Jeux

PlayStation 5 : Sony révèle l’avenir de sa marque PlayStation

Sony révèle la date, le prix, le design, la compatibilité ascendante et plus d'informations sur la PlayStation 5

Sony a annoncé aujourd’hui que son prochain événement PlayStation 5 a été reporté au jeudi 11 juin à 16 heures (heure de l’Est). L’événement était initialement prévu pour le 4 juin mais a été reporté suite au décès de George Floyd et aux protestations contre le racisme et les brutalités policières qui se produisent dans le monde entier.

Sony : ce jeudi, découvrez l'avenir des jeux sur la PlayStation 5

Sony prévoit de présenter des jeux PS5 pendant l’événement, qui durera « un peu plus d’une heure », a déclaré Jim Ryan, PDG de Sony Interactive, dans un article de blog annonçant l’événement original.

La présentation, qui est pré-enregistrée, sera diffusée à 1080p et 30 fps. Sony a fait cela pour faciliter la production alors qu’une grande partie du personnel travaille à domicile pendant la pandémie COVID-19, selon un billet de Sid Shuman, directeur principal de la communication de contenu de Sony Interactive. « Les jeux que vous verrez jeudi seront encore plus beaux si vous y jouez sur PS5 avec une télévision 4K, comme vous pouvez vous y attendre », écrit M. Shuman.

Shuman a également recommandé de porter des écouteurs pendant l’événement car « il y a du travail audio sympa dans l’émission, et il pourrait être plus difficile d’apprécier s’il est diffusé par les haut-parleurs de votre téléphone ou de votre ordinateur portable ». Cela ressemble à une référence aux capacités audio 3D déjà annoncées pour la PS5.

Sony a révélé le nom de la console, son logo, ses caractéristiques techniques et son nouveau contrôleur DualSense, et Epic Games a présenté une démo de PS5 époustouflante dans le cadre de l’annonce d’Unreal Engine 5 en mai dernier.

Cependant, Sony n’a pas dévoilé le design de la console elle-même, et il n’est pas clair si Sony prévoit de le faire jeudi. Ryan a déclaré dans le blog de l’événement original que « après la démonstration de la semaine prochaine, nous aurons encore beaucoup à partager avec vous », il semble donc probable qu’il y aura encore quelques questions sur la PS5 après l’événement de cette semaine.

La PS5 sera dotée d’un processeur AMD Zen 2 à huit cœurs, d’un GPU AMD RDNA 2, de 16 Go de RAM GDDR6 et d’un SSD propriétaire avec 825 Go de stockage et 5,5 Go/s de performances. Le contrôleur DualSense sera doté d’un retour haptique, de déclencheurs adaptatifs, d’un microphone intégré et d’un port USB-C. Le bouton de partage du contrôleur a également été renommé « bouton de création », mais Sony n’a pas encore beaucoup communiqué sur ce qu’il permettra aux joueurs de faire.

Bien que le nouveau contrôleur et sa technologie aient été dévoilés au début de l’année 2020, les détails de la PS5 sont encore rares et les rumeurs vont bon train. La console pourrait-elle coûter près de 600 dollars ? Y aura-t-il une rétrocompatibilité ? À quoi ressemblera-t-elle ?

Beaucoup de ces rumeurs concernant le prix, la rétrocompatibilité et la conception seront, espérons-le, dissipées jeudi.

D’ici là, voici tout ce que nous savons sur la PlayStation 5 :

Prix de la PlayStation 5

Les détails vérifiés du prix de la console devraient être révélés jeudi, mais les rumeurs et les rapports actuels indiquent que le système est à partir de 499 dollars. Un rapport de Bloomberg de février a indiqué que les consoles sont relativement chères à produire, avec des chiffres autour de 450 dollars par console.

À moins que Sony ne soit déficitaire, comme ce fut le cas avec le coût de production de la PS3, la PS5 devrait se vendre au détail à plus de 500 dollars.

Compatibilité avec la PlayStation 5 à l’envers

Alors que des rumeurs ont circulé sur le fait que la PS5 était à l’origine totalement rétrocompatible avec les premiers jeux PlayStation, les spécifications de Sony ont révélé en mars que ce n’était probablement pas le cas.

Un graphique détaillant les capacités de la rétrocompatibilité de la vitrine de mars a montré que les anciennes itérations de PlayStation ne pourront pas être jouées sur la PS5, mais que la PS4 pourra l’être.

Mark Cerny, architecte en chef de la PS5, a déclaré lors de la diffusion des spécifications que le fait de placer la conception de la puce d’une console précédente pour permettre la rétrocompatibilité est « extrêmement coûteux », alors que la technologie de la PS4 permettait de jouer sur les futures consoles à un coût moindre. Cela signifie qu’il ne faut pas s’attendre à de grandes mises à jour de l’infrastructure de la PS5 pour permettre une rétrocompatibilité PS1, 2 ou 3 sur la PS5.

Conception de la PlayStation 5

Bien qu’aucun design officiel de console n’ait encore été révélé, des photos de kits de développement ayant fait l’objet d’une fuite pourraient fournir un premier aperçu d’un plan de conception de Sony.

Et d’autres images et rendus divulgués pourraient donner à la PS5 l’aspect suivant :

La PS4 offrait de multiples options de ventilation, conçues de façon magistrale pour assurer un flux d’air adéquat afin que l’intérieur de la console ne soit jamais trop chaud. Attendez-vous à quelque chose de similaire pour la console à venir.

Contrôleur de la PlayStation 5

Le contrôleur PS5 a été dévoilé en avril, donnant aux fans de Sony un avant-goût de ce qui les attend. Le nom DualSense est une rupture avec le surnom DualShock des années précédentes, tandis que le design est similaire en ce qui concerne la disposition des boutons et des manettes.

Cependant, la technologie de la manette elle-même est probablement très différente, le feedback haptique jouant un rôle important dans les déclencheurs et autres zones de la télécommande.

La manette est dotée de nouvelles fonctions de rétroaction sur les déclencheurs, ce qui permet une expérience plus immersive lors des déplacements ou des actions dans le jeu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité