Économie

Selon l’INSEE, l’économie française s’est mieux portée que prévu en 2015

L’INSEE a revu à la hausse la croissance de l’économie française pour 2015. Alors que la croissance annoncée précédemment était de 1,1%, elle a été revue à la hausse à 1,2%. L’annonce a été faite ce vendredi.

Pour expliquer cette hausse, l’INSEE précise que ce relèvement est dû « à de légères révisions des différents agrégats utilisés pour calculer le produit intérieur brut (PIB) ». L’estimation de 0,3% pour le quatrième trimestre reste par contre inchangée.

Il est indiqué que les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 1,4% en 2015, ce qui est nettement plus que les 0,6% enregistré en 2014. Même s’il a ralenti au quatrième trimestre, le pouvoir d’achat des ménages a accéléré sur l’ensemble de l’année dernière en progressant de 1,8% contre 1,1% durant l’année précédente. En passant de 15,1% à 15,4% entre 2014 et 2015, le taux d’épargne a également suivi le mouvement à la hausse.

Par contre, l’investissement des ménages a nettement reculé en 2015 : -2,8%. C’est tout de même un recul moins important qu’en 2014, -5,3%. Du côté des entreprises, les investissements ont progressé de 29,5% à 21% en un an.

Il est à noter que l’impact des attentats de Paris a été moins important que prévu sur les résultats du quatrième trimestre. Alors qu’un recul des dépenses de 0,2% était annoncé, il n’a été que de 0,1%.

Pour finir, les exportations ont augmenté de 6,1% au cours de l’année dernière alors que les importations ont progressé de 6,7%. L’influence du commerce extérieur sur la croissance est de -0,3%.

Après une croissance en France de 0,2% en 2014, le gouvernement tablait sur un objectif de croissance de 1% du PIB pour 2015. Avec 1,2% de croissance de l’industrie française, le but est donc atteint.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité