Technologies

Cinq nouvelles fonctionnalités qu’Android 11 emprunte à l’iPhone

La première version bêta publique d’Android 11 est arrivée aujourd’hui, et elle apporte un tas de nouvelles fonctionnalités importantes au système d’exploitation de Google, y compris quelques-unes qui devraient sembler assez familières aux utilisateurs d’iOS qui ont des fonctionnalités similaires depuis un certain temps.

Cinq nouvelles fonctionnalités qu'Android 11 emprunte à l'iPhone

C’est le cycle éternel des plateformes logicielles : les bonnes idées d’Apple finiront presque toujours sur Android à un moment donné, même si la prochaine version d’iOS va, sans aucun doute, cueillir quelques idées d’Android.

Commande de maison intelligente au niveau OS

L’un des changements les plus notables d’Android 11 est la disponibilité des commandes de la maison intelligente au niveau du système d’exploitation à tout moment grâce au nouveau menu du bouton d’alimentation à pression longue de Google. Tout comme sur iOS (qui a ajouté le contrôle des appareils HomeKit au menu du centre de contrôle d’Apple dans iOS 10), vous pourrez facilement contrôler vos appareils intelligents connectés à Google Home depuis n’importe quel endroit d’Android.

Autorisation unique

Introduit par Apple dans l’iOS 13 de l’année dernière, Android 11 a également la possibilité d’approuver au cas par cas des autorisations pour des éléments tels que l’emplacement ou l’accès à une caméra. Ainsi, au lieu d’accorder des autorisations de balayage à long terme, Android 11 vous permettra de donner accès à la ressource protégée juste pour cette seule fois. La version de Google va cependant plus loin : si vous accordez des autorisations prolongées, mais que vous n’avez pas utilisé l’application depuis un certain temps, Android 11 réinitialisera toutes les autorisations accordées.

Des commandes de changement de support faciles à utiliser

Dans le même ordre d’idées, Google facilite également le passage d’un matériel multimédia à un autre (comme les haut-parleurs Google Home ou les appareils Bluetooth) via le menu déroulant de notification d’Android 11. Pensez-y comme l’icône AirPlay dans le centre de contrôle d’iOS, mais pour les haut-parleurs Google.

Interface de capture d’écran

Android 11 apporte une interface de capture d’écran légèrement modifiée, qui est similaire à l’interface utilisateur remaniée introduite dans iOS 11. La capture d’écran fait désormais apparaître une prévisualisation dans le coin inférieur de l’écran, sur laquelle vous pouvez ensuite appuyer pour passer à un outil d’édition afin d’annoter et de partager votre image. (Auparavant, les captures d’écran et leurs options d’édition étaient jetées dans le plateau de notification).

Enregistrement d’écran natif (peut-être)

Il s’agit moins d’un « iOS l’a eu en premier » que « beaucoup d’entreprises, y compris d’autres développeurs Android, l’ont eu en premier », mais l’enregistrement natif de l’écran a été longtemps attendu pour l’OS Android de Google. L’implémentation actuelle dans la version bêta d’Android 11 est assez similaire à celle d’iOS, où la fonction est accessible par le menu Quick Settings (la version Android du centre de contrôle). Je laisse cela comme un « peut-être », puisque Google a déjà proposé l’enregistrement d’écran dans les bêtas auparavant, pour ensuite couper la fonctionnalité avant le lancement. Est-ce qu’Android 11 sera le moment où il sera enfin disponible au public ? Il faudra attendre de voir.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Apparemment, chaque version d’Android fait une sorte de changement à la façon dont les notifications sont traitées. Il peut être difficile à suivre parfois, mais je ne me plains pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité