Technologies

Comment savoir si mon compte Instagram a été piraté et comment le récupérer ?

Il existe plusieurs moyens de reprendre le contrôle de votre profil, mais vous devez suivre une série d'étapes

Un réseau social populaire tel qu’Instagram est propice à la fraude. Grâce à des techniques d’ingénierie sociale, les cybercriminels sont en mesure de pirater des comptes en volant les informations d’identification des profils d’utilisateurs.

Logo d'Instagram
Le logo d’Instagram

Pour déterminer si vous êtes une victime, vous pouvez observer certaines caractéristiques et prendre des mesures pour récupérer votre compte.

Par exemple, le moyen le plus simple de déterminer qu’un compte a été compromis est de constater qu’il est impossible d’accéder au profil en utilisant le même nom d’utilisateur et le même mot de passe. C’est encore plus évident lorsque vous ne pouvez pas vous connecter bien que vous soyez connecté sur l’appareil.

Bien qu’il soit impossible de confirmer avec une certitude absolue que le compte a été compromis, l’impossibilité de se connecter avec les informations d’identification habituelles indique que le mot de passe a probablement été modifié.

Comment agir

Dans cette situation, la première chose que vous voudrez faire est de récupérer votre compte, voici donc les étapes nécessaires. Il convient de noter que certaines peuvent ne pas être disponibles, car la situation varie ; il est donc conseillé d’essayer chacune d’entre elles.

Déterminez si un message Instagram existe dans l’e-mail associé

Si un e-mail a été reçu de security@mail.instagram.com indiquant que l’adresse e-mail a été modifiée, ce changement peut être annulé en sélectionnant annuler le changement dans le message. Si d’autres informations ont également été modifiées (comme le mot de passe) et que l’adresse électronique ne peut pas être modifiée à nouveau, Instagram peut fournir un lien de connexion ou un code de sécurité.

Pour demander un lien de connexion, les étapes ci-dessous doivent être suivies. Celles-ci servent à vérifier que le compte est bien le vôtre.

– Sélectionnez Obtenir de l’aide pour vous connecter (Android) ou Mot de passe oublié sur l’écran de connexion (iPhone).

– Saisissez le nom d’utilisateur, l’adresse électronique ou le numéro de téléphone du compte, puis appuyez sur Suivant. Si vous ne connaissez pas le nom d’utilisateur, l’adresse électronique ou le numéro de téléphone associé à votre compte, sélectionnez l’option Besoin d’aide ? sous le bouton Suivant et suivez les instructions à l’écran.

– Sélectionnez l’adresse électronique ou le numéro de téléphone, puis appuyez sur le bouton Envoyer le lien de connexion.

– Cliquez sur le lien de connexion dans l’e-mail ou le message texte (SMS), puis respectez les instructions à l’écran.

Vous pouvez également demander de l’aide à Instagram ou un code de sécurité. Cette démarche est utile si le compte ne peut pas être récupéré à l’aide du lien de connexion fourni par le réseau social. Il peut être demandé dans la section Recevoir de l’aide à la connexion sous S’identifier sur l’écran de connexion (Android) Besoin d’aide supplémentaire ? sous Envoyer le lien de connexion (iOS), suivez les instructions affichées.

Vérifier l’identité

Si une assistance a été demandée pour accéder à un compte sans photos, Meta vous enverra un e-mail pour vérifier votre identité ; vous devrez donc fournir l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone avec lequel vous vous êtes inscrit. Dans certains cas, une videoselfie peut être exigée, alors soyez attentif à la demande de la plateforme.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité