Technologies

Netflix publie les débits moyens et annonce ses prochaines améliorations

Netflix vient de publier son observatoire des débits moyens en France pour novembre. Par la même occasion, la plateforme évoque les améliorations à venir.

Comme chaque mois, la plateforme de vidéos à la demande Netflix a publié son observatoire des débits moyens en France pour le mois dernier. Par rapport à octobre, le débit moyen de tous les opérateurs s’est amélioré en novembre.

En tête de classement, on retrouve les offres FTTLA et FTTH de Bouygues Telecom et SFR-Numericable. Les deux opérateurs sont au coude à coude, avec un léger avantage pour SFR-Numericable (3,95 Mb/s) face à son rival (3,90 Mb/s). Orange complète le podium (3,63 Mb/s). Plus loin, SFR (ADSL) et Free sont également au coude à coude avec des débits moyens de respectivement 3,30 et 3,28 Mb/s.

Le constat est que le classement reste dans la continuité des mois précédents. Il est à souligner que Netflix ne donne aucun chiffre au sujet du nombre de clients par opérateur, une information qui peut avoir de l’importance en raison de l’impact possible sur les infrastructures de l’opérateur.

Une meilleure compression pour des débits plus efficaces

Netflix profite de la publication de son observatoire mensuel pour évoquer les améliorations à venir. La plateforme parle ainsi d’améliorer la compression. En comprimant mieux les films et séries, le but est bien évidemment d’avoir des débits plus efficaces, donc d’améliorer la qualité de l’image.

Alors que tous les flux 1080p ont un débit de 5,80 Mb/s, un des aspects de la nouvelle solution de compression est que le taux serait différencié selon le contenu. Un dessin animé en 1080p pourrait ainsi être diffusé via un débit de 1,50 Mb/s, alors qu’une série le serait en 4,64 Mb/s. L’économie sera substantielle, sans dégradation de la qualité de l’image pour l’utilisateur.

Cette compression différenciée qui serait appliquée à l’ensemble du catalogue apportera des gains évidents en termes de bande passante, un soulagement pour les infrastructures des opérateurs. Vue sous un autre angle, cette amélioration donne la possibilité aux utilisateurs de profiter d’une meilleure qualité, du 720p au lieu du 640p, voire même du Full HD au lieu du 720p.

Pour l’heure, cette nouvelle compression arrive au terme de sa phase de test. Cela signifie qu’elle devrait prochainement arriver. Netflix prévoit de migrer l’intégralité de ses clients vers cette solution d’ici la fin de l’année prochaine, marché après marché. Ce n’est pas très précis, mais cela va arriver.

Netflix arrive sous la forme d’une application universelle pour Windows 10

Dès à présent, une nouvelle application de Netflix est disponible pour Windows 10. Sa grosse particularité est qu’elle a été largement réécrite pour devenir universelle. En clair, elle est désormais utilisable sur tous les appareils utilisant Windows 10, que cela soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. A termes, elle sera aussi utilisable sur la console Xbox One et avec le casque HoloLens, des systèmes qui utiliseront aussi Windows 10.

Cette nouvelle application a droit à quelques petites nouveautés, comme une vignette dynamique lorsqu’elle est épinglée dans le menu Démarrer et l’intégration de l’assistant virtuel Cortana.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité