Technologies

Conseils pour organiser vos photos pendant le confinement

Une idée fausse courante en photographie est que vous devez être quelque part pour obtenir une bonne photo. Quelque part en dehors, quelque part avec des paysages magnifiques et quelque part loin de chez soi.

Comme nous le savons, la pandémie de COVID-19 s’est propagée dans le monde entier, rendant l’activité quotidienne difficile. La plupart d’entre nous restent à la maison en se demandant ce que l’on peut faire avec le temps supplémentaire que nous obtenons pendant cet isolement. Vous pourriez certainement travailler à aiguiser vos compétences, ou consacrer du temps à votre passe-temps.

Photo : soleil de retour sur le coucher de soleil ciel horizon vague sur la mer de surface

Beaucoup de gens s’adonnent à la photographie comme passe-temps en raison de la passion et de l’amour qu’ils lui portent. Bien que nous ne soyons pas tous nécessairement passionnés, nous cliquons tous sur des photos pour enregistrer des souvenirs. Vous avez pu cliquer sur les photos des endroits que vous avez visités pendant vos vacances ou sur les photos des événements importants de votre vie. Ce faisant, vous avez peut-être accumulé de grandes quantités de photos sur votre téléphone intelligent ou votre appareil photo numérique.

La plupart du temps, vous auriez laissé ces photos sur votre appareil, en espérant pouvoir les trier pendant votre temps libre. Mais dans votre emploi du temps chargé, vous n’avez peut-être même pas eu le temps de les transférer sur votre ordinateur ou tout autre support de stockage de sauvegarde. Maintenant que vous passez votre temps de façon isolée, vous pouvez certainement consacrer le temps supplémentaire qui vous est imparti à l’organisation des photos sur votre appareil.

Faites une sauvegarde de toutes vos photos

Groupe de mouettes silhouettes survolant la mer dans le ciel crépusculaire au coucher du soleil

Tout d’abord, faites une sauvegarde de toutes les photos que vous avez. Vous pouvez le faire en connectant votre appareil à votre ordinateur, puis en y copiant les photos. Sinon, vous pouvez également copier les photos sur un périphérique de stockage dédié tel qu’un disque dur externe. Vous pouvez également utiliser les plateformes de stockage en ligne telles que One Drive, Google Drive, etc. pour stocker vos photos.

En faisant stocker vos photos sur un périphérique de stockage secondaire, vous pourrez libérer de l’espace sur vos téléphones intelligents ou vos appareils photo. En outre, cette sauvegarde sera utile lorsque vous aurez perdu des photos de votre appareil principal en raison de circonstances imprévues. Cependant, si vous avez perdu les photos ou si vous avez accidentellement supprimé les photos des cartes SD de l’appareil photo, un outil de récupération professionnel tel que le logiciel Yodot de récupération de données doit être utilisé pour récupérer les photos.

Supprimer les photos dupliquées

Ciel coloré et dramatique avec des nuages au coucher du soleil

Chaque photographie parfaite est précédée de plusieurs photos d’entraînement, ce qui permet de choisir la meilleure image parmi toutes celles qui sont disponibles. Lors de la prise de vue à grande vitesse avec Canon EOS ou pour capturer l’image d’un objet en mouvement, vous avez peut-être activé le mode rafale. Comme tout photographe s’en souviendrait, le mode rafale permet de prendre plusieurs images dans un laps de temps donné. Cela fait du mode rafale l’une des astuces idéales de la photographie à grande vitesse. Mais comme cette astuce permet de capturer plus d’images, elle consomme également plus de volume sur le disque.

Lorsque vous avez plusieurs images similaires, la suppression des moins importantes peut libérer de l’espace sur le disque. De plus, en ayant moins d’images, vous pouvez gérer vos photos plus efficacement. Parfois, lorsque vous supprimez les images en masse, il peut arriver que vous supprimiez les images importantes. La situation peut encore s’aggraver si vous avez supprimé les photos directement depuis l’appareil photo ou si vous avez utilisé la commande Maj + Supprimer, tout en supprimant des fichiers sur votre ordinateur. Dans les deux cas, les photos seront supprimées définitivement. Par conséquent, vous devez apprendre à récupérer les photos supprimées de votre disque de stockage.

Créez des dossiers spécifiques en fonction de l’événement ou du projet :

Paysage de la plage paradisiaque d'une île tropicale au coucher du soleil à Pattaya, en Thaïlande

Lorsque vous avez un grand nombre de photos sur votre disque, il devient très maladroit d’essayer d’accéder à une photo spécifique. Mais si vous les avez triées sur votre disque en fonction de l’événement, de la chronologie ou du projet, vous pouvez facilement accéder à vos photos. Créez un dossier distinct pour chaque événement et stockez ensuite les photos dans ce dossier. De cette façon, vous pouvez accéder aux photos en fonction de l’événement ou de la chronologie.

Créer les dossiers selon le calendrier

Un beau champ de tournesols en été avec un ciel bleu

Lorsque vous avez des photos de nombreux événements qui sont capturés au fil des ans, faites-les organiser selon la chronologie. Créez un dossier séparé sur le disque dur au nom de l’année et déplacez les photos en fonction de la chronologie. Cela vous aidera à organiser le disque dur chronologiquement en fonction de l’année de l’événement.
Sauvegardez vos photos en temps utile

Il peut vous sembler très difficile de prendre un congé et de faire une sauvegarde de votre disque dur. Mais la sauvegarde de vos photos au moins une fois par mois est une très bonne pratique. Veillez à vous fixer un rappel pour ne pas oublier de sauvegarder les photos de vos appareils photo ou de vos téléphones intelligents. Cela vous permettra également d’éviter d’énormes retards dans l’archivage des photos.

Si vous utilisez le stockage dans le nuage, vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire. En synchronisant automatiquement votre smartphone avec le stockage en ligne, vous pouvez sauvegarder automatiquement vos photos dans l’ordre chronologique.

Profitez des avantages du partage

Paysage de montagne en été

Outre le stockage de vos photos sur le cloud, vous pouvez également utiliser les médias sociaux tels que Facebook, Instagram ou twitter toute autre plateforme. En publiant votre photo sur ces plateformes, vous pouvez vous assurer qu’une copie de votre photo importante est disponible à tout moment. Mais vous ne pouvez pas vous fier entièrement à ces plateformes pour enregistrer toutes vos photos en masse. En outre, la qualité de l’image stockée sur les médias sociaux est toujours moindre par rapport à la photo originale. Cependant, vous pouvez télécharger ces photos à partir des médias sociaux chaque fois que vous en avez besoin.

Donnez un nom approprié à vos photos

Paysage d'automne dans les vallées de montagne

Lorsqu’une image est capturée par un appareil photo ou un téléphone intelligent, les images sont enregistrées en fonction du nom donné par l’appareil. Ces noms sont une combinaison de mots et de chiffres. Par conséquent, il peut être très déroutant pour vous d’accéder à une image particulière. Vous devrez peut-être ouvrir chaque image pour accéder à l’image exacte que vous souhaitez. Cela peut prendre beaucoup de temps. Par conséquent, en donnant des noms propres aux images, vous pouvez récupérer les photos beaucoup plus rapidement.

Une façon de nommer votre photo consiste à décrire l’événement au cours duquel l’image a été prise. Si, par exemple, la photo met en évidence une personne en particulier, vous pouvez certainement ajouter son nom à l’image. Un autre avantage de nommer la photo avec le nom de la personne est que vous pouvez trier toutes les photos qui sont liées à cette personne et créer un dossier séparé. Ainsi, la prochaine fois que vous chercherez la photo de cette personne, vous pourrez facilement y accéder par le biais de ce dossier.

Faites un livre ou un album à couverture rigide de vos photos

Magnifique lever de soleil nuageux dans les montagnes avec la crête de neige

Cette idée peut sembler un peu vieillotte, mais c’est tout de même la meilleure façon de faire enregistrer ses souvenirs. L’avantage de tenir un livre de photos est que même les personnes âgées ou les personnes ayant des connaissances informatiques très limitées peuvent jeter un coup d’œil furtif sur la photo et sur vos souvenirs les plus chers. Vous pouvez également offrir ces livres à vos proches pour toute occasion spéciale.

De plus, en ayant la copie papier de vos photos, vous n’avez pas à vous soucier de la suppression ou de toute autre forme de perte de données. Avec les livres de photos, vous pouvez toujours avoir vos photos au bout de vos doigts.

Conclusion

Même si les fermetures ont changé beaucoup de choses dans nos vies, vous pouvez toujours utiliser ce temps de manière productive. C’est pendant ce temps libre que vous choisissez d’organiser toutes vos vieilles photos. En suivant les conseils de cet article, vous pouvez certainement organiser les photos. Cette activité vous aidera également à mordre dans votre temps pendant l’isolement. Surtout, restez chez vous, soyez en sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité