Sciences

Comment voir la comète NEOWISE (Photos)

NEOWISE, cette excellente comète binoculaire se trouve dans l’ouest-nord-ouest après le coucher du soleil. Certains disent qu’elle s’assombrit déjà. C’est le 23 juillet qu’elle était la plus proche de nous. Comment la voir ?

Localisation de la comète NEOWISE
Localisation de la comète NEOWISE du 20 au 26 juillet.

Localisation de la comète NEOWISE du 20 au 26 juillet. Orientée ouest-nord-ouest, juste après le coucher du soleil. Évitez les arbres ou les bâtiments pour avoir une vue dégagée de l’horizon.

Balayez avec vos jumelles l’endroit où se trouve la comète indiquée sur cette carte. Certains peuvent à peine voir la comète à l’œil nu. Jusqu’à présent, les vues nocturnes étaient surtout accessibles aux observateurs à des latitudes comme celles du nord des États-Unis.

Illustration d’Eddie Irizarry à l’aide de Stellarium. Pour une vue précise depuis votre position, essayez Stellarium-Web.

Il nous faut encore attendre une autre comète très lumineuse, ce que les astronomes appellent une grande comète. Mais une merveilleuse comète binoculaire a orné notre ciel tôt le matin à partir du début juillet, et maintenant elle est visible dans la soirée.

Elle s’appelle C/2020 F3 (NEOWISE). Nous avons entendu parler de personnes dans tout l’hémisphère nord qui ont vu cette comète. Vous trouverez quelques photos au bas de cet article.

La comète était la plus proche de la Terre le 23 juillet, passant à quelque 103 millions de km de notre planète. Les nuits où elle s’est approchée le plus près, bien que vous ayez probablement encore besoin de jumelles pour repérer ce visiteur céleste, la comète sera visible en même temps qu’un magnifique croissant de lune dans le ciel crépusculaire occidental.

La comète apparaît progressivement plus haut chaque nuit. Vous la trouverez près de l’astérisme de la Grande Ourse, comme le montrent les cartes du soir, ci-dessus et ci-dessous.

De nombreux observateurs ont rapporté que, une fois que vous l’avez repérée avec des jumelles, vous pouvez les retirer et apercevoir cette comète comme un objet flou, en utilisant uniquement l’œil nu.

L’utilisation de jumelles ou d’autres aides optiques est cependant indispensable si vous voulez voir la splendide queue fendue de la comète NEOWISE.

Si vous n’avez pas de jumelles, mais que vous avez un bon appareil photo, une bonne alternative est de capturer une image de quelques secondes de la zone approximative du ciel. Essayez différents réglages de grossissement ou de zoom, et les résultats devraient révéler la queue de la comète.

Emplacement de la comète NEOWISE la nuit de l'approche la plus proche de la Terre.
Emplacement de la comète NEOWISE la nuit de l’approche la plus proche de la Terre – 23 juillet 2020 – vue du centre des États-Unis, orientée ouest-nord-ouest juste après le coucher du soleil. Illustration par Eddie Irizarry à l’aide de Stellarium. Vous trouverez ci-dessous un tableau montrant d’autres nuits autour de cette date, ou essayez Stellarium-Web pour obtenir des dates variées et une vue précise de votre position.
Comète NEOWISE au-dessus de la Californie du Sud.
Comète NEOWISE au-dessus de la Californie du Sud.

Comète NEOWISE au-dessus de la Californie du Sud. Alejandro Figarella a pris cette image de la comète NEOWISE dans la soirée du 19 juillet, le long de la Templin Highway, à Los Angeles, en Californie.

Merci, Alejandro ! Avez-vous vu la comète depuis une latitude de 30 degrés N., ou plus au sud ? Si oui, envoyez-nous un message, ou envoyez votre photo par email, depuis notre page « contact ».

Cette merveilleuse comète binoculaire a orné notre ciel matinal au début du mois de juillet.
Cette merveilleuse comète binoculaire a orné notre ciel matinal au début du mois de juillet.

Cette merveilleuse comète binoculaire a orné notre ciel matinal au début du mois de juillet. Maintenant, la comète NEOWISE est visible le soir pour l’hémisphère nord. On la voit mieux avec une aide optique.

James Younger a capturé cette image de NEOWISE et d’une aurore (la lueur verte à droite sur cette photo) le 14 juillet, dans la soirée, depuis l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada. Merci, James !

Cette image provient de Bob King à Duluth, dans le Minnesota.
Cette image provient de Bob King à Duluth, dans le Minnesota.

Cette image provient de Bob King – alias AstroBob – à Duluth, dans le Minnesota. Il a écrit : « Ma première vue de la comète NEOWISE au crépuscule au lieu de l’aube, depuis un lac près de Duluth, le 11 juillet. Les comètes et l’eau vont naturellement ensemble, car on pense qu’elles sont en partie responsables de l’arrivée de l’eau sur la Terre. Merci, Bob !

Gianluca Masi, du projet de télescope virtuel, a capturé la comète NEOWISE le 7 juillet 2020.
Gianluca Masi, du projet de télescope virtuel, a capturé la comète NEOWISE le 7 juillet 2020.

Gianluca Masi, du projet de télescope virtuel, a capturé la comète NEOWISE le 7 juillet 2020, en même temps que la Station spatiale internationale (ligne pointillée), dans cette vue de l’aube de Rome, en Italie. « Quel spectacle ! » a-t-il écrit.

Image composite de la comète C/2020 F3 (NEOWISE) à San Leandro, Californie.
Image composite de la comète C/2020 F3 (NEOWISE) capturée par Marsha Kirschbaum à San Leandro, Californie.

Image composite de la comète C/2020 F3 (NEOWISE) capturée par Marsha Kirschbaum à San Leandro, Californie, le matin du 5 juillet 2020. Elle a écrit : « C’était un réveil très matinal pour moi.

Ce visiteur céleste glacial a survécu à son passage par le soleil pour offrir un spectacle splendide à 4h45 ce matin. Après une nuit et un petit matin où le bruit de fond était assourdissant, avec des feux d’artifice ponctués de « bombes » très bruyantes et une odeur de fumée, je doutais vraiment que je verrais la comète à cause de la brume.

Et il y en avait beaucoup, comme on peut le voir à l’horizon sur cette image. Je ne pouvais pas vraiment la voir à l’œil nu, mais mon objectif de 200 mm la voyait très bien. Mon genre de feu d’artifice céleste ». Merci, Marsha !

Image de la comète C/2020 F3 (NEOWISE) à New York City.
Image de la comète C/2020 F3 (NEOWISE) à New York City.

Alexander Krivenyshev à Guttenberg, New Jersey – du site WorldTimeZone.com – a écrit : « Malgré une couche de nuages à l’horizon, j’ai pu capturer ma première comète au-dessus de New York City au petit matin du 6 juillet 2020 ». Cool, Alexander ! Merci.

Cette image a été prise le matin du 5 juillet 2020 par Jeremy Perez au Sunset Crater en Arizona.
Cette image a été prise le matin du 5 juillet 2020 par Jeremy Perez au Sunset Crater en Arizona.

Cette image a été prise le matin du 5 juillet 2020 par Jeremy Perez au Sunset Crater en Arizona, montre la comète C/2020 F3 (NEOWISE) à la même échelle que celle que vous pourriez voir à l’œil nu. Essayez d’utiliser des jumelles pour révéler toute la beauté de cette comète. Merci, Jeremy !

Un autre plan du 5 juillet de la comète C/2020 F3 (NEOWISE) de Jeremy Perez en Arizona.
Un autre plan du 5 juillet de la comète C/2020 F3 (NEOWISE) de Jeremy Perez en Arizona.

Un autre plan du 5 juillet de la comète C/2020 F3 (NEOWISE) de Jeremy Perez en Arizona. Celui-ci est plus un gros plan. « C’était un objet facile à regarder à l’œil nu », a écrit cet observateur expérimenté, qui regardait dans un ciel désertique, « mais vraiment gratifiant à travers les jumelles ». Merci encore, Jeremy !

La comète NEOWISE a même été vue depuis la Station spatiale internationale !

Selon le cosmonaute russe Ivan Vagner, la queue de la comète est clairement visible depuis la coupole du laboratoire spatial.
Selon le cosmonaute russe Ivan Vagner, la queue de la comète est clairement visible depuis la coupole du laboratoire spatial. Regardez cette image étonnante.

Voici une autre grande image de Philipp Salzgeber d’Autriche :

Quand NEOWISE a-t-il été découvert pour la première fois ? La comète C/2020 F3 (NEOWISE) a été découverte le 27 mars 2020 – non pas à la surface de la Terre – mais par un observatoire spatial situé à quelque 525 km au-dessus de la surface de la Terre.

Il porte le nom de son découvreur, le Near Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer, alias NEOWISE, qui a été lancé par la NASA en 2009.

La comète NEOWISE a été la plus proche du soleil le 3 juillet 2020, passant à environ 43 millions de km du soleil, soit un peu plus que la distance moyenne entre le soleil et Mercure.

Contrairement à certaines comètes, elle a survécu à la rencontre rapprochée avec notre étoile et a ensuite été largement observée par les observateurs binoculaires et les astrophotographes.

Quelle est la taille de la comète NEOWISE ? Joseph Masiero, chercheur principal adjoint de NEOWISE au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, l’a récemment commenté :

D’après sa signature infrarouge, nous pouvons dire que (son noyau) fait environ 5 km de large… et qu’il est couvert de particules sombres et fuligineuses, vestiges de sa formation près de la naissance de notre système solaire, il y a 4,6 milliards d’années.

En d’autres termes… une comète typique !

Quelle est la luminosité de la comète NEOWISE ? Début juillet, des rapports ont commencé à indiquer que la comète NEOWISE a une magnitude visuelle comprise entre 1 et 2. Si vous connaissez l’échelle de magnitude, où les petits nombres indiquent des objets plus brillants, cela peut sembler très lumineux !

Cependant, les étoiles sont des points lumineux précis, alors que la lumière des comètes est diffuse (étalée). Ainsi, pour les comètes, une magnitude de 1 ou 2 est plus faible qu’elle ne le serait pour une étoile de magnitude égale. La raison en est que la lumière de la comète est distribuée sur une zone relativement large, au lieu d’être concentrée en un seul point.

La comète NEOWISE est-elle une grande comète ? Il n’y a pas de définition stricte de la grande comète, mais la plupart des gens s’accordent à dire que Hale-Bopp – largement vue par les gens en 1997 – en était une. NEOWISE est loin d’être aussi brillante que Hale-Bopp l’était.

Contrairement à Hale-Bopp, NEOWISE ne sera jamais facilement visible à l’œil nu. Ce n’est donc pas une grande comète. Mais c’est une belle comète binoculaire, absolument la meilleure comète que nous ayons eue pour les observateurs occasionnels depuis un certain temps.

Ne la manquez pas.

Et, au fait, oubliez de faire des plans pour voir la prochaine apparition de cette comète dans le ciel de la Terre. La comète NEOWISE pourrait être à nouveau visible depuis la Terre, mais pas avant l’an 8 786 environ !

Les images à longue exposition montrent encore plus de détails :

En résumé : La comète C/2020 F3 (NEOWISE), la plus proche de la Terre le 23 juillet, devient difficile à voir dans le ciel du matin, mais elle est magnifique maintenant le soir, au nord-ouest, à travers les jumelles, pour les observateurs de l’hémisphère nord. Non visible depuis l’hémisphère sud.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité