Technologies

Windows 10 Mobile : Microsoft aurait « tué » son projet d’émulation des applications Android

En présentant son projet Astoria, Microsoft avait dans l’idée de pouvoir faire fonctionner des applications Android sur les périphériques mobiles équipés de Windows 10. Le projet serait au point mort.

C’est en avril dernier que Microsoft avait annoncé son intention de pouvoir faire fonctionner des applications Android sur les périphériques mobiles équipés de Windows 10. Cette initiative était connue sous le nom de Projet Astoria.

Alors que cette idée d’exécuter des applis Android en les émulant était déjà très controversée, elle est désormais au point mort.

La grande idée qui n’en était en fait pas une

Pouvoir faire fonctionner des applications Android sur Windows 10 était bien évidemment une excellente idée. Par ce biais, la firme de Redmond aurait pu significativement agrandir son catalogue d’applications disponibles. Mais en fait, en y réfléchissant un peu plus, cette grande idée n’est en fait qu’une mauvaise idée.

En effet, le fait d’émuler Android sur Windows 10 Mobile ne motiverait en rien les développeurs de créer des applications spécifiques pour le système d’exploitation de Microsoft. Ce qui serait un véritable autogoal par rapport aux applications universelles qui sont justement censées les attirer.

De fait, envisager une stratégie passant par les applications Android, voir iOS, n’est pas le bon choix. Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’expérience vécue par BlackBerry. Le fait ne faire fonctionner les applis sur son OS n’a pas séduit les utilisateurs. C’est d’ailleurs certainement pour cela que l’entreprise canadienne a sorti le Priv… pour aller plus loin que simplement les applis.

Un projet Astoria au point mort

A priori, selon Windows Central, Microsoft aurait décidé de tuer le projet de vouloir créer un émulateur pour les applications Android. Un outil a pourtant déjà été publié, mais celui-ci serait plein de problèmes.

C’est ainsi que le site, citant plusieurs sources anonymes, indique que « le projet est au point mort » et même qu’il pourrait être abandonné.

Qu’en est-il de l’émulation iOS ?

L’idée de Microsoft était d’émuler les applications Android, mais aussi les applis iOS. Selon Windows Central, ce projet serait par contre toujours en bonne voie. Le projet Islandwood « assurera l’arrivée d’un grand nombre d’applications mobiles vers Windows Mobile 10 ».

Il est à noter que les projets Westminster (pour les Web apps) et Centennial (pour les applis classiques Win32 », seraient aussi toujours sur les rails.

Allez puiser dans les catalogues d’applications des autres plateformes semble donc devoir se faire sans les applis Android.

Est-ce que l’idée de Microsoft de « tout » faire tourner sur Windows 10 est une bonne idée ?

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité