audio.

Sway sera aussi de la partie, une application de bureau que Microsoft décrit comme étant un moyen de « créer et partager des rapports interactifs, des présentations, des histoires personnelles, et plus encore ».

Plus de possibilités de stockage

La possibilité de pouvoir installer des applications Windows 10 sur un autre lecteur, comme sur une carte SD, a été réactivée, ce qui est très pratique pour les tablettes ne disposant pas d’énormément de place.

L’option est disponible dans « Paramètres », « Système », « Stockage ».

Threshold 2 améliore aussi le menu Démarrer

Avec la mise à jour de cet automne, la limite des 512 applications installables va sauter vu que ce seront désormais 2048 « tuiles » qui pourront être prises en charge par le menu Démarrer.

Le menu Démarrer a aussi droit à plus de cohérence au niveau de son style.

Windows 10 va reprendre des éléments tactiles de Windows 8

L’aspect tactile de Windows 10 va aussi être amélioré avec la prise en charge de plusieurs fonctionnalités qui sont disponibles sous Windows 8, comme faire glisser la vignette d’une application vers le bas de l’écran pour le fermer.

Via « Paramètres », « Système », « Multitâche », il sera aussi possible d’agir sur le redimensionnement des fenêtres, que le redimensionnement d’une fenêtre agisse aussi sur la fenêtre d’une autre application adjacente.

Cortana va s’améliorer avec cette mise à jour

Principale nouveauté, il ne sera plus nécessaire d’avoir un compte Microsoft pour pouvoir utiliser Cortana, n’importe qui pourra utiliser l’assistant virtuel avec un compte d’utilisateur local.

Cortana devient aussi plus intelligent en comprenant dorénavant les notes, les films et autres événements payants, mais aussi vous avertir lorsque vous manquez un appel téléphonique.

Afin de préserver l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable, Cortana sera aussi capable de se mettre hors tension tout seul s’il constate que vous n’utilisez pas votre PC.

Windows 10 suivra votre imprimante par défaut

Désormais, Windows 10 gérera votre imprimante par défaut pour vous. Chaque fois que vous imprimez quelque chose, l’imprimante utilisée deviendra votre imprimante par défaut, une option bien évidemment désactivable.

Threshold 2 encore de nombreux autres changements

Enumérer toutes les nouveautés de Threshold 2 prendrait encore de nombreuses pages. Vous l’avez compris, il va véritablement s’agir d’une mise à jour majeure, avec de grosses améliorations comme ci-dessus, ou de plus petite, comme la possibilité de modifier le fond d’écran.

Si vous n’aimez pas l’image de fond d’écran proposée par défaut avec Windows 10, il vous sera possible de passer par les paramètres pour opter pour un fond uni. Par contre, pour utiliser une autre image, il faudra toujours utiliser un tweak.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMobvoi : Google investit des millions en Chine
Article suivantDe l’alcool et du sucre dégagés par la comète Lovejoy

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here