Technologies

5 raisons pour lesquelles votre ordinateur est lent

Pourquoi votre ordinateur est-il lent si vous l’avez acheté il y a seulement quelques mois ? En utilisant votre ordinateur au quotidien, vous accumulez la possibilité de commettre certaines erreurs qui, petit à petit, réduisent ses performances et le font fonctionner de plus en plus lentement.

Il y a cinq raisons pour lesquelles votre ordinateur est lent.
5 causes de la lenteur d’un ordinateur et comment réparer un ordinateur lent

Nous allons vous dire ici quelles sont les erreurs les plus courantes que nous commettons lorsque nous utilisons un ordinateur et qui, si nous n’y remédions pas, le rendront chaque jour un peu plus lent.

Lorsque vous achetez un nouveau PC, ou juste après l’avoir formaté, vous pouvez remarquer que votre ordinateur fonctionne sans problème.

Tout s’ouvre rapidement, tout fonctionne instantanément et c’est un plaisir à utiliser. Mais au fil des mois, il met soudainement plus de temps à démarrer, prend une éternité pour charger le bureau, ou l’utiliser pour surfer sur Internet est une tâche fastidieuse car il est extrêmement lent.

Quelque chose ne va pas avec lui ? Oui, bien sûr, mais il peut s’agir de n’importe quoi, d’un virus qui nous ennuie ou d’un simple problème de disque dur plein de choses. Voyons les 5 raisons pour lesquelles un PC est lent et comment y remédier, comme nous le disent les experts de Linformatique :

Scénario 1 : redémarrage

Commençons par l’une des plus simples : votre PC fonctionne-t-il à quatre images par seconde pour chaque action qu’il effectue ? Sauvegardez ce que vous êtes en train de faire et redémarrez-le, car cette simple action peut le faire fonctionner à nouveau correctement et l’Internet fonctionnera à une vitesse décente.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la mémoire était peut-être trop saturée par des processus parallèles, des programmes ouverts et/ou des applications lourdes. De cette façon, avec un simple redémarrage – pas de mise hors tension et sous tension – nous vidons la mémoire, supprimons les ressources et faisons en sorte que le système d’exploitation se charge de manière plus optimale.

Scénario 2 : trop de programmes au démarrage

Sur un ordinateur, lorsque Windows démarre, divers programmes nécessaires, tels que les pilotes, l’antivirus, etc., sont lancés en même temps. Mais il peut aussi lancer de nombreux programmes dont nous n’avons pas besoin – surtout s’il s’agit d’un PC de marque – ou qu’il n’est pas nécessaire de charger.

Faut-il charger Steam, le gestionnaire d’Adobe, Nero Burning pour graver des disques ? Non, il faut donc ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows (clic droit sur la barre des tâches ou recherche dans la barre de recherche), chercher l’onglet Démarrage et commencer à supprimer ceux dont nous n’avons pas besoin, mais attention, vous risquez de supprimer certains pilotes nécessaires.

Scénario 3 : disque dur sans espace libre

L’une des raisons les plus courantes des mauvaises performances et de l’extrême lenteur d’un ordinateur peut être que le pauvre disque dur est plein à craquer, avec à peine quelques mégaoctets d’espace libre et plein de disques, de séries, de jeux (installés et désinstallés), de programmes que nous utilisons peu ou pas du tout, de milliers d’images…

De la camelote (pour ne pas dire de la merde) en général qui ne va nulle part. Passez un peu de temps à examiner tout ce que vous avez téléchargé et installé et supprimez ce que vous n’utilisez pas, ou désinstallez-le et libérez un espace précieux sur votre disque dur.

Si vous souhaitez conserver une partie de ce que vous avez accumulé/téléchargé, un disque dur externe ou une clé USB de grande capacité résoudra le problème et permettra au PC de respirer un peu et donc de traiter à une vitesse plus rapide. Même une défragmentation serait la bienvenue après avoir allégé le poids.

Scénario 4 : nouveau système d’exploitation, ancien ordinateur

Disposer des derniers logiciels et du dernier système d’exploitation est une chose que beaucoup d’utilisateurs apprécient. Mais si vous avez un PC vieux de plusieurs années, sans mise à niveau physique d’aucun de ses composants, et que vous avez mis Windows 10 dessus, alors il est normal qu’il fonctionne lentement.

Vous pouvez essayer d’ajouter plus de RAM, un disque dur Flash SSD et une carte graphique plus récente. Ou bien allez dans les Paramètres et réduisez la part des effets visuels et des transitions que Windows a activés et qui rendent toute action ou opération fluide et belle, mais au détriment des performances du système.

Ouvrez le menu Démarrer, tapez Performances et cliquez sur Ajuster l’apparence et les performances de Windows, et là, vous pouvez supprimer des effets tels que l’agrandissement – la réduction des fenêtres de Windows par exemple.

Scénario 5 : programmes lourds

Panda, Avast, Norton, Google Chrome, font partie des programmes dits lourds, car ils consomment inutilement une quantité énorme de ressources système et ralentissent donc l’ordinateur.

Comme pour tout le reste, il existe des alternatives sous la forme de programmes moins consommateurs de ressources. Essayez de supprimer Norton et d’installer Kaspersky comme antivirus, ou désinstallez Chrome et essayez de naviguer avec le navigateur Opera.

Mesure d’urgence : valeurs d’usine

Avez-vous essayé cela et êtes-vous toujours aussi lent ? Si c’est le cas, ou pire, si vous avez un PC rempli de logiciels malveillants et d’autres contenus malveillants, le moyen le plus rapide de le réparer est de réinstaller Windows et de tout effacer dans le processus.

Vous obtiendrez ainsi une copie propre et un PC sain. Oui, c’est pénible de devoir réinstaller tous les programmes et de faire une sauvegarde, mais c’est mieux que de souffrir en permanence d’un PC lent.

Une autre option, si vous en avez une, consiste à rétablir les paramètres d’usine de l’ordinateur, comme si vous le sortiez de la boîte et l’allumiez pour la première fois.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité