Culture

Les Beatles en streaming ? À partir du 24 décembre

Grands absents des plateformes de streaming, les Beatles vont faire leur apparition. C’est à partir du 24 décembre qu’il sera possible d’écouter le mythique groupe anglais en ligne.

Les Beatles ont marqué leur époque et, depuis, leurs chansons restent toujours très populaires. Et cela est vrai même si le groupe s’est séparé en 1970. Le groupe britannique a toujours été à la traine au niveau du numérique. Ses titres n’ont par exemple été proposés en CD que cinq ans après la disponibilité du support, ou qu’à partir de 2010 sur iTunes. Cela explique aussi pourquoi ils ne sont pas encore proposés en streaming. Mais cela va changer tout prochainement.

En effet, à partir du 24 décembre 2015, les Beatles pourront être écoutés en streaming. Sur quelle plateforme ?

Selon les rumeurs, il se disait qu’une plateforme aurait droit à une exclusivité. Apple Music était cité comme favori en raison de l’accord précédemment signé pour iTunes. Il n’en sera rien.

En fait, le label a signé avec 9 services de streaming, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’exclusivité. De fait, les utilisateurs de Spotify, Apple Music, Google Play, Tidal et Amazon Prime Music, mais aussi Deezer, Microsoft Groove, Napster et Slacker Radio pourront écouter les Beatles en ligne à partir du 24 décembre.

L’accord conclu entre le label et les plateformes de streaming prévoit le droit de diffuser les 224 chansons des 13 albums studio originaux. Cela signifie que la diffusion en ligne des rééditions et compilations n’est pas prévue.

Les Beatles en streaming : un signe fort

L’arrivée des Beatles sur les plateformes de streaming est un signe fort. Alors que le label a toujours privilégié la profitabilité, cela semble indiquer que le marché de la musique en ligne est enfin mature. C’est d’autant plus intéressant que de nombreux artistes critiquent le système de rémunération proposé, comme Adele qui a vendu 7 millions d’exemplaires de son album « 25 » sans qu’il soit proposé en ligne, même si son single « Hello » est lui disponible.

Selon les chiffres, le passage au numérique de la musique est de plus en plus inéluctable. Au Royaume-Uni, patrie des Beatles, 13,7 milliards de titres ont été écoutés en ligne en 2014. Cette année, ce sont plus de 25 milliards de titres qui ont été écoutés. Le streaming semble être l’avenir de la musique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité